Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 06/06

Actualité économique et industrielle
L’ANFR PUBLIE UN RAPPORT RASSURANT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LINKY
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé un rapport dans lequel sont publiés les résultats de mesures des champs électromagnétiques émis par le compteur Linky. Leurs niveaux se révèlent très faibles (1V/m) et bien en dessous de la limite réglementaire (87 V/m). Quant aux niveaux de champs magnétiques mesurés en CPL (courants porteurs en ligne), ils sont 700 fois inférieurs à la valeur limite. Par ailleurs, l’ANFR rappelle que les compteurs Linky ne sont pas émetteurs radioélectriques.
Enerpresse du 02/06/2016
Actualité économique et industrielle
L’ÉLECTRICITÉ MOINS CHÈRE POUR LES ENTREPRISES
D’ici le 30 juin prochain, les professionnels (tarif « jaune » ou tarif « vert ») devront avoir signé un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de leur choix. Hermance Caro-Joplet, à la tête du restaurant étoilé Le Castellaras, regrette que la législation soit encore méconnue des consommateurs : « l’ouverture du marché de l’énergie permet pourtant d’abandonner les tarifs réglementés d’EDF pour des fournisseurs offrant souvent des économies significatives allant pour la plupart jusqu’à 7 ou 10% de la facture ».
Le Figaro du 01/06/2016
Actualité économique et industrielle
LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT VA SE DOTER D’UN SUPERVISEUR GÉNÉRAL DES DONNÉES
Les données couvertes par le ministère, malheureusement peu utilisées, sont multiples : consommations d’énergie, performance énergétique des bâtiments, état du parc automobile, météorologie… Rattaché au Commissariat Général au Développement Durable, ce superviseur général sera chargé de créer une culture de la donnée, permettre une meilleure exploitation des données et favoriser leur diffusion.
http://www.developpement-durable.gouv.fr du 31/05/2016
Actualité économique et industrielle
DALKIA ANNONCE L’ACQUISITION DE 75% DU CAPITAL DE TIRU
Dalkia, filiale à 100% du groupe EDF, vient d’acquérir la majorité du capital de TIRU, entreprise spécialisée dans la valorisation énergétique et matière des déchets ménagers notamment sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels. Ce rapprochement permettra aux deux sociétés de coupler l’expertise de TIRU dans la valorisation des déchets à la présence locale de Dalkia, en particulier dans le domaine des réseaux de chaleur.
CP Dalkia du 31/05/2016
Actualité économique et industrielle
ERDF DEVIENT ENEDIS
Lors du salon des Maires, Philippe MONLOUBOU, président du Directoire, a révélé le nouveau nom du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Enedis : « Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »
CP Enedis du 31/05/2016
Actualité économique et industrielle
LE GROUPE PÉTROLIER TOTAL SOUHAITE ACQUÉRIR SAFT
Total et Saft Groupe annoncent avoir signé un accord de rapprochement suite auquel Total vient de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d’achat volontaire sur les actions Saft Groupe. « L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft (…) nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d'électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables » a commenté Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.
CP Total du 09/05/2016
Actualité économique et industrielle
GRÈVE DANS LES CENTRALES NUCLÉAIRES
Les mouvements sociaux ont repris cette semaine dans les centrales nucléaires. La CGT qui mène la contestation précise « Nous voulons agir sur l’économie, en aucun cas gêner les citoyens ». Au programme, des baisses de charge, des coupures de courant momentanées… Pour EDF « C’est tout à fait gérable, il n’y a aucun risque de black-out ».
Le Journal du Dimanche du 29/05/2016
Actualité Européenne
LA CONSOMMATION MONDIALE D’ÉNERGIE SE STABILISE SELON ENERDATA
Le bureau d’études Enerdata a publié ce 31 mai son bilan énergétique mondial pour 2015, précisant que la consommation d’énergie et les émissions de CO2 se stabilisent à l’échelle de la planète avec respectivement une hausse de 0,5% (10,8 milliards de tonnes équivalent pétrole) pour la consommation et une baisse de 0,2% (27 milliards de tonne) pour les émissions. La consommation d’électricité en particulier suit également cette tendance selon l’étude, qui enregistre une croissance de 17 à 23% pour les énergies renouvelables. La Chine est le pays à avoir installé le plus de capacité en 2015, représentant 53% (+37GW) des capacités installées par les pays du G20, suivie par l’Europe (+13 GW).
Enerpresse du 31/05/2016
Actualité Européenne
IAN DUNCAN PROPOSE DE MAINTENIR LE FACTEUR LINÉAIRE DE RÉDUCTION DE 2,2% POUR L’ETS POST-2020
Dans son projet de rapport publié ce 31 mai sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission européen (EU ETS), le député européen Ian Duncan (ECR, UK) propose de maintenir le facteur linéaire de réduction des quotas de 2,2%, comme proposé par la Commission européenne. Il y ajoute que la Commission européenne pourrait réviser ce facteur après le premier bilan mondial de des efforts mondiaux climatiques prévue en 2023 par l’accord de Paris. Il s’est également prononcé en faveur d’une approche par paliers pour l’allocation gratuite des quotas pour les secteurs exposés à la fuite de carbone, avec des paliers de 100%, 75%, 50% et 30% d’allocation gratuite. Ce rapport sera examiné en Commission Industrie, Recherche et Energie du Parlement européen ces 13 et 14 juin.
Parlement européen du 31/05/2016
Actualité Européenne
LES VILLES SONT ESSENTIELLES À LA DÉCARBONATION SELON L’IEA
L’agence internationale de l’énergie (IEA) a publié ce 1er juin son rapport ‘Energy Technology Perspectives’ révélant que décarboner les bâtiments et transports urbains est essentiel pour atteindre les objectifs fixés par l’accord climatique de Paris. En effet, les villes représentent aujourd’hui près des deux-tiers de la demande mondiale d’énergie et 70% des émissions de CO2 du secteur énergétique selon ce rapport. En tant que « centres de croissance économique et d’innovation », elles sont de véritables laboratoires pour développer des nouvelles technologies contribuant à la transition vers un secteur énergétique bas-carbone, des systèmes de transports urbains plus durables aux réseaux intelligents.
IEA du 01/06/2016
Actualité Européenne
CONSEIL ‘ENERGIE’ DE L’UNION EUROPÉENNE, BRUXELLES LE 6 JUIN 2016
• Message de la présidence sur l’organisation du marché de l’électricité et la coopération régionale ;
• Echanges sur les relations internationales dans le domaine de l’énergie ;
• Informations actualisées par le Commissaire pour l’action climatique Arias Cañete sur l’après-COP21.
Veille Institutionnelle du 06/06/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.