• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/03

Revue de presse hebdomadaire de l'UFE
Actualité économique et industrielle
LES OBJETS CONNECTÉS, « UNE ÉCONOMIE PAR RAPPORT AUX SOLUTIONS CLASSIQUES »
Jeudi 3 mars, Engie organisait une matinale de l’innovation portant sur "L’Internet des objets comme levier de transformation". A cette occasion Guillemette Picard, directeur d’investissement chez Engie New Ventures a insisté sur « la baisse des coûts des objets, la simplification du transport des données et le renforcement de l’analyse" qui offre aujourd’hui une vraie rupture. Hervé Bidou, le directeur de la transition digitale d’Engie Cofély a insisté sur l’économie des objets connectés : « Avant pour faire une analyse vibratoire sur une machine, il fallait tirer un câble, poser une box, disposer des capteurs... C’était un mille-feuille technologique complexe et coûteux... Aujourd’hui, il suffit d’un petit objet connecté fixé avec un chewing-gum. C’est ça qui est intéressant dans les objets connectés : l’économie par rapport aux solutions
classiques."
Usine Digitale du 03/03/2016
Actualité économique et industrielle
6 MESURES DE SIMPLIFICATION POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le 3 février dernier, Manuel Valls a présenté 170 nouvelles mesures de simplification dans le cadre du développement économique dont six d’entre elles portent sur les autorisations des installations des infrastructures d’ENR. L’exécutif prévoit un relèvement des seuils de puissance au-delà desquels une installation est autorisée. Il annonce aussi une fixation des seuils pour les énergies marines renouvelables et les installations hydroélectriques (qui n’entraient pas dans l’article R.311-1). Par ailleurs, le gouvernement annonce une dispense d’autorisation pour les lauréats des appels d’offres en matière d’énergie renouvelables.
Environnement & Technique du 01/03/2016
Actualité économique et industrielle
DIRECT ENERGIE ATTEINT LE MILLIARD D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL
L’année 2015 aura été une très belle poursuite de la dynamique commerciale de ce fournisseur d’énergie. En effet, Direct Energie a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaire annuel. En attente de la publication des résultats officiels le 30 mars, l’entreprise estime déjà son CA à 1.016.5 milliards d’euros avec une augmentation de 25.5% dépassant ainsi les objectifs financiers fixés pour 2015. Le dernier trimestre a joué un rôle important grâce à l’acquisition de 594.000 sites clients. L’entreprise détient aujourd’hui un portefeuille clients de 1.591.000 sites dont 1.248.000 en électricité et 343.000 en gaz.
La Tribune du 09/02/2016
Actualité économique et industrielle
ENGIE ET SUSI S’ALLIENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU STOCKAGE
Le 1er mars dernier, Engie et Susi Partners (cabinet de conseil en placement spécialisé dans l’infrastructure énergétique durable) ont signé un protocole d’accord qui visera à développer des projets de stockage d’énergie électrique à grande échelle. Ainsi, 50 millions d’euros seront apportés par Susi pour financer les projets d’Engie.
Enerpresse du 03/03/2016
Actualité économique et industrielle
TURPE : MISE EN ŒUVRE D’UN DISPOSITIF TRANSITOIRE DE POINTE MOBILE DÈS 2017
Selon une délibération de la CRE publiée dans le Journal Officiel du 27 février dernier, un dispositif transitoire de pointe mobile pour le réseau HTA sera introduit dans le Turpe 4, au 1er janvier 2017. Ce dispositif permettra notamment de mieux gérer les pointes électriques, en modulant les signaux donnés par le tarif de réseau entre heures de pointe (PP1) et heures hors pointe. Les utilisateurs concernés pourront bénéficier d’un bonus pour leurs soutirages durant les heures hors pointe mobile, et à contrario, seront sanctionnés durant les heures de pointe.
Délibération de la CRE du 18/02/2016
Actualité économique et industrielle
SÉGOLÈNE ROYAL FAVORABLE À LA PROLONGATION DE DURÉE DE VIE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES
Sous réserve de l’accord de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, serait prête à donner son accord pour prolonger de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires. Elle passerait ainsi de 40 à 50 ans. Ces centrales déjà amorties « produiront une électricité bon marché » si leur durée de vie était prolongée, a-t-elle ajoutée. Cette décision s’inscrirait dans le contexte de la loi de transition énergétique, qui prévoit une baisse de la part du nucléaire à 50% dans la mix de production électrique français à horizon 2025.
Le Monde du 28/02/2016
Actualité Européenne
LE CANADA S’APPRÊTE À INTRODUIRE UN PRIX DU CARBONE MINIMUM FÉDÉRAL
Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau s’est entendu ce 3 mars avec les dirigeants des provinces et territoires canadiens pour mettre en place, à l’échelle de l’Etat fédéral, un prix minimum du carbone d’au moins 15 dollars canadiens par tonne de carbone. Les dirigeants ont également publié la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et le changement climatique, s’engageant à mettre en place des mesures qui permettraient au Canada d’atteindre son objectif de 30% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2005.
Carbon Pulse du 04/03/2016
Actualité Européenne
DE NOMBREUX ETATS-MEMBRES APPELLENT À DES OBJECTIFS 2030 PLUS AMBITIEUX
Les Ministres européens de l’environnement ont échangé ce 4 mars à l’occasion du Conseil Environnement sur le suivi de l’accord de Paris sur le changement climatique. Tandis que le Commissaire européen pour l’énergie et l’action climatique M. Arias Cañete a précisé que les objectifs climatiques à l’horizon 2030 étaient en concordance avec l’Accord de Paris, la France, l’Allemagne, l’Angleterre ont fait partie des nombreux Etats-membres qui ont appelé à une révision à la hausse desdits objectifs.
Conseil de l’Union Européenne du 04/03/2016
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI ENGAGE UNE RÉFORME DE SON MARCHÉ DE CAPACITÉ
Le Département britannique de l’énergie et du changement climatique (DECC) a lancé ce 1er mars une consultation sur le marché de capacité, dans l’objectif de le réformer afin d’assurer davantage la sécurité d’approvisionnement électrique. La DECC a annoncé vouloir « améliorer le système afin de sélectionner des sources fiables de capacité électrique », proposant de lancer un appel d’offres à la fin de l’année 2016 pour livraison sur l’hiver 2017-2018.
Enerpresse du 02/03/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION LANCE UNE CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA BIOÉNERGIE
La Commission européenne a lancé ce 10 février une nouvelle consultation publique sur la préparation d’une politique sur la bioénergie durable pour la période post-2020. Cette consultation vise ainsi à faire l’état des bénéfices, opportunités et risques propres aux bioénergies et d’évaluer la pertinence du cadre réglementaire européen actuel afin de définir des objectifs ainsi qu’une action européenne durable. Les parties prenantes ont jusqu’au 10 mai pour soumettre leur contribution.
Commission européenne du 10/02/2016
Actualité Européenne
LES VENTES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES SERONT 90 FOIS SUPÉRIEURES D’ICI 2040 SELON BNEF
Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a publié ce 25 février une nouvelle étude estimant que les ventes de véhicules électriques seront 90 fois supérieures d’ici 2040 par rapport à 2015, pour représenter 35% des ventes totales de véhicules légers. L’étude anticipe un coût des batteries bien moindre, permettant notamment à ces véhicules électriques de devenir une alternative plus économique que ceux essence ou diesel. Une telle croissance entrainera, selon BNEF, une plus forte demande d’électricité mondiale : elle « substituera plus de 13 millions de barils par jour de pétrole brut, par 1900 TWh d’électricité ».
Enerpresse du 01/03/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.