• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 13/06/2016

Actualité économique et industrielle
L’ÉOLIEN A CRÉÉ 2 000 EMPLOIS EN FRANCE EN 2014-2015
D’après les données de la fédération France Energie Eolienne, la profession représente aujourd’hui 12 500 emplois directs dans l’Hexagone, dont 2 000 ont été créés entre 2014 et 2015. La filière dénombre 750 sociétés actives réparties sur 1 700 établissements locaux, qui rassemblent toute une palette de métiers tels que les bureaux d’études, d’expertise, génie civil, équipementiers, exploitants de parcs… Plusieurs de ces métiers sont d’ailleurs non délocalisables, tels que ceux de la maintenance.
Bati Actu du 09/06/2016
Actualité économique et industrielle
L’OBSERVATOIRE PERMANENT DE L’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT (OPEN) PUBLIE LES RÉSULTATS DE SA DERNIÈRE CAMPAGNE
L'observatoire OPEN, créé par l’ADEME, a pour objectif de mesurer les évolutions du marché de la rénovation thermique des logements. Il étudie par ailleurs l'impact des actions gouvernementales et professionnelles. Les résultats de la campagne 2015 révèlent notamment que 288 000 logements ont été rénovés sur le plan énergétique en 2014. La dépense moyenne des travaux s’élève à 10 000€/ logement rénové et les aides financières ont permis de réduire de 17% en moyenne le coût de ces travaux. « Le secteur de la rénovation énergétique est loin d’être anecdotique et, bien au contraire, pèse véritablement au sein des filières du bâtiment » a conclu le président de l’Ademe, Bruno Léchevin, lors des Rencontres de la performance environnementale le 6 juin dernier.
Enerpresse du 08/06/2016
Actualité économique et industrielle
L’AFIEG INSISTE SUR LA NÉCESSITÉ D’UN MARCHÉ DE CAPACITÉ
Marc Boudier, le Président de l’Association Française Indépendante de l'Electricité et du Gaz, a affirmé que « sans marché de capacité, un certain nombre d’acteurs alternatifs vont disparaître en France » et souligne le risque de problème de sécurité d’approvisionnement dans les mois ou années à venir, lors de son audition à l’Assemblée nationale par la mission d’information de la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Contexte du 09/06/2016
Actualité économique et industrielle
CRE : LA FIN DES TRV ACCROÎT LA CONCURRENCE DANS LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ
Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente et ont dû signé un contrat en offre de marché. Ces contrats peuvent être signés chez les opérateurs historiques (EDF et ENGIE) ou chez les alternatifs (Direct Energie, notamment). Les retardataires sont automatiquement passés à une offre transitoire, dont le tarif est en moyenne plus élevé de 5% que les TRV. Selon le régulateur de l’énergie, la concurrence dans le secteur électrique a bien progressé sur le marché des contrats professionnels : 87% d’entre eux sont passés à une offre de marché au 1er trimestre 2016.
AFP du 08/06/2016
Actualité économique et industrielle
CHRISTINE GOUBET-MILHAUD PREND LA PRÉSIDENCE DE L’UFE
Lors d’une cérémonie de passation, Christine Goubet-Milhaud a officiellement succédé à Robert Durdilly, le 2 juin dernier. Les présidents de RTE, d’ENGIE, d’EDF, du MEDEF ont tour à tour pris la parole pour saluer le travail de l’association électrique.
contexte du 06/06/2016
Actualité économique et industrielle
1000 KM DE ROUTES PRODUCTRICES D’ÉLECTRICITÉ D’ICI 5 ANS
Cet objectif de route solaire est en effet soutenu par le ministère de l’Environnement et sera entrepris par la société Colas. Le projet consiste à coller des dalles « Wattway » sur la chaussée, qui résistent au trafic automobile et qui produisent de l’électricité. Le premier site pilote vient d’être inauguré le 2 juin dernier, en Vendée : 50 m2 de routes solaires seront censées produire 6 300 kWh/an. Les offres commerciales pourraient être lancées dès 2018.
AFP du 09/06/2016
Actualité Européenne
L’UNION EUROPÉENNE REJOINT L’INITIATIVE MISSION INNOVATION
La Commission européenne a annoncé ce 3 juin l’adhésion de l’Union européenne à la Mission Innovation lors de sa réunion ministérielle d’inauguration organisée à San Francisco ces 1 et 2 juin. Lancée lors de la Conférence climatique des Nations Unies COP2A en décembre dernier à Paris, cette initiative vise à soutenir et accélérer l’innovation publique et privée dans les énergies propres. En s’associant à cette initiative, l’UE s’est engagée, aux côtés des vingt autres membres représentants les plus grandes puissances économiques mondiales, à doubler les investissements publics dans la recherche et l’innovation pour les énergies propres sur les cinq prochaines années. Six pays européens ont rejoint cette initiative, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.
Commission européenne du 03/06/2016
Actualité Européenne
LA COOPÉRATION RÉGIONALE POUR LA SÉCURITÉ D’APPROVISIONNEMENT EN GAZ DIVISE LES ETATS-MEMBRES
Les Etats-membres se sont réunis ces 6 et 7 juin lors du Conseil ‘Energie, transport et télécommunications’ à Luxembourg afin d’échanger inter alia sur la proposition de révision du Règlement sur la sécurité d’approvisionnement gazier présentée par la Commission européenne en février. Dans cette proposition de réforme, la Commission souhaite réduire l’impact d’une crise en approvisionnement gazier en améliorant la coopération entre Etats. Pour autant, le modèle de coopération régionale proposé par la Commission, basé sur l’élaboration de plans d’actions et de plans d’urgence régionaux obligatoires, ne fait pas consensus. La France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche sont favorables à une approche plus flexible basée sur la définition de risques potentiels, précisant que l’échelle nationale est plus adéquate pour faire
face aux situations de rupture d’approvisionnement gazier. Considérant que la Commission défend un modèle de coopération régional pour le marché européen de l’électricité, ces échanges sont susceptibles de se poursuivre d’ici la fin de l’année une fois que la Commission aura soumis une proposition législative pour la nouvelle organisation du marché de l’énergie.
Conseil de l’Union européenne du 08/06/2016
Actualité Européenne
LES POLITIQUES ET TECHNOLOGIES INNOVANTES SONT AU CŒUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SELON LE WORLD ENERGY COUNCIL
Dans son rapport annuel sur le trilemme énergétique sécurité, accessibilité, durabilité présenté ce 1er juin lors du Clean Ministerial à San Francisco, le Conseil mondial de l’énergie (World Energy Council) met en avant l’importance des politiques et technologies innovantes pour réussir la transition énergétique. Le rapport identifie cinq éléments nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques mondiaux : améliorer la sécurité d’approvisionnement énergétique en fixant des objectifs clairs, faciliter l’accès à l’énergie grâce à des cadres réglementaires robustes, rendre l’énergie rentable pour éviter des subventions à long-terme nuisant aux utilities, accroitre l’efficacité énergétique et enfin mettre en place des politiques d’investissements dans les énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de
décabornation. Le WEC poursuivra cette réflexion lors de son congrès prévu en octobre 2016.
World Energy Council du 2 juin 2016 et Enerpresse du 09/06/2016
Actualité Européenne
GÉRARD MESTRALLET A PRÉSENTÉ LE RAPPORT INTERMÉDIAIRE SUR LE CORRIDOR DE PRIX DU CARBONE
G. Mestrallet a présenté ce 10 juin, lors du Forum de haut niveau sur le prix du carbone, le rapport intermédiaire sur un corridor de prix du carbone sur le marché européen d’échange de quotas d’émission (EU ETS), dans le cadre de la mission confiée par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal à G. Mestrallet, P. Canfin et A. Grandjean. Dans ce rapport, les auteurs rappellent le besoin de corriger le signal-prix sur l’ETS, jugé incohérent avec les objectifs définis dans l’accord de Paris au regard du faible prix du carbone en Europe. D’un point de vue technique, la mise en œuvre du corridor de prix pourra s’effectuer à travers un amendement sur la Directive EU ETS, ne nécessitant ainsi pas de modification de la décision sur la réserve de stabilité. Par ailleurs, les auteurs soulignent qu’une telle mesure n’entraînera pas une requalification de
l’ETS européen en taxe, dans la mesure où « un corridor de prix n’a pas les caractéristiques d’une mesure fiscale ». Le rapport définitif sera proposé en juillet.
Enerpresse du 10/06/2016
Actualité Européenne
RÉUNION DE LA COMMISSION ITRE DU PARLEMENT EUROPÉEN, À BRUXELLES LES 13 ET 14 JUIN
• Echange de vues sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission européen post-2020 (13 juin)
• Vote en Commission sur les rapports d’initiative ‘Vers une nouvelle organisation du marché de l’énergie’ et ‘Etiquetage de l’efficacité énergétique’ (14 juin)
• Examen du projet de rapport sur la sécurité d’approvisionnement en gaz (14 juin).
Veille Institutionnelle du 13/06/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.