• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 29/03

Actualité économique et industrielle
LE SOLAIRE PARMI LES AXES STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT DE TOTAL
Patrick Pouyanné a annoncé vouloir devenir un acteur majeur de l’électricité. Une enveloppe de 500 millions de dollars annuel sera consacré au développement des énergies nouvelles et plus particulièrement, du solaire. Dans 15 ans, le PDG de Total prévoit que les ENR occuperont une part de 10 à 15% du portefeuille du groupe. Cet objectif est porté à 20% à horizon 2035.
Les Echos du 18/03/2016
Actualité économique et industrielle
FÉVRIER 2016 : CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ EN BAISSE
Malgré le jour supplémentaire de cette année bisextile, la météo clémente de cet hiver a fait baissé la consommation d’électricité française de 0.43% entre février 2015 et 2016. Corrigée de ces aléas climatiques et calendaires, la consommation est en hausse de 0.7%. La production d’électricité d’origine renouvelable a connu un nouveau record avec, plus particulièrement, l’éolien qui a atteint une puissance moyenne de 4 119 MW pour un parc installé supérieur à 10 000 MW.
Le Figaro du 21/03/2016
Actualité économique et industrielle
XERFI : « LES ÉNERGÉTICIENS DOIVENT SE BRANCHER SUR LE RENOUVELABLE ET LE NUMÉRIQUE »
Pour le cabinet d'études économiques Precepta, du groupe Xerfi, les énergéticiens font face à des évolutions réglementaires et des mutations technologiques, depuis le début du siècle, qui impactent toute la filière. Dans ces conditions, Precepta recommande au secteur de se réinventer pour rester dans la course : miser sur les énergies vertes, se différencier sur les services, utiliser les outils numériques comme leviers de croissance. Il met en garde les énergéticiens sur le dernier point « pour rester dans la course, les énergéticiens doivent donc veiller à ne pas perdre la main sur la relation client et la propriété des données, au risque de se faire distancer par les deux firmes américains (ndlr Google et Apple) ».
La correspondance économique du 23/03/2016
Actualité économique et industrielle
L’ASSEMBLÉE NATIONALE A SUPPRIMÉ LA DISPOSITION DESTINÉE À LIMITER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉOLIEN
Dans le cadre du projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », une disposition des sénateurs avait rendu obligatoire l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France (ABF) sur les projets d’installation des éoliennes à moins de 10 km d’un monument ou d’un patrimoine historique. Cet article a été ensuite, réécrit en commission à l’Assemblée nationale et prévoyait à la place, un simple avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Le 22 mars dernier, la disposition a finalement été supprimée au grand soulagement du délégué général du SER, Damien Mathon : « c’est une excellente nouvelle » s’exclame-t-il, gardant en tête l’objectif de 23% d’énergies renouvelables en 2020.
Le Monde du 23/03/2016
Actualité économique et industrielle
L’ANAH ENVISAGE LA RÉNOVATION DE 70 000 LOGEMENTS EN 2016
Dans le cadre du programme de lutte contre la précarité énergétique, les ministres du logement Emmanuelle Cosse et de l’énergie Ségolène Royal, ont revu les objectifs de rénovation énergétique à la hausse à hauteur de 70 000 logements en 2016. L’Agence nationale de l’habitat sera chargée d’accorder les aides financières afin de réaliser des économies d’énergie importantes sur les logements. Le programme « Habiter mieux » pourrait conduire à la création de 24 000 emplois en France. Jusqu’ici, 200 000 ménages ont pu bénéficier de ces financements.
Actu Environnement du 24/03/2016
Actualité économique et industrielle
L’UFE APPORTE DES ÉCLAIRAGES SUR LES MÉCANISMES DE CAPACITÉ
Publiée le 18 mars dernier sur le site de l’Observatoire de l’Industrie Electrique, la note pédagogique portant sur le mécanisme de capacité met en lumière les dispositifs en place dans différents pays de l’Union européenne et qui viennent compléter le marché de l’énergie pour garantir la sécurité d’approvisionnement.
Contexte du 25/03/2016
Actualité Européenne
PRÈS DE $286 MILLIARDS INVESTIS EN 2015 DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SELON L’UNEP
Dans son nouveau rapport de 2016 sur les tendances mondiales en termes d’investissements dans les énergies renouvelables, le programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) précise que $286 milliards ont été investis dans les énergies propres en 2015, avec 161 milliards dans le solaire et 110 dans l’éolien, représentant une hausse de 3% par rapport au dernier bilan de 2011. Les pays en développement ont enregistré la plus forte hausse, s’élevant à 19%, tandis que ceux dans les Etats développés ont reculé de 9%.
Contexte du 25/03/2016
Actualité Européenne
LA CHINE PRÉVOIT D’INSTALLER JUSQU’À 20GW DE PUISSANCE SOLAIRE PAR AN D’ICI 2020
Selon le Directeur de l’Administration de l’énergie chinoise, Nur Bekri, repris par Bloomberg ce 21 mars, Pékin compte tripler sa capacité solaire installée d’ici 2020, déployant une puissance solaire de 15 à 20 GW annuellement. Un effort particulier sera effectué en 2016, la Chine prévoyant de mettre en place 31 GW supplémentaire. En 2015, cette capacité a atteint 43,2 GW, représentant 3% du mix énergétique chinois.
Enerpresse du 24/03/2016
Actualité Européenne
LE PREMIER BUDGET DU GOUVERNEMENT TRUDEAU PRÉVOIT $3.4 MILLIARDS POUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le gouvernement du Premier ministre canadien Justin Trudeau a adopté ce 22 mars son premier budget, prévoyant une large enveloppe pour les infrastructures, les énergies propres et la lutte contre le changement climatique. Le gouvernement prévoit notamment 62,5 millions de dollars canadiens pour le développement de bornes de recharges pour les véhicules électriques sur les deux prochaines années. Sur le plus long terme, 3,4 milliards de dollars canadiens seront investis sur cinq ans pour lutter contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, protéger les zones écologiquement sensibles et restaurer la confiance dans les processus d’évaluations environnementaux.
Enerpresse et Gouvernement du Canada du 24/03/2016
Actualité Européenne
LA COALITION FLIGHTPATH 1,5°C APPELLE À UN PLAFONNEMENT DES ÉMISSIONS DU SECTEUR AÉRIEN
Six organisations, dont Carbon Market Watch et WWF, ont lancé ce 21 mars la coalition Flightpath 1,5°C appelant au plafonnement des émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien. En l’espèce, la coalition souhaite que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) mette en place un mécanisme pour limiter les émissions du secteur à l’horizon 2020.
Contexte du 23/03/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.