• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 02/05

Actualité économique et industrielle
EMMANUELLE COSSE LANCE L’EXPÉRIMENTATION DU « CARNET NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT »
Dans une tribune publiée dans les Echos, la ministre du Logement et de l’Habitat Durable souhaite réinventer l’habitat pour « sauver le climat » en agissant sur notre consommation d’énergie « à la source », dans le bâtiment (le secteur est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre). Le projet de « carnet numérique du bâtiment » consistera à « rendre les données transparentes et facilement accessibles pour permettre à l’habitant de suivre l’évolution de ses consommations dans la durée, mais aussi en rassemblant l’information sur les travaux effectués au cours du temps, pour aider les propriétaires à mieux programmer les travaux d’entretien et de réparation et à anticiper l’obsolescence des équipements. » Cette démarche concerne 30 millions de logements à moyen terme.
Les Echos du 27/04/2016
Actualité économique et industrielle
POUR FRANÇOIS HOLLANDE, IL FAUT ENCOURAGER LES INVESTISSEMENTS DÉCARBONÉS DANS LE SECTEUR ÉLECTRIQUE
En ouverture de la Conférence Environnementale, le Président de la République François Hollande a annoncé la mise en œuvre, dès cette année, d’un dispositif unilatéral de taxation des énergies fossiles dans la production d’électricité. Actuellement, la valeur de la tonne de CO2 est insuffisante pour détourner les investissements dans le charbon et le pétrole. Elle passerait de 5 à 30€ environ. Par ailleurs, François Hollande espère entraîner les autres pays voisins dans la mise en œuvre d’un « corridor de prix sur le marché européen du carbone ».
Le Monde du 26/04/2016
Actualité économique et industrielle
LINKY, LE COMPTEUR INCOMPRIS
De nombreux malentendus sur le compteur Linky persistent encore et toujours, alors que son installation est actuellement en cours chez les consommateurs. La ligue des droits de l’homme accuse notamment le compteur Linky de porter atteinte à la vie privée des consommateurs en collectant les données de consommation des clients. Pourtant, la CNIL le rappelle, seul le fournisseur d’énergie a accès à ces données, en cas de tentative de piratage, elles seront automatiquement détruites. Ces données permettent d’optimiser le système électrique dans son ensemble et de maîtriser la consommation d’énergie de ses usagers. Linky est victime d’une autre confusion : contrairement au compteur d’eau, il n’émet pas d’ondes électromagnétiques puisqu’il utilise les fils du réseau électrique déjà existants pour communiquer ses données. Cette technologie, le courant
porteur en ligne, est d’ailleurs utilisée pour les personnes ne souhaitant pas installer le wifi chez eux.
RTL du 22/04/2016
Actualité économique et industrielle
POUR SÉGOLÈNE ROYAL, LES ANTI-NUCLÉAIRES SONT « OBSESSIONNELS »
Alors que la Conférence Environnementale s’ouvrait lundi dernier à l’Elysée dans un contexte de critiques des anti-nucléaires, Ségolène Royal a dénoncé leur vision « obsessionnelle » sur France Info : « Pour faire cela [reculer la part du nucléaire, ndlr], soyons réalistes, il faut d'abord monter en puissance sur le renouvelable. Je ne vais pas couper l'électricité aux Français pour donner satisfaction à des idéologues anti-nucléaires. » Elle rappelle d’ailleurs que sur le plan de la transition énergétique, la France est devenue un « modèle » et qu’il faut en être « fiers ».
France Info du 25/04/2016
Actualité économique et industrielle
PETITE HYDROÉLECTRICITÉ : SÉGOLÈNE ROYAL LANCE UN PREMIER APPEL D’OFFRES
Afin d’encourager l’essor de la filière petite hydroélectricité, la ministre de l’Energie a annoncé en clôture de la Conférence Environnementale, le lancement d’un appel d’offres à hauteur de 60 MW de nouvelles capacités. « Alors que le développement de la petite hydroélectricité est fortement ralenti depuis plusieurs années, en dépit d’un potentiel de production important sur les cours d’eau français, cet appel à projet est un signal politique fort pour accélérer l’instruction des projets et relancer la filière », se félicitent le secteur, France Hydroélectricité, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’Union Française de l’Electricité.
Actu Environnement du 27/04/2016
Actualité économique et industrielle
LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ORGANISE UN HACKATHON SUR LA MAÎTRISE D’ÉNERGIE LES 20, 21 ET 22 MAI
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer organise son premier hackathon, sous le hashtag #CompteurConnect, dont la finalité est d’imaginer des solutions innovantes sur la maîtrise de l’énergie et, plus précisément, de « donner les moyens à l’usager d’analyser ses données de consommation d’énergie pour mieux la maîtriser, mettre à disposition les données pouvant être utiles à l’élaboration des politiques publiques, notamment des collectivités territoriales ». Des millions de données énergétiques seront mises à disposition des développeurs informatiques durant 48h dans ce challenge informatique. En tout, 8 thèmes composent les défis proposés dont celui de la lutte contre la précarité énergétique et le ciblage des actions de rénovation énergétique des bâtiments.
Enerpresse du 29/04/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION PLACE LE CLIMAT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DE SA "NOUVELLE POLITIQUE INTÉGRÉE POUR L’ARCTIQUE"
La Commission européenne a publié ce 27 avril une communication dotant l’Union européenne d’une ‘Nouvelle politique intégrée pour l’Arctique’ autour de trois priorités : la coopération internationale, la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Cette nouvelle stratégique vise à définir un cadre plus cohérent en termes d’activités et de financements en Arctique, région stratégique pour l’Union où trois Etats-membres possèdent des territoires (Danemark, Suède et Finlande). Les objectifs politiques décrits dans la communication de la Commission seront déclinés en 39 actions politiques articulées autour de la recherche et de l’innovation, et financées principalement par le programme Horizon 2020, le plan d’investissement stratégique pour l’Europe ou encore la Banque européen d’investissement.
Enerpresse du 29/04/2016
Actualité Européenne
L’UE A BESOIN DE 200 MILLIARDS D’EUROS SUPPLÉMENTAIRES D’INVESTISSEMENTS DANS L’ÉNERGIE SELON LE COMMISSAIRE CAÑETE
Lors du forum organisé par l’agence de presse espagnole EFE ce 28 avril, le Commissaire européen pour l’action climatique et l’énergie M. Arias Cañete a précisé que 200 milliards d’euros d’investissements supplémentaires dans l’énergie seraient nécessaires afin de répondre aux besoins du marché de l’énergie européen et permettre l’intégration des énergies renouvelables. Selon le Commissaire, les investissements dans l’énergie et l’environnement ont diminué de 15% depuis 2007. Il a souligné l’importance du plan Juncker (qui pourrait libérer près de 315 milliards d’euros de financements) pour promouvoir les investissements et la création d’emplois dans ce secteur.
Euractiv du 28/04/2016
Actualité Européenne
LA CJUE INVALIDE L’ALLOCATION GRATUITE DE QUOTAS POUR 2013 - 2020
La Cour de Justice de l’UE a rendu ce 28 avril une décision invalidant l’allocation gratuite de quotas d’émissions telle que définie par la Commission européenne pour la période 2013 – 2020. La Cour juge que la Commission ne dispose pas d’informations suffisantes issues des Etats-membres pour justifier cette quantité. Pour limiter les conséquences négatives pouvant découler de cette décision, la Cour note que l’annulation du facteur de correction Trans sectoriel, ne concernera pas les allocations définitives qui ont déjà été allouées dans les Etats-membres. Alors que la Commission devra présenter une nouvelle méthode de calcul du facteur dans les dix prochains mois, le député européen Ian Duncan (ECR, UK), rapporteur sur la réforme du système d’échange de quotas d’émissions européen (EU ETS) a précisé que ce vide juridique pourrait retarder le
calendrier législatif du Parlement européen sur ce dossier.
Cour de justice de l’Union européenne et ECR du 28/04/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION ENVI SOUHAITE LE PROLONGEMENT DE LA DIRECTIVE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Les députés de la Commission Environnement du Parlement européen ont adopté ce 26 avril un avis non-contraignant sur le rapport d’initiative relatif à la mise en œuvre de la Directive efficacité énergétique. Dans cet avis adressé à la Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE), chef de file sur ce dossier, les députés appellent à une révision ambitieuse de la Directive qu’ils souhaitent prolongée jusqu’en 2030, et au respect de l’objectif de 1,5% d’économies d’énergie par an par les Etats membres. Selon l’avis, plusieurs Etats ont eu recours à des exemptions réduisant de moitié ledit objectif. Le vote en Commission ITRE est prévu le 24 mai, pour une adoption en plénière en juillet en amont de la future proposition de la Commission européenne annoncée pour cet automne.
Parlement européen et Contexte du 26/04/2016
Actualité internationale
SAN FRANCISCO IMPOSE DES MODULES SOLAIRES SUR TOUTE NOUVELLE CONSTRUCTION
Le conseil municipal de la ville de San Francisco a adopté ce 19 avril à l’unanimité une décision imposant à toute nouvelle construction d’être équipée de modules solaires photovoltaïques ou thermiques. Cette décision s’appliquera à partir du 1er janvier 2017, et s’inscrit dans la continuité de la volonté de la ville de consommer 100% d’électricité renouvelable d’ici 2020. L’Etat de Californie a adopté en 2015 une loi visant à garantir que 50% de l’électricité tirée par les utilities soient de sources renouvelables d’ici 2030.
Enerpresse du 27/05/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.