• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 17/05

Actualité économique et industrielle
CGDD : LES ÉCO-ACTIVITÉS MOBILISENT 447 200 EMPLOIS EN FRANCE EN 2014
Selon les statistiques du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), les effectifs des éco-activités ont légèrement augmenté entre 2013 et 2014 : 0.7%, contre 0.3% dans l’ensemble de l’économie. La progression globale est en partie atténuée par la légère baisse de l’emploi dans les énergies renouvelables en 2014. D’une part, les effectifs dans la production d’énergie, rassemblant la moitié des emplois des énergies renouvelables, sont en léger recul en raison de l’évolution du chauffage au bois. D’autre part, dans le domaine du photovoltaïque, les besoins en main-d'œuvre par mégawatt étant plus faibles dans les grandes installations, les économies d’échelle compensent la hausse de la production et l'emploi ne progresse pas.
CGDD Chiffres et statistiques du mois d’avril 2016 du 01/04/2016
Actualité économique et industrielle
AUGMENTATION DE LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ EN ILE-DE-FRANCE
Entre 2014 et 2015, la consommation et la production d’électricité ont augmenté respectivement de 1.7% et de 3%. Une des particularités de la région francilienne est qu’elle est dépendante des régions voisines : sa production ne couvre que 5% de ses besoins. Dans le cadre du Grand Paris, RTE a annoncé 120 millions d’euros d’investissements en 2016, puis 600 millions d’investissements entre 2017 et 2021 pour anticiper les évolutions futures et sécuriser l’alimentation de la région Ile-de-France.
Enerpresse du 17/05/2016
Actualité économique et industrielle
EXPÉRIMENTATION DU CHÈQUE ÉNERGIE LANCÉE À PARTIR DU 20 MAI
Ségolène Royal a annoncé le début de l’expérimentation du chèque énergie : vendredi 20 mai prochain, 4 départements, soit 4 millions de foyers, bénéficieront du chèque énergie d’un montant moyen de 150€. Ce chèque, qui remplacera dès 2018 les tarifs sociaux actuellement en vigueur, permettra de payer des factures d’énergie ou de financer des travaux de rénovation énergétique. Pour la Fondation Abbé-Pierre, ce chèque « ne règle pas à terme le problème du montant des factures » puisque les logements sont des « passoires thermiques ». La ministre y a répondu que le cas échéant, l’expérimentation permettra d’ajuster le montant du chèque.
Contexte du 11/05/2016
Actualité économique et industrielle
DIRECT ENERGIE RÉVISE SES OBJECTIFS À LA HAUSSE POUR 2016
Le producteur et fournisseur Direct Energie a enregistré un chiffre d’affaires de 516 millions d’euros, soit une hausse de 62.1% au premier trimestre 2016, grâce à la conquête de nouveaux clients. Par ailleurs, la forte activité des trois premiers mois de l’année, associée à l’extension du contrat de prestation avec le gestionnaire ERDF, apportera 30 millions d’euros sur le résultat opérationnel courant de 2016, selon leur communiqué de presse. Les objectifs annuels seront révisés et présentés le 28 septembre prochain.
AFP du 10/05/2016
Actualité économique et industrielle
CNRS : « QUAND ON SAIT PRÉCISÉMENT CE QUE L’ON CONSOMME EN ÉLECTRICITÉ, ON ÉCONOMISE »
Les chercheurs du CNRS ont installé un compteur dit intelligent chez une soixantaine de ménages pour une expérimentation sur l’évolution de leur consommation d’électricité. Grâce à ce compteur, les ménages pouvaient suivre en temps réel leur consommation et identifier les appareils les plus voraces en électricité. Les résultats de l’étude montrent précisément que lorsque les ménages sont équipés d’un tel boitier, ils réduisent leur consommation, et de facto, leur facture, en changeant leur comportement simplement, comme éteindre la télévision plutôt que de la laisser en veille. Les participants à cette expérience ont fait une économie de 23%, soit près d’un quart de leur facture !
France Inter du 11/05/2016
Actualité économique et industrielle
FIN DES TRV POUR LES PROFESSIONNELS : LA CRE COMMUNIQUE SUR L’ATTRIBUTION DES LOTS À L’ISSUE DE SON APPEL D’OFFRES
Pour éviter des coupures d’électricité aux consommateurs professionnels n’ayant pas souscrit un contrat en offre de marché, au terme des délais de l’offre transitoire, un dispositif de continuité de fourniture a été prévu. Ainsi, les sites sans contrat au 1er juillet seront alimentés par un fournisseur désigné par la CRE à l’issue de l’appel d’offres lancé le 17 mars 2016. Pour l’électricité, les lauréats des 317 lots sont Direct Energie, EDF, Energies libres, Hydroption, Engie, Lucia, Uniper et Vialis.
CRE du 10/05/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Conférence onusienne sur le changement climatique, à Bonn du 16 au 26 mai
• Début des négociations sur la mise en œuvre de l’accord de Paris

Conseil européen Agriculture, à Bruxelles le 17 mai
• Echange de vues sur le lien entre changement climatique et agriculture post-COP21
du 17/05/2016
Actualité Européenne
LES ENTREPRISES EUROPÉENNES ONT RENFORCÉ LEURS AUDITS ÉNERGÉTIQUES SELON LA COMMISSION
La Commission européenne a rendu publique ce 13 mai une étude sur la mise en œuvre de l’article 8 de la Directive européenne efficacité énergétique. Cet article requiert en effet aux Etats-membres de garantir que les grandes entreprises réalisent des audits énergétiques, ou alternativement mettent en place une stratégie pour remplir leurs objectifs d’économies d’énergie. L’étude conclut que la majorité des Etats-membres ont mis en place cette obligation, bien que les sociétés considérées ainsi que les exceptions divergent d’un Etat à l’autre, et propose d’améliorer les informations transmises aux entreprises pour les aider à respecter ces obligations.
Contexte et Commission européenne du 16/05/2016
Actualité Européenne
L’ALLEMAGNE RENFORCE SES MESURES D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le gouvernement allemand a annoncé ce 12 mai le lancement d’un nouveau programme de financement destiné à promouvoir les économies d’énergie et dans l’objectif de diviser sa consommation d’énergie par deux d’ici 2050. Le gouvernement a en effet prévu 6 milliards d’euros supplémentaires de subventions visant notamment à renforcer l’isolation des bâtiments, à soutenir les efforts de recherche et développement, ou encore à développer les compteurs intelligents. Au total, près de 17 milliards d’euros seront alloués à l’efficacité énergétique d’ici 2020.
AFP et Contexte du 13/05/2016
Actualité Européenne
PLUS DE 1000 GW DE SOLAIRE EN EUROPE SELON SOLARPOWER EUROPE
L’association européenne des industriels du secteur du photovoltaïque SolarPower Europe a indiqué ce 4 mai que le parc solaire photovoltaïque européen a dépassé le cap symbolique des 100 GW de capacités PV installées connectées au réseau. Selon les estimations du cabinet d’études IHS que SolarPower Europe a dévoilées, la forte hausse de la capacité photovoltaïque en Europe, qui atteignait 3GW en 2005, s’explique par la réduction des coûts et par la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif.
Enerpresse du 09/05/2016
Actualité internationale
LES ÉMISSIONS DE CO2 AMÉRICAINES ONT BAISSÉ DE 2,5% SELON L’EIA
L’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a publié ce 9 mai une note dans laquelle elle précise que les émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie sont passées de 5,4 milliards de tonnes en 2014 à 5,27 milliards de tonnes en 2015, soit une baisse d’environ 2,5%. L’agence souligne également une baisse globale de 12% d’émissions sur la période 2005-2015, celle-ci provenant majoritairement de la réduction des émissions dans le secteur de la production d’électricité.
Contexte du 10/05/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.