Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 04/04/16

Actualité économique et industrielle
LA FRANCE EST LE 1ER MARCHÉ DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE EN EUROPE
L’Avere-France a indiqué que les deux premiers mois de l’année 2016 ont été remarquables pour le marché national des véhicules électriques (VE). En effet, 4023 VE particuliers et utilitaires ont été vendus en France, contre 1700 l’an dernier, et 3959 en Norvège. « Une excellente performance qui ne doit cependant pas faire oublier que la pénétration de l’électrique sur le marché automobile est encore loin de celle du pays scandinave» rappelle toutefois l’association.
Enerpresse du 31/03/2016
Actualité économique et industrielle
RACHAT DE SMART GRID ENERGY PAR VINCI ENERGIES
Spécialisé dans les effacements industriels, la gestion de la production décentralisée et les achats d’énergie, le français Smart Grid Energy a été racheté par Vinci Energies, selon une annonce du 30 mars dernier. En 2015, la start-up a réalisé un chiffre d’affaires de 12.5 millions d’euros. Aujourd’hui, elle représente « près de 500 MW de capacités d’effacement, 400 MW de production décentralisée (…) et 400 GWh d’achats d’électricité ». Cette acquisition permettra au groupe Vinci Energies d’étendre son offre et à Smart Grid Energy de « se développer plus rapidement et notamment à l’étranger ».
Enerpresse du 01/04/2016
Actualité économique et industrielle
COFELY SERVICES SE NOMME DÉSORMAIS ENGIE SERVICES
C’est dans l’idée de rassembler sous la même bannière toute les sociétés d’Engie, que l’acteur majeur de l’efficacité énergétique, Cofely Services devient Engie Services. « Engie Services entend être un acteur majeur du tournant énergétique en Amérique du Nord en proposant à tous ses clients une palette plus large de solutions, allant de l'approvisionnement jusqu'au facility management (FM) en passant par l'engagement de performance énergétique » explique François Dépelteau, le Président et chef de la direction de Cofely Services.
Boursier.com du 31/03/2016
Actualité économique et industrielle
DIRECT ENERGIE : UNE NOUVELLE CROISSANCE EN 2016 ?
Le producteur et fournisseur alternatif, Direct Energie, a publié ses résultats en forte hausse entre 2014 et 2015. Son résultat opérationnel courant a augmenté de 40.4% et s’établit à 34 millions d’euros. Quant à son chiffre d’affaires, il a dépassé le milliard d’euros. Pour 2016, le groupe estime une nouvelle croissance « supérieure à 35% » et une hausse de son résultat opérationnel « supérieur à 30% ».
AFP du 30/03/2016
Actualité économique et industrielle
PRIX CARBONE : MACRON FAVORABLE À UNE MISE EN PLACE DÈS 2016
A la réunion annuelle de l’UNIDEN (Union des Industries Utilisatrices d’Energie), Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de mettre en place un prix plancher du carbone cette année. « Je pense que c’est un mécanisme souhaitable, qui équilibrera les choses, sinon on a un marché qui dysfonctionne », avec des signaux qui n’encouragent pas « à faire des investissements de long terme productifs » a-t-il complété. Les électro-intensifs peuvent se rassurer, le ministre a précisé que l’augmentation du prix de l’électricité, répercuté par l’instauration d’un prix plancher, n’aura pas d’impact sur leurs industries énergivores. Celles-ci bénéficieront d’une compensation carbone dont l’enveloppe est estimée à 93 millions d’euros cette année.
La Tribune du 31/03/2016
Actualité économique et industrielle
« MANQUER D’ÉLECTRICITÉ » COÛTERAIT PLUS CHER QUE DE LA CONSOMMER !
Une coupure d’électricité peut engendrer des pertes et désagréments variés : surgelés d’un congélateur qu’il faut jeter, travail non enregistré sur ordinateur qui est définitivement perdu… Selon une étude du gestionnaire de réseau RTE, une coupure de courant supérieure à 3 minutes coûtait 26€/kWh en 2012. Depuis, les appareils électriques se sont multipliés, ce qui alourdit davantage le préjudice. La sécurité d’alimentation est une notion de plus en plus présente dans la tête des consommateurs, pour qui le manque d’électricité coûte « 200 fois plus cher que son utilisation » !
Aujourd'hui en France du 31/03/2016
Actualité économique et industrielle
LA CHAMPAGNE-ARDENNE, CHAMPIONNE DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE
Première région de France sur la production d’électricité d’origine éolienne, la Champagne-Ardenne compte à elle-seule, 270 parcs éoliens. La région bénéficie de plaines particulièrement venteuses et de grands espaces disponibles, facilitant l’implantation des éoliennes. Par ailleurs, EDF Energies Nouvelles est en train d’ériger dans le sud des Ardennes, le parc éolien le plus puissant de France. Il s’étendra sur 8 villages et produira de l’électricité pour l’équivalent de 280 000 consommateurs.
France 3 du 28/03/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Commission ITRE du Parlement européen le 7 avril, à Bruxelles
- Echanges de vue et considération des amendements du rapport « Nouvelle donne pour les consommateurs d’énergie ».
- Echanges de vue sur le rapport d’initiative relatif au rapport d’étape sur les énergies renouvelables.
du 04/04/2016
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI RÉDUIT SES ÉMISSIONS DE 3,4% EN 2015 GRÂCE À SON MIX ÉLECTRIQUE
Selon les premières estimations du Département britannique de l’énergie et du changement climatique (DECC), les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,4% en 2015 au Royaume-Uni grâce au recul du charbon dans le mix énergétique. Les émissions de CO2 ont en effet baissé de 4%, le secteur de la production d’énergie ayant présenté la plus forte baisse avec une réduction de 13% des émissions. Celles du secteur du transport, représentant 29% des émissions totales de CO2 ont cependant augmenté de 1,4% selon le rapport.
Enerpresse du 02/04/2016
Actualité internationale
LES ETATS-UNIS ET LA CHINE S’ENGAGENT À SIGNER L’ACCORD DE PARIS LE 22 AVRIL
Les Présidents américain et chinois ont annoncé ce 31 mars dans une déclaration commune leur engagement à signer l’Accord de Paris le 22 avril et de prendre les mesures nationales nécessaires pour procéder à sa ratification. Barack Obama et Xi Jinping ont également exprimé leur volonté de travailler ensemble pour l’adoption d’un mécanisme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur aérien lors de la prochaine assemblée de l’Organisation internationale de l’aviation civile (ICAO).
Maison Blanche du 31/03/2016
Actualité internationale
L’AIE ET LA NEA SOUHAITENT CRÉER UN CENTRE SUR L’ÉNERGIE EN CHINE
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé ce 30 mars le lancement du processus de création conjoint avec l’Administration nationale chinoise de l’énergie (NEA) d’un centre consacré à l’énergie à Beijing. Les deux agences souhaitent en effet coopérer davantage sur un certain nombre d’axes stratégiques tels que la sécurité énergétique, l’analyse des politiques énergétiques ou encore l’efficacité énergétique.
Enerpresse du 01/04/2016
Actualité internationale
LE DÉPARTEMENT DE L’ÉNERGIE AMÉRICAIN PUBLIE SA PREMIÈRE ÉTUDE SUR L’EMPLOI DANS L’ÉNERGIE
Le Département américain de l’énergie a publié ce 24 mars sa première analyse sur l’emploi dans le secteur de l’énergie, étudiant l’impact des changements du secteur énergétique sur le marché national de l’emploi dans les domaines de l’énergie. Parmi les secteurs analysés, les secteurs dits traditionnels (production, transport, distribution et stockage d’électricité) emploient au total 3,46 millions d’Américains, tandis que 1,9 millions travaillent de manière directe ou indirecte dans le secteur de l’efficacité énergétique. L’analyse présente des perspectives d’emplois positives, anticipant en 2016 une hausse de 14% dans le secteur de l’efficacité énergétique (260 000 nouveaux emplois), de 4% dans les secteurs traditionnels et 15% dans le solaire.
Enerpresse du 30/03/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.