• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 25/01

Actualité économique et industrielle
UN PROJET DE DÉCRET POUR LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DÉPORTÉ POUR LES COMPTEURS COMMUNICANTS
Dans le cadre du déploiement des compteurs communicants permettant la transmission des données et l’affichage en temps réel de la consommation d’électricité, le Conseil Supérieur de l’Energie a été saisi d’un projet de décret. Il portera sur l’obligation des fournisseurs de mettre en place une offre de transmission de données de consommation aux consommateurs les plus précaires (bénéficiant des tarifs sociaux ou du chèque énergie). Le projet de décret décidera aussi des coûts compensés par l’Etat pour l’installation de ce dispositif.
Enerpresse du 22/01/2016
Actualité économique et industrielle
ERDF VA CHANGER DE NOM
Vendredi, ERDF a publié un communiqué annonçant la volonté de la direction de changer le nom de l’entreprise. « Cette nouvelle dénomination traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique au lendemain de la COP 21. Elle permettra également à ERDF de gagner en visibilité et en clarification sur ses missions, comme le souhaite la CRE. En 2015, ERDF a assisté à une accélération et un renforcement très nets de ses missions. La Loi de transition énergétique ainsi que la COP 21 donnent des responsabilités et un rôle croissants aux distributeurs pour réaliser la révolution écologique de concert avec l'ensemble des acteurs de la société civile. Depuis le 1er décembre, le déploiement de Linky est un exemple concret de l'engagement de l'entreprise. Le nouveau nom traduira précisément ce nouvel élan. » indique la direction.
Enerpresse du 18/01/2016
Actualité économique et industrielle
1 000 KM DE ROUTES SOLAIRES EN FRANCE AVANT 2021
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé le 20 janvier vouloir construire 1000 kilomètres de route solaire avant 2021. Les futures routes seront composées de dalles de 15 centimètres faites en partie de cellules photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil pour en faire de l’électricité. La ministre a annoncé un déblocage de 30 millions d’euros qui permettra l’amélioration de cette technologie développée par l’entreprise Colas et L’institut national de l’énergie solaire du CEA.
RTL du 21/01/2016
Actualité économique et industrielle
1 MILLIONS DE LED DISTRIBUÉS PAR EDF
Le PDG d’EDF Jean Bernard Levy, et la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal ont annoncé la distribution d’un million de LED à certains foyers français résidant dans les territoires à énergie positive pour la croissante verte de moins de 250 000 habitants. Cette opération se déroulera durant 2016 et 2017 et ciblera en priorité les ménages à faibles revenus.
Contexte du 19/01/2016
Actualité économique et industrielle
RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE 5 % POUR EDF SA
Le comité central d’entreprise d’EDF SA s’est réuni le 21 janvier 2016 afin d’examiner les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences sur l’emploi. EDF SA optimise ses ressources en diminuant le nombre de recrutements et en réduisant toutes ses dépenses d’exploitation dans le cadre projet CAP 2030. EDF SA A ainsi annoncé une réduction de ses effectifs de 5 % sur 3 ans sans licenciement, soit une réduction de 3 350 postes sur les 67 000. Néanmoins, 1000 à 2000 embauches restent prévues chaque année entre 2016 et 2018 sur les métiers-cœurs et les métiers en développement. Les élus du CCE ont voté le maintien de la procédure d’alerte lancée en décembre 2015. Le PDG Jean-Bernard Lévy souligne qu’EDF reste le premier investisseur de France, mais qu’elle doit s’adapter vite dans un marché de l’électricité qui stagne et
face à une concurrence très forte.
Les Echos et JDD du 24/01/2016
Actualité économique et industrielle
ACCÉLÉRER LA TRANSITION VERS LE RENOUVELABLE POURRAIT ACCROITRE LE PIB MONDIAL JUSQU’À 1,1% EN 2030 SELON L’IRENA
L’Agence internationale pour l’énergie renouvelable Irena, a publié ce 16 janvier un rapport précisant que doubler la part de renouvelables dans le mix énergétique entre 2010 et 2030 (pour atteindre 36%) entrainerait un accroissement du PIB mondial de 0,6% à 1,1% d’ici 2030. Entre 500 et 750 milliards de dollars d’investissements seraient nécessaires annuellement pour atteindre cet objectif. L’Agence souligne qu’un tel déploiement permettrait également de créer de manière directe ou indirecte près de 15 millions d’emplois dans le secteur, et de contribuer à l’intensification des échanges commerciaux de biens et services énergétiques.
Contexte du 18/01/2016
Actualité Européenne
40 ENTREPRISES APPELLENT À UN OBJECTIF D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE CONTRAIGNANT
40 entreprises, regroupées au sein de l’Alliance européenne pour les économies d’énergies (EU-ASE) ont publié ce 15 janvier un communiqué de presse appelant l’Union européenne à engager une révision ambitieuse de son objectif d’efficacité énergétique. Le collectif d’entreprises a exprimé son soutien à l’adoption d’un objectif européen contraignant de 40%, position défendue par le Parlement européen, soulignant les économies que cela pourrait engendrer pour les consommateurs et l’industrie.
Contexte du 18/01/2016
Actualité Européenne
ENERST MONIZ ANNONCE UN PLAN DE MODERNISATION DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AMÉRICAINS
Enerst Moniz, Secrétaire d’Etat américain à l’énergie, a annoncé ce 14 janvier la mise en œuvre d’un nouveau plan pluriannuel de modernisation des réseaux électriques, avec un budget de 220 millions de dollars (soit environ 202 millions d’euros) sur trois ans alloués aux laboratoires du Département de l’énergie et à leurs partenaires. Ce projet vise notamment à soutenir la recherche sur le stockage d’électricité ainsi que l’intégration d’énergies propres.
Enerpresse du 18/01/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE VA INVESTIR 217 MILLIONS D’EUROS DANS LES INFRASTRUCTURES ÉNERGÉTIQUES
Les Etats membres ont approuvé ce 19 janvier une proposition de la Commission européenne visant à allouer 217 millions d’euros de financements à quinze projets sélectionnés dans le cadre du programme de financement européen pour les infrastructures ‘Connecting Europe Facility’. Situés majoritairement en Europe centrale et orientale, ces projets d’interconnexion visent à intégrer des Etats-membres isolés des réseaux européens. Six d’entre eux porteront sur le développement des infrastructures électriques, la majorité de l’aide financière étant allouée aux neuf projets gaziers (207 millions d’euros).
Contexte du 20/01/2016
Actualité Européenne
LES PROJETS DANS LE DOMAINE DU STOCKAGE ONT AUGMENTÉ DE 45% AU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2015 SELON L’IHS
Selon l’étude publiée ce 19 janvier par le cabinet américain IHS, le portefeuille de projets annoncés dans le stockage de l’énergie a augmenté de près de 45% au dernier trimestre 2015 rapport au trimestre précédent. Avec près de 400MW de nouveaux projets annoncés, le portefeuille total de projets identifiés dans le monde s’élève à présent à 1600MW. IHS explique cet essor principalement par la baisse des coûts des batteries, les programmes d’aides nationaux ainsi que les divers appels d’offres des utilities, illustrant ainsi le passage du « stage de la démonstration et de la R&D vers la viabilité commerciale ».
Enerpresse du 21/01/2016
Actualité Européenne
LA CHINE EST DEVENUE MOINS CONSOMMATRICE D’ÉLECTRICITÉ ET MOINS DÉPENDANTE DU CHARBON EN 2015
Selon les statistiques publiées par les autorités chinoises et rapportées ce 19 janvier par Reuters, la production d’électricité de la Chine a baissé pour la première fois depuis quarante ans de 0,2%, avec pour autant une croissance économique de 6,9%, le plus faible niveau depuis 2009. La production locale de charbon a également diminué de 3,5% en 2015 pour la deuxième année consécutive, tandis que les importations ont diminué de 30%. Pékin a annoncé son intention de maintenir cette ligne politique pour 2016.
Enerpresse du 20/01/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.