• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 18/04

Actualité économique et industrielle
TOTAL DÉVOILE SA NOUVELLE DIVISION DÉDIÉE AUX RENOUVELABLES CETTE SEMAINE
La part des renouvelables dans le portefeuille de Total, actuellement de 3%, passera à 20% d'ici 2035, avait confirmé Patrick Pouyanné, le PDG de Total aux Echos. Le projet "One Total", qui sera présenté en comité central d'entreprise mardi 19 avril, dévoilera la création d'une division vouée à l'activité ENR, électricité et gaz. Mi-mars, le groupe avait déjà indiqué vouloir produire de l'électricité d'origine renouvelable, et plus particulièrement, solaire.
Investir.fr du 14/04/2016
Actualité économique et industrielle
LA MOITIÉ DES ÉOLIENNES EN FRANCE TOURNENT-ELLES DANS LE VIDE?
Le Canard Enchaîné s'est emballé mercredi 13 avril dernier en assurant que 50% des éoliennes en France tournent "dans le vide et ne sont raccordées à rien". L'information a rapidement été démentie par ERDF : "il y a une confusion sur l'expression file d'attente", les éoliennes qui sont en attente de raccordement en sont au stade de travaux, elles ne tournent pas encore. ERDF explique que l’"on fait les démarches bien avant que les éoliennes soient construites. Et si vous voyez une éolienne qui tourne, elle est raccordée". Si l'hebdomadaire satirique reconnaît son erreur, ERDF de son côté, explique que si le développement du parc éolien en 2015 ne représente que "62% du volume annuel nécessaire pour atteindre l'objectif de la PPI à 2020", c’est à cause de contraintes "économiques, juridiques ou environnementales", mais certainement pas au fait qu'elles
"tournent à vide"!
Le Monde du 15/04/2016
Actualité économique et industrielle
LES INDUSTRIELS DU MONDE ENTIER SUIVENT DE PRÈS LE DÉPLOIEMENT DE LINKY
La facturation sur des consommations réelles d'électricité (et non plus estimées) ou la relève automatique sont autant d'atouts qui suscitent un réel intérêt de la part des membres de l'Alliance CPL-G3, l'association internationale qui réunit, entre autres, des fabricants de compteurs. Mais selon Bernard Lassus, le directeur du programme Linky chez ERDF, ce qui assurera la réussite du développement de Linky à l'échelle mondiale c'est surtout son mode de transmission : "nos travaux portent d'abord et avant tout sur les courants porteurs en ligne, à savoir un signal qui vient se superposer au courant et qui permet de transmettre des informations par un autre biais que les ondes en radio fréquence". Il rappelle aussi qu'ERDF est l'un des plus grands réseaux de distribution au monde ; c'est pourquoi le secteur est "très attentif sur le choix de la technologie et la manière
dont nous allons le déployer". A moyen terme, le marché pourrait dépasser le milliard d'unités, ce qui représente une opportunité non négligeable pour les équipementiers de compteurs. ERDF a, pour sa part, choisit de faire travailler des entreprises locales pour la fabrication du compteur Linky.
Le Figaro du 15/04/2016
Actualité économique et industrielle
FRANÇOIS HOLLANDE CONFIRME LA PART DE 50% DE NUCLÉAIRE À HORIZON 2025 DANS LE MIX DE PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ
Alors que la ministre de l'énergie Ségolène Royal promet la publication d'une feuille de route pour le nucléaire d'ici juillet prochain, le Président de la République réaffirme l'objectif de réduction du nucléaire de 75% à 50% dans la production d'électricité d'ici 2025. Pour diminuer la part de l'atome, celle des énergies renouvelables sera amplifiée : le plan publié la semaine dernière prévoit notamment de "doubler la capacité des éoliennes, tripler la capacité du solaire, faire en sorte que nous puissions avoir le plus haut niveau de renouvelables" rappelle François Hollande.
AFP du 14/04/2016
Actualité économique et industrielle
L'AVENIR DE FESSENHEIM SE TROUVE DANS LA BATTERIE
Tesla ou autre, Ségolène Royal l'a décidé, la centrale nucléaire de Fessenheim trouvera sa reconversion dans l'innovation électrique. En partenariat avec l'Allemagne, la ministre cherche à créer sur le site de nouveaux emplois liés aux véhicules électriques ou à la batterie 3ème génération. Une rencontre avec Elon Musk est prévue dans "dans une dizaine de jours (...) pour lui montrer le potentiel de développement sur ce territoire" assure Ségolène Royal. Une autre filière industrielle envisagée sur le bassin du Haut-Rhin est évidemment celle du démantèlement nucléaire, Fessenheim pourrait devenir une vitrine d'excellente pour un marché à développement mondial. Pour rappel, la fermeture de la centrale est conditionnée par l'ouverture de l'EPR de Flamanville (fin 2018), selon le ministre de l'économie, Emmanuel Macron.
Usine Nouvelle du 11/04/2016
Actualité économique et industrielle
RTE LANCE UNE NOUVELLE APPLICATION « ÉCO2 MIX ZOOM MÉTROPOLE DU GRAND PARIS »
Présentée au salon des maires d'Ile de France, l'application gratuite de RTE permettra à chacun de devenir acteur de la transition énergétique. En effet, n'importe qui pourra désormais suivre en temps réel la production et la consommation d'électricité du Grand Paris, comprendre les problématiques d'intermittence et prendre conscience de la nécessaire solidarité entre régions pour s'approvisionner. Celia Blauel le rappelle, l'Ile de France importe l'essentiel de sa consommation d'électricité. Quant à Patrick Ollier, le Président de la Grande Métropole de Paris, il souligne l'importance de l'alimentation pour les futurs projets de la région : "Les projets du Grand Paris tels que le Grand Paris express, la croissance démographique estimée à un million d'habitants, le développement des véhicules électriques et des datacenter vont créer de nouveaux besoins en
électricité". Enfin, le maire des Lilas, ravi du rapprochement entre RTE et la métropole, attire l'attention sur la difficulté pour les franciliens de diminuer la consommation énergétique pour réduire le bilan carbone dans un contexte de forte croissance démographique.
Le Journal du Grand Paris du 14/04/2016
Actualité économique et industrielle
CHRISTINE GOUBET-MILHAUD ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DE L’UNION FRANÇAISE DE L’ELECTRICITÉ
Christine Goubet-Milhaud, directrice de la stratégie sociale d’EDF, a été élue le 14 avril 2016, à la présidence de l’Union Française de l’Electricité (UFE). Elle succède à Robert Durdilly qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir présidé l’UFE depuis septembre 2006. Aux côtés de Christine Goubet-Milhaud, le Conseil d’administration de l’UFE a également élu Jean-Baptiste Séjourné (Directeur de la Régulation d’ENGIE) Vice-Président délégué.
AEF Développement durable du 15/04/2016
Actualité économique et industrielle
CHRISTINE GOUBET-MILHAUD ÉLUE À LA PRÉSIDENCE DE L’UNION FRANÇAISE DE L’ELECTRICITÉ
Christine Goubet-Milhaud, directrice de la stratégie sociale d’EDF, a été élue le 14 avril 2016, à la présidence de l’Union Française de l’Electricité (UFE). Elle succède à Robert Durdilly qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir présidé l’UFE depuis septembre 2006. Aux côtés de Christine Goubet-Milhaud, le Conseil d’administration de l’UFE a également élu Jean-Baptiste Séjourné (Directeur de la Régulation d’ENGIE) Vice-Président délégué.
AEF Développement durable du 15/04/2016
Actualité Européenne
CALENDRIER INSTITUTIONNEL
La Commission européenne présente son paquet sur la numérisation de l’industrie à Bruxelles ce 19 avril.
du 18/04/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PUBLIE SON RAPPORT INTERMÉDIAIRE SUR LES MÉCANISMES DE CAPACITÉ
La Commission européenne a rendu public ce 13 avril son rapport intermédiaire de l’enquête sectorielle sur les mécanismes de capacité de 11 Etats-membres, lancé par la DG COMP, soulignant que ces mécanismes doivent « répondre à un vrai besoin » et que certaines améliorations pouvaient être apportées. Les parties prenantes ont trois mois à compter de la publication de ce rapport intermédiaire pour faire parvenir leur commentaire.
Enerpresse du 14/04/2016
Actualité Européenne
LE COMITÉ DES RÉGIONS SOUHAITE UNE GESTION RÉGIONALE D’AU MOINS 20% DES REVENUS DE L’ETS
Dans un avis sur la proposition de réforme du système d’échange de quotas d’émission européen (EU ETS) élaboré par Marco Dus (IT, PSE) et adopté ce 8 avril, le Comité des Régions souhaite que les collectivités locales et régionales puissent assurer la gestion d’au moins 20% des revenus générés par l’ETS. Il rappelle en effet que ces collectivités sont des acteurs-clés de la mise en œuvre de la politique européenne environnementale. Le Comité appelle également à ce que l’ETS intègre le secteur aérien et à la ratification et application rapide de l’Accord de Paris sur le climat.
Enerpresse du 13/04/2016
Actualité Européenne
LES MINISTRES DE L’ÉNERGIE EUROPÉENS SOUHAITENT FAVORISER LA COOPÉRATION EUROPÉENNE
Lors du Conseil informel tenu ces 11 et 12 avril à Amsterdam, les ministres de l’énergie des 28 Etats-membres de l’Union européenne ont échangé sur la future architecture du marché de l’énergie, appelant dans une déclaration commune à une meilleure coopération entre Etats voisins. Cette coopération doit notamment porter sur l’analyse de la sécurité d’approvisionnement entre Etats. Les ministres souhaitent également améliorer le fonctionnement des marchés à court terme.
Présidence néerlandaise européenne du 12/04/2016
Actualité internationale
2015, ANNÉE LA PLUS PROSPÈRE DE L’HISTOIRE DE L’ÉOLIEN AUX ETATS-UNIS SELON L’AWEA
L’Association américaine de promotion de l’éolien (AWEA) a publié ce 12 avril son rapport annuel sur l’industrie éolienne américaine, qualifiant 2015 comme année la plus prospère pour l’éolien. Ce record s’illustre à la fois par la hausse de 41% des nouvelles capacités reliées au réseau en 2015, représentant près de 8600 MW, mais également par la création de 15 000 postes dans le secteur, soit une hausse de 20% par rapport à 2014. Selon le rapport, l’Iowa a été le premier Etat à produire plus de 30% de son électricité grâce au vent.
Enerpresse du 15/04/2016
Actualité internationale
LE GIEC COMPTE ÉLABORER UN RAPPORT SUR LES IMPLICATIONS DE L’OBJECTIF DE 1,5°C
Lors de sa réunion tenue à Nairobi du 11 au 13 avril, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a adopté la stratégie et le calendrier des rapports qu’il préparera dans les prochaines années, dont son sixième rapport d’évaluation prévu entre 2020 et 2021. Le Groupe compte notamment préparer un rapport spécial pour 2018 sur les impacts du réchauffement climatique à 1,5°C, dans la continuité des objectifs définis dans l’Accord climatique de Paris.
Contexte du 15/04/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.