• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 15/02

Actualité économique et industrielle
UNE ORDONNANCE SUITE À L’OFFRE TRANSITOIRE DES TRV
Jeudi 11 février, le journal officiel a publié une ordonnance portant sur le dispositif de continuité de fourniture de gaz et d’électricité suite à la fin des offres transitoires. L’ordonnance présentée au Conseil des ministres, prévoit notamment une procédure concurrentielle pour les clients qui n’auraient pas souscrit à une offre de marché après le 1er juillet 2016. Le prix facturé aux consommateurs et la formule d'évolution de ce prix sont déterminés par le cahier des charges de l'appel d'offres. Il est majoré d'au plus 30 % par rapport aux prix usuellement pratiqués par les fournisseurs sur les marchés de telle manière que les clients qui en bénéficient soient incités à souscrire une offre de marché de leur choix.
Ordonnance n° 2016-129 du 10/02/2016
Actualité économique et industrielle
DALKIA INAUGURE UNE SALLE D’EXPOSITION POUR SES MÉTIERS
Le 4 février, Jean-Michel Mazalerat, le Président-Directeur Général de l’entreprise, a inauguré la nouvelle salle d’exposition présentant les différents métiers de Dalkia. « Nous étions confrontés à un double problème de communication : d'abord, notre métier est complexe à expliquer, ensuite, dans l’esprit du public, la notion d’énergies renouvelables reste associée à l’électricité, alors que la chaleur représente 50% du mix énergétique français. » Le groupe met ainsi en avant, à travers cette salle d’exposition, ses compétences dans deux secteurs porteurs : les énergies renouvelables et de récupération, ainsi que le contrôle à distance.
Le Moniteur du 09/02/2016
Actualité économique et industrielle
UNE POSSIBLE CESSION D’ACTIFS D’ ENGIE
Le groupe Energétique français pourrait céder 15 à 20 milliards d’euros d’actifs en 2016-2018. C’est lors de la présentation des résultats annuels, le 25 février prochain, que le PDG d’Engie pourrait annoncer cette décision de cession d‘actifs dans le cadre d’un virage stratégique. En effet, la volonté de Gérard Mestrallet est de développer les services et les énergies renouvelables pour devenir leader de la transition énergétique.
Le Monde + AFP du 15/02/2016
Actualité économique et industrielle
LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EST UNE PRIORITÉ POUR SÉGOLÈNE ROYAL
Lors du Conseil des ministres du mercredi 10 février, la ministre de l’Ecologie a présenté les actions qui seront menées en 2016 afin d’augmenter de 25% les bon résultats de 2015 et ainsi créer de l’emploi. Le développement des énergies renouvelables repose ainsi sur 5 priorités : simplifier les procédures administratives, réduire de 6 mois le délai de lancement et d’instruction des appels d’offres, supprimer le seuil de 12MW afin de soutenir toutes les installations de production d’électricité renouvelable et les exonérer d’autorisation d’exploiter, supprimer le certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat et rallonger la validité des autorisations d’urbanisme à 10 ans.
Enerpresse du 12/02/2016
Actualité économique et industrielle
UN APPEL D’OFFRES BIOMASSE
Ségolène Royal a lancé lundi 8 février, un appel d’offres pour faire évoluer le dispositif de soutien aux filières biomasse. Cela permettra de créer 180 MW d’énergie verte sur trois ans, avec des volumes annuels de 10 MW pour la « Méthanisation » et 50 MW pour le « bois-énergie». Les projets peuvent être déposés jusqu’à 6 aout 2016.
Usine nouvelles + Enerpresse
Usine Nouvelle + Enerpresse du 15/02/2016
Actualité économique et industrielle
15 MILLIONS D’EUROS POUR DES START-UPS « ÉCOLOS »
Emmanuel Macron et Ségolène Royal ont lancé, mardi 9 février, un appel à projet nommé « green Tech » dans le cadre de la transition écologique. Ainsi, le gouvernement souhaite soutenir différents projets de start-up (jusqu’à 50) qui pourront bénéficier d’un fonds de « pré-amorçage » de 150 000 euros chacun, soit un total de 7.5 millions. Dans le domaine des énergies, ils encouragent le développement des objets connectés et/ou applications. Ils encouragent aussi le développement des projets liés aux énergies renouvelables afin de favoriser l’autoconsommation des particuliers.
Les Echos du 09/02/2016
Actualité économique et industrielle
LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE FRANÇAISE S’EST ALLÉGÉE EN 2015
Vendredi 5 février, le Ministère des Finances, a annoncé une nouvelle réduction du déficit commercial français passant de 58.3 milliards en 2014 à 45.7 en 2015. Le déficit énergétique était de 40,1 milliards en 2015, soit le montant le plus bas depuis 2009.
La facture énergétique s’est allégée de 14.6 milliards d’euros en 2015 notamment grâce à la chute des prix du pétrole.
Enerpresse du 09/02/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PUBLIE L’AVIS DES INDUSTRIELS SUR LA RÉVISION DE L’ETS EUROPÉEN
La Commission européenne a publié ce 25 janvier un résumé des avis exprimés par 79 parties prenantes industrielles et 6 ONGs sur la proposition de révision du système d’échange de quotas d’émission (ETS) européen de juillet 2015. Selon la Commission, une majorité des répondants s’est exprimée en faveur de l’accroissement du facteur de réduction linéaire. Actuellement de 1,74%, ce facteur définit la diminution, par an, de la quantité totale de quotas d’émission. Soutenant un taux de 2,2%, la plupart des répondants a également souhaité que les émissions générées par les installations industrielles les plus performantes soient entièrement couvertes par le régime des allocations gratuites. Un examen du projet de rapport sur la révision de l’ETS européen est prévu en Commission Environnement du Parlement européen ces 15 et 16 juin.
contexte + comission européenne du 15/02/2016
Actualité Européenne
L’ACEA ANNONCE UNE HAUSSE DE 20% DES VENTES DE VÉHICULES « PROPRES » EN 2015
Les ventes de véhicules particuliers dits « propres » ont augmenté de 20% entre 2014 et 2015 en Europe selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) ce 5 février. Selon l’ACEA, cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des immatriculations des véhicules électrifiés (+108,8%) et des hybrides (+23,1%), tandis que les ventes de véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL) - également « propres » - ont diminué de 8,4%. Comptabilisant 211 000 immatriculations en 2015, l’Italie reste le premier marché européen, suivi par la France et le Royaume-Uni.
Enerpresse du 09/02/2016
Actualité Européenne
16% DE LA CONSOMMATION EUROPÉENNE D’ÉNERGIE EN 2014 PROVIENT DE RENOUVELABLES SELON EUROSTAT
L’office statistique de l’Union européenne EUROSTAT a publié ce 10 février des données sur les énergies renouvelables, précisant que la part des renouvelables dans la consommation européenne finale d’énergie s’élevait en 2014 à 16%. Après une forte augmentation de cette part entre 2004 et 2010, EUROSTAT note une plus faible progression à partir de 2011 en raison notamment du ralentissement de l’activité économique.
Contexte du 11/02/2016
Actualité Européenne
LA COUR SUPRÊME DES ETATS-UNIS SUSPEND LE CLEAN POWER PLAN
La Cour suprême américaine a décidé ce 9 février de suspendre temporairement le « Clean Power Plan », et laisser ainsi le temps à la Cour d’appel du district de Columbia de statuer sur la requête déposée par vingt-sept Etats américains à l’encontre dudit plan. La réglementation portée par l’administration Obama fixe notamment un objectif de 32% de réduction des émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques pour 2030, par rapport à leur niveau de 2005, et oblige en conséquence les Etats fédérés à définir des plans de réductions d’émission. Plusieurs d’entre eux, dont la Californie, la Virginie et New York, ont annoncé leur intention de continuer à réduire les émissions carbonées de leurs systèmes électriques. La Maison Blanche a précisé dans un communiqué publié le même jour que l’Agence de protection de l’environnement
poursuivra son travail avec les Etats volontaires.
Contexte du 11/02/2016
Actualité Européenne
LA CAPACITÉ ÉOLIENNE MONDIALE A AUGMENTÉ DE 17,2% EN 2015 SELON LA WWEA
L’Association mondial de l’énergie éolienne (WWEA) a publié ce 10 février ces résultats préliminaires de l’année 2015, précisant que près de 64GW de nouvelles capacités éoliennes ont été installés dans le monde, soit une hausse de 17,2% par rapport à 2014, pour une capacité totale de 435GW. Le Brésil, la Pologne, la Chine et la Turquie ont connu la plus forte progression sur la période, bien que la Chine conserve son rôle de leader dans l’éolien avec 33GW installés en 2015 soit 51,8% des parts de marché de l’année.
Enerpresse du 12/02/2016
Actualité Européenne
LES GRTS ET GRDS EUROPÉENS INTENSIFIENT LEUR COOPÉRATION SUR LA QUESTION DES DONNÉES VIA LA « PLATEFORME DSO/TSO »
Fruit de la volonté d’une plus grande coopération entre les Gestionnaires de réseau de transport (GRT, ou TSO en anglais) et de distribution (GRD, ou DSO en anglais), la « plateforme DSO/TSO » poursuit ses travaux sur la question des données. Initiée le 26 janvier 2015 lors d’une première réunion trilatérale avec la Direction Général de l’Energie de la Commission européenne, de représentants des quatre associations GRD (EDSO, Géode, Cédec et Eurelectric) et du Réseau européen des TSOs (ENTSO-E), cette plateforme vise à favoriser la coordination entre ces acteurs. Comme le précise Christian Buchel, Chief Digital & International Officer au sein d’ERDF, dans une interview publiée par SmartEnergies début février, « l’expérience utilisateur, les objets connectés, le Big Data et les réseaux collaboratifs concernent toutes les industries », la France et
l’Europe ont « des atouts considérables (…) pour ne pas passer à côté de ce mouvement que l’on a maintenant coutume d’appeler la « quatrième révolution industrielle » ».
SmartEnergies du 15/02/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Commission ENVI - 18 février 2016, à Bruxelles
Audience publique sur la proposition de réforme du Système d’échange de quotas d’émission
du 15/02/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.