• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 01/02

Actualité économique et industrielle
ENGIE GAGNE L’APPEL D’OFFRES DE FONCIA
Suite à la suppression le 1er janvier, des Tarifs règlementés de vente d’électricité, Foncia, leader de la gestion des copropriétés a lancé un appel d’offres national pour la fourniture en électricité de 950 de ses copropriétés. Celui-ci a été remporté par Engie le 25 Janvier et représentera la fourniture de 120GWh/an.
AFP du 25/01/2016
Actualité économique et industrielle
L’INDE OFFRE DE NOUVEAUX MARCHÉS AUX ÉNERGÉTICIENS FRANÇAIS
Lors du déplacement de François Hollande en Inde pour construire le monde décarboné de demain, deux énergéticiens français ont remporté des marchés. EDF Energies Nouvelles a signé un accord avec le développeur Sitac qui porte sur l'implantation de projets éoliens de très grande capacité, acquérant ainsi un portefeuille de quatre projets en cours d’achèvement d’une puissance totale de 142MW. Engie a aussi remporté deux projets solaires de 140MW dans le pays et a réaffirmé son objectif de construction de 2 gigawatts de projets photovoltaïques en Inde pour la période 2015-2019.
Le Figaro + Batiactus.fr du 01/02/2016
Actualité économique et industrielle
UN TIERS DES FRANÇAIS CONVAINCU PAR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Qualit’EnR en partenariat avec OpinionWay ont dévoilé les résultats de leur dernière étude sur « la place pour les énergies renouvelables chez les Français ? ». L’étude montre que 48% des propriétaires français possèdent au moins un équipement utilisant les énergies renouvelables et que 35% ont l'intention de s'équiper prochainement
Lemoniteur.fr du 26/01/2016
Actualité économique et industrielle
LE CHÈQUE ÉNERGIE SOUMIS AU CSE
Le chèque énergie et les modalités de son expérimentation ont été discutés le mardi 26 Janvier, lors d’une réunion au Conseil Supérieur de l’Energie. Ayant pour but de remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, le chèque énergie sera mis en œuvre progressivement, avec une phase d’expérimentation dans 4 départements puis sera généralisé en 2018. Un rapport d’évaluation de l’expérimentation du dispositif sera remis au parlement avant octobre 2017.
Enerpresse du 25/01/2016
Actualité économique et industrielle
50 000 RÉNOVATIONS ÉNERGÉTIQUES EN 2015 PAR L’ANAH
La présidente de L’Agence nationale de l’habitat (Anah), Nathalie Appéré, annonce le 26 Janvier, avoir atteint ses objectifs. En effet avec un budget de 675.5 millions, plus de 77 000 logements ont été rénovés dont 50 000 dans le cadre du programme « Habiter mieux », qui lutte contre la précarité énergétique. L’Anah va poursuivre ses objectifs en mettant en œuvre plusieurs mesures pour la loi de la transition énergétique.
Enerpresse du 01/02/2016
Actualité Européenne
L’UE ET LA SUISSE S’ACCORDENT SUR LE COUPLAGE DE LEURS SYSTÈMES D’ÉCHANGE DE QUOTAS D’ÉMISSION
L’Union européenne et la Suisse ont trouvé ce 25 janvier un accord sur le couplage de leurs systèmes d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre. En négociation depuis 2011, cet accord répond à l’objectif partagé par les deux parties, de reconnaissance mutuelle des droits d’émission, et permettra aux entreprises et exploitants suisses « d’accéder au marché européen, qui est nettement plus grand et plus liquide ». Le traité doit encore être signé et ratifié par les deux parties avant entrée en vigueur.
Office fédéral de l’environnement suisse et Contexte du 25/01/2016
Actualité Européenne
GTM RESEARCH ANNONCE UNE HAUSSE DE LA CAPACITÉ SOLAIRE MONDIALE DE 34% EN 2015
Selon les résultats préliminaires publiés par l’agence américaine GTM Research ce 22 janvier, près de 59 GW de nouvelle capacité solaire ont été installés dans le monde en 2015, pour une puissance installée totale de 256 GW, ce qui représente une hausse de 34% par rapport à celle de 2014. GTM Research anticipe également la mise en service de nouvelles capacités s’élevant à environ 64GW en 2016, s’appuyant sur le maintien de la position dominante de la Chine sur le marché (19GW de nouvelles capacités en 2015) ainsi que le rôle moteur des Etats-Unis.
Enerpresse du 27/01/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE ENVISAGE UN OBJECTIF D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PLUS AMBITIEUX
Dans une lettre adressée ce 21 janvier à plusieurs députés européens, le Commissaire à l’Energie M. Arias Cañete précise que la Commission européenne va inclure dans son étude d’impact de la réforme de la Directive efficacité énergétique attendue fin 2016, des objectifs d’efficacité énergétique allant jusqu’à 40%. Tandis que le paquet énergie-climat 2030 adopté en Octobre 2014 prévoyant un objectif indicatif d’au moins 27%, le Parlement européen s’est exprimé à plusieurs reprises pour un objectif plus ambitieux de 40% en 2030.
Contexte du 27/01/2016
Actualité Européenne
PLUS DE LA MOITIÉ DES ETATS FÉDÉRÉS SAISISSENT LA COUR SUPRÊME AMÉRICAINE CONTRE LE CLEAN POWER PLAN
Vingt-six Etats américains, dont la Virginie occidentale et le Texas, ont saisi la Cour suprême des Etats-Unis ce 26 janvier, déposant une requête réclamant la suspension du « Clean Power Plan ». Porté par l’administration Obama et promulgué en octobre 2015 par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), ce plan fixe un objectif de 32% de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, par rapport à leur niveau de 2005. Les Etats concernés, ainsi que plusieurs entreprises, avaient déjà fait appel auprès d’une cour fédérale de Washington qui s’était prononcé contre la suspension de l’application du plan.
Enerpresse du 28/01/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION ITRE VA ÉTUDIER LE PREMIER PROJET DE RAPPORT SUR LE RÔLE DES CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE
Le Parlement européen a publié ce 25 janvier le projet de rapport d’initiative (non contraignant) sur le rôle des consommateurs d’énergie proposé par la députée européenne britannique Theresa Griffin (S&D) et traité par la Commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE). Cette première ébauche détaille des recommandations sur quatre volets : un meilleur fonctionnement du marché de l’énergie au bénéfice des consommateurs, la démocratisation du système énergétique afin d’assurer un rôle important aux consommateurs dans la transition énergétique (autoproduction), le développement de la gestion de la demande et la lutte contre la précarité énergétique. Les députés de la Commission ITRE ont jusqu’au 25 février pour soumettre des amendements.
Contexte du 28/01/2016
Actualité Européenne
12 000 MDS$ D’INVESTISSEMENTS DANS LES ENRS SONT NÉCESSAIRES POUR UN SCÉNARIO DE 2°C SELON BNEF
Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a publié ce 27 janvier une étude selon laquelle la limitation du réchauffement climatique à 2°C nécessiterait des investissements annuels de 485 milliards de dollars par an dans les énergies renouvelables électriques, soit 12 000 milliards de dollars sur les 25 prochaines années. L’étude précise que cet objectif de 2°C supposerait un effort supplémentaire par rapport à 2015, dans la mesure où 329 milliards de dollars ont été investi en 2015 dans tout le secteur électrique, soit deux tiers des investissements annuels nécessaires dans les EnRs électriques.
Enerpresse du 29/01/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.