• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 11/04

Actualité économique et industrielle
LES SÉNATEURS S’ASSURENT D’UNE MEILLEURE PROTECTION DES DONNÉES ÉNERGÉTIQUES DES CONSOMMATEURS
Lors de l’examen du projet de loi numérique en commission, les sénateurs Sueur et Sido ont adopté des amendements encadrant l’utilisation des données issues des compteurs communicants. Le premier vise à permettre le « développement de nouvelles offres d’énergie, de nouveaux usages, de nouveaux services énergétiques et de nouvelles technologies d’objets connectés, au bénéfice des consommateurs et du développement économique des entreprises ». Le second sous-amendement assure une « meilleure protection des données personnelles » en garantissant « leur caractère anonyme ». Par ailleurs, il prévoit que le décret d'application de l'article soit pris après consultation de la CNIL.
Contexte du 07/04/2016
Actualité économique et industrielle
LA PPE SOUMISE À CONSULTATION SANS LE VOLET NUCLÉAIRE
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), déjà plusieurs fois reportée, a soumis à consultation au Conseil Supérieur de l’Energie (CSE), son projet d’arrêté dédié aux énergies renouvelables uniquement. « Je ne vais pas freiner la partie renouvelable de la PPE parce que sur le nucléaire c’est beaucoup plus complexe et que les études continuent » a justifié Ségolène Royal. Dans ce document, de nouveaux objectifs sont fixés pour les énergies renouvelables jusqu’à 2018, avec des options « basse » et « haute » pour 2023. S’agissant des centrales nucléaires, la ministre a demandé une « cartographie claire » pour éviter notamment « la fermeture de réacteurs en bon état de marche, et pour lesquels il y a eu des investissements ». Elle a également évoqué l’idée de « diminuer le volume de production des centrales » afin de limiter
l’impact social sur les territoires en question.
Contexte du 06/04/2016
Actualité économique et industrielle
SÉGOLÈNE ROYAL PROPOSE FESSENHEIM POUR L’IMPLANTATION DE L’USINE TESLA
La ministre de l’Energie vient de proposer à Elon Musk la mutation de la centrale nucléaire Fessenheim, qui doit démarrer en 2016, en une usine de production de voitures électriques Tesla : « ça serait formidable, parce qu’on annoncerait la fermeture de Fessenheim » et « il y a autre chose qui se construit, on tourne une page et puis on regarde le futur », « les voitures électriques, c’est l’industrie du futur ».
AFP du 05/04/2016
Actualité économique et industrielle
JEAN-BERNARD LÉVY ENVISAGE UNE CESSION DE 50% DE RTE
Auditionné par la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, le PDG d’EDF a déclaré vouloir se désengager partiellement du gestionnaire de transport RTE dans le cadre de son plan de réduction des coûts du groupe : « Ce plan, il s’appuie d’abord sur un programme de cessions. (…) L’objectif est de nous concentrer sur des objectifs clés (…). Nous allons céder des participations minoritaires, nous allons céder des actifs de production qui émettent beaucoup de dioxyde de carbone et nous envisageons de céder jusqu’à 50% du capital de RTE dans le cadre de la stratégie qui est préparée par le directoire de RTE ».
AFP du 05/04/2016
Actualité économique et industrielle
SCHNEIDER ELECTRIC TRAVAILLE SUR L’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
En marge du Salon du Running se déroulant au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, Schneider Electric a organisé son premier « Life is On Innovation Summit » pour présenter les dernières innovations dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour Jean-Pascal Tricoire, le PDG de Schneider Electric, « la demande en énergie fiable, sûre, durable et connectée va continuer à grandir, du fait de l’urbanisation, de la digitalisation et de l’industrialisation de nos sociétés ». Cinq panels restituant les dernières solutions du groupe ont été présentés, allant des « industries intuitives » à la « redéfinition de la distribution d’énergie ».
L’économiste du 04/04/2016
Actualité économique et industrielle
DEPUIS 2014, 20 000 EMPLOIS VERTS ONT ÉTÉ « CRÉÉS OU SAUVEGARDÉS »
La rénovation énergétique a contribué à augmenter de 9% la création d’emplois depuis 2014 dans la filière du bâtiment. Les énergies renouvelables ont quant à elles, fait progresser l’emploi de 13% en seulement 3 ans, entre 2012 et 2015. Par ailleurs, l’éolien a créé, à lui-seul, 2 000 emplois en 2014. Dans le secteur du véhicule électrique, le nombre d’emplois a triplé entre 2014 et 2015, grâce à une accélération des ventes nationales (+64%). La ministre Ségolène Royal promet encore 100 000 emplois dans les trois ans à venir, en conséquence directe des mesures prises ces deux dernières années.
La Tribune du 07/04/2016
Actualité économique et industrielle
LA CHUTE DU PRIX DU PÉTROLE ET DU GAZ DÉCOURAGE LES INVESTISSEMENTS DANS LA CHALEUR RENOUVELABLE
Damien Mathon, délégué général du SER (Syndicat des énergies renouvelables) le confirme, « il y a de moins en moins de projets » dans les installations de chaleur renouvelable aussi bien chez les particuliers que dans les collectivités locales. Et pour cause, la baisse du prix du pétrole et du gaz depuis 2014. Alors que la loi relative à la transition énergétique prévoit une enveloppe budgétaire de 420 millions d’euros dédiée au fonds chaleur d’ici 2017, l’Ademe a aujourd’hui bien du mal à subventionner de nouveaux projets. Effectivement, en 2014, le budget alloué de 220 millions d’euros n’avait pas entièrement été consommé, et en 2015, le champs d’intervention avait dû être élargi à d’autres installations telles que la production de froid renouvelable ou la biomasse.
Les Echos du 07/04/2016
Actualité Européenne
1700 MILLIARDS DE DOLLARS D’ACTIFS VULNÉRABLES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE SELON LA LSE
L’université London School of Economics (LSE) a publié ce 4 avril une étude dans la revue Nature Climate Change précisant que 1700 mds$ d’actifs financiers seraient vulnérables au changement climatique. En effet, selon les chercheurs de la LSE et dans un scénario d’une augmentation de la température à 2°C d’ici 2100, ces actifs pourraient voir leur valeur réduite suite aux conséquences climatiques d’une telle hausse (élévation du niveau des océans, pertes de productivité agricole). Une hausse de 2,5°C des températures affecterait près de 2 500mds$ d’actifs.
Enerpresse du 06/04/2016
Actualité Européenne
LE JRC LANCE UNE NOUVELLE PLATEFORME EUROPÉENNE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne a lancé ce 5 avril la nouvelle plateforme européenne sur l’efficacité énergétique (E3P). Actuellement en phase de test, cet outil collaboratif vise à faciliter et promouvoir l’échange d’informations entre experts et autres parties prenantes contribuant au développement, à la mise en œuvre et à la supervision des politiques d’efficacité énergétique aux niveau local, régional, et européen.
Commission européenne et Contexte du 05/04/2016
Actualité Européenne
SÉGOLÈNE ROYAL LANCE UNE MISSION SOUTENANT LE « CORRIDOR DE PRIX » DU CARBONE À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE
La ministre de l’Environnement et de l’énergie Ségolène Royal a annoncé ce 2 avril le lancement d’une mission française regroupant le Président Directeur Général d’ENGIE G. Mestrallet, le Directeur général de WWF France P. Canfin et l’économiste A. Grandjean afin d’identifier des propositions concrètes pour la mise en œuvre d’une « trajectoire de prix plus robuste » sur le marché carbone européen (EU ETS). L’équipe devra également se pencher sur l’intégration d’une composante carbone dans la fiscalité énergétique des Etats-membres de l’UE. Dans son communiqué, la ministre demande à l’équipe de lui fournir une feuille de route le 15 avril et un rapport définitif début juillet.
Enerpresse du 04/04/2016
Actualité internationale
LES CAPACITÉS RENOUVELABLES INSTALLÉES DANS LE MONDE ONT AUGMENTÉ DE 8,3% EN 2015 SELON L’IRENA
Dans son rapport publié ce 6 avril, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) souligne que les capacités renouvelables installées ont augmenté de 8,3% en 2015, pour un total de 1985 GW. L’hydro représente la plus grande partie de ces capacités, avec 1209 GW installés dans le monde, suivi par l’éolien (432 GW) et le solaire (227 GW). Le rapport précise que 58% de ces nouvelles capacités renouvelables ont été installés en Asie.
Contexte et Irena du 08/04/2016
Actualité internationale
DES GÉANTS AMÉRICAINS EN FAVEUR DU CLEAN POWER PLAN
Dans un document officiel adressé à la Cour Suprême américaine ce 1er avril, les groupes Google, Apple, Microsoft et Amazon ont plaidé en faveur du Clean Power Plan, plan de réduction des émissions dans le secteur électrique mis en place par l’administration Obama et suspendu par la Cour ce 9 février. En l’espèce, les quatre entreprises soulignent les coûts qu’entrainerait une action tardive contre le changement climatique, et mettant en avant les bénéfices en termes de croissance économique, santé publique et environnement des objectifs du plan. Celui-ci prévoit une réduction de 32% des émissions de CO2 dans le secteur électrique d’ici 2030, par rapport à 2005.
Enerpresse du 05/04/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.