• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 09/05

Actualité économique et industrielle
CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE : MANUEL VALLS SUGGÈRE LE COMPTEUR LINKY POUR RÉDUIRE LA FACTURE D’ÉNERGIE
« Consommer moins, c’est aussi savoir ce que l’on consomme. C’est la vocation des nouveaux compteurs communicants, comme Linky pour l’électricité, et Gazpar pour le gaz naturel, qui commencent à se déployer partout en France. Grâce à ces compteurs « nouvelles générations » - qui, ai-je besoin de le préciser, ne présentent aucun risque pour la santé -, les consommateurs auront accès à des informations détaillées, qui les inciteront à faire des économies d’énergie pour réduire leur facture. » a-t-il prononcé lors de son discours à la Conférence environnementale le 26 avril dernier.
www.gouvernement.fr du 26/04/2016
Actualité économique et industrielle
LE NOMBRE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES CONTINUE À PROGRESSER
Entre janvier et avril 2016, 8 123 véhicules électriques ont été recensés, contre 4 629 l'an dernier. Quant aux hybrides, ceux sont 20 841 véhicules qui ont été immatriculés à la même période, contre 19 191 l'an dernier.
Enerpresse du 04/05/2016
Actualité économique et industrielle
FIN DE L'OFFRE TRANSITOIRE POUR LES ENTREPRISES
D'ici cet été, les entreprises, dont la consommation excède 30MWh (tarifs jaunes et verts), auront l'obligation d'avoir souscrit une offre de marché pour leur fourniture de gaz et d'électricité. Pour l'électricité, entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin, les consommateurs concernés qui n'ont pas souscrit à une offre de marché, sont assujettis à une offre transitoire majorée de 5% par rapport au tarif réglementé. La Commission de régulation de l'énergie a lancé un appel d'offres pour déterminer les détails de la nouvelle offre transitoire qui prendra le relais après le 30 juin. Selon la Commission de Régulation de l'Energie, 63 000 sites n'ont toujours pas passé le cap.
Le Figaro du 04/05/2016
Actualité économique et industrielle
ENGIE : ISABELLE KOCHER EST NOMMÉE DIRECTRICE GÉNÉRALE
Comme prévu, Isabelle Kocher a été nommée directrice générale le 3 mai dernier et Gérard Mestrallet, président du conseil d'administration pour une durée de deux ans. Lors de son discours devant les actionnaires, Isabelle Kocher a indiqué que le développement d'Engie reposerait sur l'acquisition de sociétés de taille "modeste" et que le "gaz vert" et le digital constitueront "une grande partie du cocktail qui fera le monde de l'énergie de demain". Elle rappelle également que le groupe a pour ambition d'atteindre un mix de production constitué de 25% d'énergies renouvelables et de réduire de 18% ses émissions de CO2 par énergie entre 2012 et 2020.
Investir.fr du 03/05/2016
Actualité Européenne
LE CONSEIL ÉNERGÉTIQUE TRANSATLANTIQUE ÉTABLIT UN GROUPE DE TRAVAIL SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Suite au 7ème Conseil énergétique entre les Etats-Unis et l’Union européenne, organisé ce 3 mai à Washington, les représentants des deux parties ont publié une déclaration commune dans laquelle ils appellent à renforcer la sécurité énergétique et les marchés, combattre les vulnérabilités énergétiques, favoriser la transition vers une économie d’énergie propre et atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique. Soulignant l’importance de la coopération énergétique transatlantique notamment dans le domaine de la recherche, de l’innovation, et de l’efficacité énergétique, les décideurs ont annoncé la création d’un Groupe de travail sur le changement climatique visant à catalyser et accélérer les efforts internationaux. La première réunion de ce groupe devra se tenir avant la fin de l’année 2016. Ce 7ème Conseil a été
présidé par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, le Secrétaire pour l’énergie Ernest Moniz, la Haute-Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne Federica Mogherini, le Vice-Président de la Commission européenne Maros Sefcovic et le Commissaire européenne Miguel Arias Cañete.
Délégation européenne aux Etats-Unis du 03/05/2016
Actualité Européenne
LES MINISTRES DE L’ÉNERGIE DU G7 APPELLENT À DE MEILLEURES ORGANISATIONS DU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ
Dans leur déclaration publiée ce 3 mai suite à deux jours de rencontre à Kitakyushu (Japon) ces 1er et 2 mai, les ministres de l’énergie du G7 ont « souligné la nécessité de meilleures organisations du marché et de cadres réglementaires appropriés », reconnaissant la diversité des marchés de l’électricité. Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) sur la sécurité électrique a été positivement accueilli en ce sens. Les ministres ont également déploré le niveau actuel des prix de l’énergie, qui nuit à l’investissement, et mis en exergue le rôle essentiel de la cyber sécurité pour garantir la sécurité d’approvisionnement. Dans cette déclaration, ils se sont engagés à jouer un rôle de premier plan pour favoriser les investissements notamment dans les énergies propres.
Contexte du 04/05/2016
Actualité Européenne
LES VENTES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ONT AUGMENTÉ DE 26,8% EN EUROPE SELON L’ACEA
L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a publié ce 29 avril un rapport précisant que la vente de véhicules électriques a augmenté de 26,8% en Europe durant le premier trimestre 2016, soit l’immatriculation de 35 730 unités contre 28 181 en 2015 sur la même période. Les véhicules 100% électriques ont connu la plus forte augmentation avec 33,9%, contre 30,1% pour les véhicules hybrides et 23,5% pour les hybrides rechargeables. Selon le rapport, l’augmentation la plus forte s’est produite en Espagne (+51,9%), suivie par la France (+28,7) et le Royaume-Uni (+23,7%).
Enerpresse du 03/05/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.