• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 23/05

Revue de presse de la semaine
Actualité économique et industrielle
SCÉNARIO DE L’ADEME : L’ÉOLIEN POURRAIT REPRÉSENTER PRÈS DE 22% DU MIX ÉLECTRIQUE EN 2030
Alors que la loi de transition énergétique prévoit une part de 40% d’énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, pour l’Ademe, l’éolien, à lui-seul, représentera une part de 22% en 2030 : "l’éolien sera donc l’une des principales sources d’électricité renouvelable contributrices de la transition énergétique", indique l’agence.
AEF du 20/05/2016
Actualité économique et industrielle
A PARIS, 1000 IMMEUBLES VONT BÉNÉFICIER DE FONDS PUBLICS POUR LEUR RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Sur une durée de 5 ans, 51 millions d’euros de fonds publics (dont 35.2 millions de la Ville de Paris et 16 millions de l’Anah) financeront la rénovation énergétique de 1 000 immeubles parisiens privés. Les propriétaires et syndicats de copropriété bénéficieront de ces aides pour notamment réaliser des travaux d’isolation thermique ou de changement de fenêtre. Dans la capitale, 9 logements sur 10 ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974, ce qui rend les travaux de rénovation d’autant plus nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique des logements.
L’OBS du 17/05/2016
Actualité économique et industrielle
L’ASSEMBLÉE NATIONALE RATIFIE L’ACCORD SUR LE CLIMAT DE LA COP21
Nos députés ont ratifié mardi 17 mai dernier, l’accord de Paris adopté en décembre 2015 à la Conférence des parties à la convention climat (COP21). Ce texte, qui avait reçu la signature de 175 pays au siège de l’ONU à New York en avril dernier, jette les bases d'une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et entérine l'objectif de contenir la hausse de la température de la planète en-dessous de 2°C d’ici 2100. Déjà ratifié par 16 Etats et pour la plupart des petites îles, l’accord est pour la première fois adopté par une puissance industrielle et membre de l’Union européenne.
Le Figaro du 17/05/2016
Actualité économique et industrielle
A PARTIR DE 2017, LES AUTOCONSOMMATEURS BÉNÉFICIERONT DU COMPTEUR LINKY
ERDF a annoncé le déploiement anticipé du compteur Linky pour les producteurs-consommateurs. Actuellement, les autoconsommateurs qui souhaitent vendre leur surplus d’électricité doivent installer, à leur frais (1200€), un second compteur pour comptabiliser les kWh injectés sur le réseau. Pour la branche PV du Syndicat des énergies renouvelables SER-Soler, « Linky va lever un frein important au développement de l’autoconsommation en évitant le surinvestissement que représente un second compteur ».
Enerpresse du 18/05/2016
Actualité économique et industrielle
POUR SHELL, LE MONDE DE DEMAIN SERA ÉLECTRIQUE
Le groupe pétrolier Shell a publié un scénario de prospective énergétique sobre en carbone dans lequel il explique que « la transformation de l’économie mondiale entière » repose sur son électrification décarbonée. Les transferts d’usage dans le domaine du transport de passagers sur route seront les plus faciles. Suivront les secteurs du bâtiment et de l’industrie. En revanche, la décarbonation du transport avion, bateau et fret, ne se fera que grâce à une combinaison d’hydrogène qui « pourrait capter une part significative des besoins aujourd’hui satisfaits par les hydrocarbures », toujours selon la brochure de Shell « Une vie meilleure avec une planète saine ».
Enerpresse du 20/05/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Commission ITRE le 24 mai 2016, à Bruxelles
• Vote sur les rapports d’initiative « Rapport d’étape sur les énergies renouvelables » et « Rapport de mise en œuvre de la Directive efficacité énergétique »
• Echange de vues sur le rapport d’initiative « Stratégie européenne pour le chauffage et le refroidissement »
• Echange de vues sur le rapport d’opinion sur la réforme du mécanisme européen d’échange de quotas d’émission post-2020.
Commission ENVI le 24 mai 2016, à Bruxelles
• Examen du projet de rapport pour avis sur la Stratégie de l’Union européenne en matière de chauffage et de refroidissement
Assemblée plénière du Parlement européen les 25 et 26 mai 2016, à Strasbourg
• Déclaration de la Commission européenne sur la précarité énergétique (25 mai)
• Vote en première lecture du rapport d’initiative « Nouvelle donne pour les consommateurs », dont la rapporteur est Theresa Griffin, S&D/UK (26 mai).
Groupe de travail environnement du Conseil de l’Union européenne, le 26 mai 2016, à Bruxelles
• Echange de vue sur la réforme du marché du carbone post-2020.
du 23/05/2016
Actualité Européenne
L’HARMONISATION DES SYSTÈMES D’AIDE POUR LES RENOUVELABLES DIVISE, SELON LA COMMISSION
La Commission européenne a publié ce 20 mai une synthèse des contributions à la consultation publique sur la révision de la Directive relative aux énergies renouvelables. Selon ce document, les parties prenantes partagent, entre autre, le besoin de mettre en place un cadre réglementaire européen stable et prévisible, l’importance de définir des mesures complémentaires pour assurer l’objectif contraignant européen de 27% et la pertinence de développer un marché adapté. Pour autant, la question de l’échelle d’harmonisation des mécanismes de soutien aux renouvelables, ainsi que l’exposition de ces énergies aux conditions du marché (priority dispatch et contribution à l’équilibrage), ne font pas consensus.
contexte du 20/05/2016
Actualité Européenne
LES PAYS DU G7 S’ENGAGENT À COMMUNIQUER DÈS QUE POSSIBLE LEURS STRATÉGIES BAS-CARBONE
Suite à leur rencontre au Japon ces 15 et 16 mai, les ministres de l’environnement des pays du G7 ont publié une déclaration dans laquelle ils accueillent positivement l’accord climatique de Paris et s’engagent à « développer et communiquer » leurs stratégies de long-terme de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dès que possible. Appelant à établir de nouvelles coalitions et rappelant l’importance de la recherche et l’innovation, les ministres ont exprimé leur soutien aux approches basées sur le marché dont la fixation d’un prix plancher du carbone.
G7 du 16/05/2016
Actualité Européenne
PATRICIA ESPINOSA NOMMÉE SECRÉTAIRE EXÉCUTIVE DE LA CCNUCC
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a officiellement nommé ce 18 avril Patricia Espinosa, ancienne ministre des affaires étrangères et ambassadrice mexicaine en Allemagne, comme Secrétaire exécutive de la Convention cadre des nations unies pour le changement climatique (CCNUCC). Elle succède à Christiana Figueres et devrait prendre ses fonctions en juillet après le départ de cette dernière.
contexte du 20/05/2016
Actualité Européenne
LA COUR D’APPEL DE DC REPOUSSE L’EXAMEN DU CLEAN POWER PLAN DE 4 MOIS
La Cour d’appel du District de Columbia, chargée de l’examen de légalité du Clean Power Plan américain, a indiqué que les audiences sur le texte seront repoussées de 4 mois et débuteront fin septembre, selon l’article du 16 mai de l’agence Reuters. Ce report permettra à la Cour d’étudier l’affaire avec un panel de neuf juges, contre trois habituellement. Présenté par l’administration Obama, ce plan climatique visant à réduire de 32% les émissions dans le secteur électrique d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005 avait été suspendu en février dernier par la Cour Suprême des Etats-Unis suite à la plainte de 27 Etats.
Enerpresse du 17/05/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.