Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/03

Actualité économique et industrielle
DEEPKI, LA START-UP SPÉCIALISÉE DANS LE BIG DATA ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE LÈVE DES FONDS
D’ici fin mars, Deepki souhaite lever 1.5 million d’euros afin de développer son marché sur plusieurs pays européens et accélérer ses travaux de recherche. Fondée en 2014, la société récolte les données chez les consommateurs pour prévoir leurs dépenses et économies potentielles : « Nos clients achètent notre solution pour trois raisons : avoir une meilleure vision de leur parc ; réaliser des projections d'économies d'énergie et les suivre ; gagner du temps dans leurs procédures », affirme Vincent Bryant. A l’heure actuelle, Deepki revendique une soixantaine de clients dont Orange, Engie et la SNCF.
Environnement magazine du 07/03/2016
Actualité économique et industrielle
LES DATA CENTER, DES CENTRALES ÉLECTRIQUES DU FUTUR ?
Avec la croissance de la consommation des appareils numériques, les data center utilisés pour faire circuler les informations, deviennent une ressource énergétique incontournable. Effectivement, la chaleur résiduelle engendrée par ces data center peut être récupérée par un circuit d’eau autour des serveurs. Dans le 15ème arrondissement de Paris, cette méthode est déjà utilisée pour chauffer des logements sociaux. Et pour aller plus loin, la mairie du 13ème arrondissement travaille sur le projet de chauffage d’une piscine publique par un data center, qui serait lui-même refroidi par la piscine pour une perte d’énergie nulle !
Objet connecté du 07/03/2016
Actualité économique et industrielle
LE GRAND DIJON À L’ŒUVRE POUR UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE EFFICACE, INTELLIGENT ET DURABLE
La Communauté du Grand Dijon a choisi de développer un réseau de chaleur alimenté en grande partie par la biomasse, ce qui a permis à la filière bois de prendre de l’ampleur. Le responsable Grands Comptes de chez Dalkia, Hervé Monnin, précise que ce sont des ressources locales qui ont été mises à contribution pour mettre à jour le projet (plomberie, génie civil…). Quant aux entreprises, elles ont été guidées pour structurer leurs méthodes de fonctionnement.
L’écho des communes du 08/03/2016
Actualité économique et industrielle
LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ENERGIE ENREGISTRE UNE BAISSE DE 7% DES IMPAYÉS
Selon un communiqué daté du 10 mars dernier, 577 000 coupures ou réductions de puissance ont été effectuées sur l’année 2015, ce qui représente une baisse exacte de 7.4%. Pour le médiateur, c’est la douceur de l’hiver « qui a permis aux consommateurs de maîtriser le montant de leurs factures d’énergie et de s’en acquitter avec moins de difficultés ».
Enerpresse du 11/03/2016
Actualité économique et industrielle
LA PUISSANCE INSTALLÉE DU PARC ÉLECTRIQUE FRANÇAIS EST LÉGÈREMENT EN HAUSSE EN 2015
En progression de 0.5%, la puissance a atteint 129 310 MW en 2015. Le parc d’énergies renouvelables a augmenté de 2000 MW alors que celui du charbon a baissé de 1500 MW. Le nucléaire représente 48.8% de la capacité électrique installée et le renouvelable, 33.8%. En hausse de 1.1%, la production d’électricité française a atteint 546 TWh : le nucléaire en a assuré 76% contre 11% pour l’hydraulique et 6% pour le thermique, les 6% restants étant assurés par l’éolien, le solaire et les bioénergies.
La Croix du 08/03/2016
Actualité économique et industrielle
ENGIE DEVIENT LEADER SUR LE MARCHÉ DE L’ÉOLIEN AVEC L’ACQUISITION DE MAÏA EOLIS
Maïa Eolis est désormais détenu à 100% par Engie, ce qui renforce sa position de numéro 1 de l’éolien en France avec une capacité installée de 1 553 MW. Avec cette acquisition, Engie se dote d’un nouvel atout pour atteindre les objectifs de croissance des énergies renouvelables en France. Au niveau international, Engie détient 21.5 GW de capacités d’EnR installées (soit 18% des capacités mondiales).
CP Engie du 10/03/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Commission ITRE du Parlement européen le 16 mars 2016, à Bruxelles
• Présentation du Paquet sur l’économie circulaire par le Directeur général adjoint A. Ilmari Peltomaki de la Commission européenne
• Présentation de l’étude sur ‘La mise en œuvre de la Directive efficacité énergétique/Article 7 (Directive 2012/27/EU)’ par les chercheurs
• Echanges de vues sur le rapport d’initiative sur la mise en œuvre de la Directive relative à l’efficacité énergétique (2012/27/UE), rapporteur : Markus Pieper (PPE, DE)

Commission ITRE du Parlement européen le 17 mars 2016, à Bruxelles

• Echanges de vues sur la proposition de Directive modifiant la Directive 2003/87/CE afin de renforcer le rapport coût-efficacité des réductions d’émissions et de favoriser les investissements à faible intensité de carbone
• Présentation du rapport sur les progrès accomplis en matière d’énergies renouvelables
• Audience publique sur la réforme de l’organisation du marché de l’énergie

Parlement européen du 13 mars 2016
du 16/03/2016
Actualité Européenne
LES ETATS-UNIS ET LE CANADA PRENNENT DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS CLIMATIQUES ET ÉNERGÉTIQUES
Lors de leur rencontre à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama et le premier ministre canadien Justin Trudeau ont publié ce 10 mars une déclaration fixant de nouveaux engagements pour les deux pays en matière d’agenda climatique et énergétique. Les deux chefs d’Etat ont convenu de travailler de concert pour soutenir la mise en œuvre de marchés carbone robustes, faciliter l’intégration des énergies renouvelables ou encore soutenir les pays émergents pour mettre en place leur INDC. Ils ont également adopté un objectif de réduction d’émission du méthane de 40 à 45% d’ici 2025 dans le secteur pétrolier, par rapport à leur niveau de 2012.
Enerpresse du 12/03/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE CRÉE UN GROUPE D’EXPERTS CONSULTATIF SUR LES INTERCONNEXIONS
La Commission européenne a créé un groupe d’experts regroupant des régulateurs, des GRTs, des électriciens ainsi que d’autres parties prenantes, d’après la décision publiée ce 9 mars dans le Journal officiel de l’Union européenne. L’objectif de ce groupe est de fournir à la Commission des avis techniques sur la réalisation de l’objectif de 10% d’interconnexion d’ici 2020 ainsi que sur une « méthodologie traduisant l’objectif de 15% d’interconnexion en objectifs régionaux, nationaux et/ou frontaliers à atteindre d’ici à 2030 ». Les parties prenantes souhaitant faire partie du groupe ont jusqu’au 10 avril pour se porter candidats.
Contexte du 11/03/2016
Actualité Européenne
2016 SERA UNE ANNÉE RECORD POUR LE SOLAIRE AUX ETATS-UNIS SELON GTM RESEARCH ET SEIA
L’entreprise GTM Research et l’association américaine des industries solaires (SEIA) ont publié ce 9 mars une étude précisant que 2016 sera une année record pour le secteur de l’énergie solaire aux Etats-Unis, prévoyant une hausse de 119% de la puissance déployée par rapport à l’année précédente. Les deux entités estiment en effet que 16GW devraient être installés, contre 7,3 GW en 2015, principalement en raison de l’arrêt des mécanismes de soutien pour le solaire initialement prévu pour fin 2016, puis prolongé pour plusieurs années par le Congrès, ce qui a néanmoins incité les développeurs à planifier leurs projets pour 2016.
Enerpresse du 11/03/2016
Actualité Européenne
LA FRANCE EST LE DEUXIÈME PAYS EUROPÉEN À EMPLOYER DANS LE SECTEUR DES ENRS SELON EUROSBSERV’ER
Le consortium EurObserv’ER a publié ce 8 mars son nouveau baromètre annuel des énergies renouvelables en Europe pour l’année 2014. Le baromètre fait état d’une forte hausse des investissements européens dans les projets de production d’énergie renouvelable entre 2013 et 2014, principalement grâce à la filière éolienne, passant de 21,6 milliards d’euros à 32,2 milliards. Selon le rapport, la France est le deuxième Etat européen en termes d’emplois directs ou indirects dans le secteur des énergies renouvelables, avec 169 000 emplois contre 347 000 pour l’Allemagne. La France est également citée comme bonne élève en matière de capacité photovoltaïque installée en 2014.
Contexte + EurObserv’ER du 09/03/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION MET EN PLACE UNE PLATEFORME DE MISE EN RELATION DES INVESTISSEURS AVEC LES PROJETS EUROPÉENS
La Commission européenne a lancé ce 11 mars un nouveau portail d’investissement pour les promoteurs de projets européens. Le portail européen des projets d’investissement (EIPP) vise à accroitre la visibilité des projets européens et attirer un large pan de potentiels investisseurs ; ceux-ci pourront chercher des projets qui leur correspondent et obtenir des informations à partir d’un forum virtuel d’échanges mis en place pour les promoteurs de projets et potentiels investisseurs. Ce projet devrait notamment couvrir les projets relatifs à l’efficacité énergétique, les infrastructures électriques ainsi que la production d’énergie renouvelable.
Commission européenne du 11/03/2016
Actualité Européenne
LA CHINE DÉFINIT DES OBJECTIFS CLIMATIQUES POUR 2020
Les autorités chinoises ont publié ce 5 mars le nouveau plan quinquennal dans lequel elles fixent un objectif de réduction de l’intensité carbone de son économie par 18% d’ici 2020. Pékin entend également plafonner la consommation énergétique chinoise à 5 milliards de tonnes de équivalent de charbon (ou « tec ») en 2020 par rapport aux 4.3 milliards en 2015. Lors de la conférence climatique des Nations Unies à Paris en décembre dernier, la Chine s’était engagée à réduire l’intensité carbone de son économie de 60 à 65 d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
contexte du 07/03/2016
Actualité Européenne
CHRISTIAN BUCHEL, VP D’EDSO, INTERVIENT À L’AG D’ENTSOE…
A l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’ENTSOE (Association Européenne des transporteurs d’électricité), le 8 mars dernier, Christian Buchel, Vice-Président d’EDSO et Co-Chairman de la « Plateforme DSO-TSO », est intervenu, pour la première fois, au nom des gestionnaires de réseaux de distribution européens (GRD). Il a notamment souligné le rôle croissant des GRD dans un système électrique en pleine mutation et aux évolutions particulièrement rapides. Une étape constructive dans la démarche de dialogue qui s’est instaurée entre DSO et TSO au niveau européen.
ENTSO-E du 08/03/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.