Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 18/01

Actualité économique et industrielle
LA LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PREND DU RETARD
Alors que l’ensemble des textes d’application de la loi sur la transition énergétique auraient dû être publiés fin 2015 seulement douze décrets d’application sont parus à ce jour. 73 sont encore à concrétiser dont 34 sont prévus pour le mois de février 2016. La programmation pluriannuelle de l’énergie est prévue en mai 2016.
Contexte du 13/01/2016
Actualité économique et industrielle
ENEL ABSORBE EGP
L’entreprise italienne Enel a voté lundi 11 janvier, lors d’une assemblée générale exceptionnelle, la réintégration de sa filiale énergies renouvelables Enel Green Power au sein de son groupe. La décision a été approuvée à 98.86% au sein d’EGP et 99.57% au sein d’Enel. Cela confirme la position souhaitée par le groupe d’opérer un virage vers les énergies vertes.
AFP 11/01/2016
AFP du 11/01/2016
Actualité économique et industrielle
RTE OUVRE UN APPEL D’OFFRE POUR LES RÉSERVES DE CAPACITÉ
Lundi 11 janvier, RTE a lancé un appel d’offre pour la réservation de capacité sur le mécanisme d’ajustement. En effet, la société a besoin de deux sortes de réserves afin de gérer les aléas de court terme: la réserve rapide qui correspond à 1000MW disponibles en moins de 15 minutes et pendant 2 heures, et la réserve complémentaire de 500MW activables en moins de 30 min et durant 1h30. Les candidats à l’appel d’offre doivent remettre leurs offres avant le 27 janvier.
Enerpresse du 11/01/2016
Actualité économique et industrielle
UN ACCORD POSSIBLE ENTRE EDF ET AREVA
Les deux entreprises se seraient entendues sur un montant de 2.5 milliards d’euros pour la reprise des activités réacteurs d’Areva par EDF. Le contrat devrait inclure une clause de révision en fonction des résultats d’AREVA NP pour les deux années à venir. Un conseil d’administration d’EDF se tiendra le mercredi 27 janvier pour examiner plus précisément l’offre.
Les Echos du 14/01/2016
Actualité économique et industrielle
UN MODÈLE ÉCONOMIQUE SANS SUBVENTION POUR LE PHOTOVOLTAÏQUE EN 2025
Selon une étude publiée par l’Ademe durant les vacances de Noel, le développement d’un modèle économique sans subvention est désormais possible pour le secteur photovoltaïque. L’étude relève que « l’innovation et les volumes devraient continuer à faire baisser le coût des composantes du système PV de l’ordre de 35 % en 2025 par rapport aux coûts de 2014 », ce qui contribuera au développement de nouveaux modèles d’affaires.
Enerpresse du 14/01/2016
Actualité économique et industrielle
ISABELLE KOCHER PRENDRA LA TÊTE D’ENGIE À PARTIR DE MAI 2016
Actuellement numéro deux d'Engie, Isabelle Kocher deviendra le PDG du groupe suite à la fin du mandat de Gérard Mestrallet qui s'achève en mai prochain. Ainsi, elle deviendra la première femme PDG d'un groupe du CAC 40. "Isabelle va prendre les rênes du groupe. Elle avait été choisie par le conseil d'administration en 2014. Tout ce qu'elle a fait depuis montre que c'était vraiment le bon choix: Isabelle est prête et a toutes les qualités pour diriger ce groupe", a déclaré l’actuel PDG d’ENGIE, Gérard Mestrallet.
AFP du 14/01/2016
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE UNE CONSULTATION SUR LA GOUVERNANCE DE L’UNION DE L’ÉNERGIE
La Commission européenne a lancé ce 11 janvier une nouvelle consultation publique destinée à recueillir l’opinion des parties prenantes sur la gouvernance de l’énergie, en particulier les obligations de planification et de présentation des plans énergie-climat incombées aux Etats-membres. La Commission soumet notamment trois approches possibles, à savoir l’élaboration de recommandations non contraignantes, la mise en œuvre d’une nouvelle législation couvrant l’ensemble des politiques sectorielles ou des obligations nouvelles définies par secteur (énergies renouvelables, climat, efficacité énergétique etc.). La consultation est ouverte jusqu’au 8 avril.
Commission européenne et Contexte du 12/01/2016
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI MET EN SERVICE UN CENTRE DE STOCKAGE D’UNE CAPACITÉ DE 10 MW
L’entreprise américaine AES a annoncé ce 8 janvier le raccordement au réseau de son centre de stockage de Kilroot, en Irlande du Nord. Ce centre est équipé de plus de 53 000 batteries réparties en 136 « nœuds » indépendants, disposant d’une capacité de 10 MW afin de renforcer la stabilité et fiabilité du réseau dans la région. Première étape vers un projet de stockage de 100 MW, celui-ci pourrait permettre de réaliser des économies à hauteur de 8,5 millions de livres (soit 11,35 millions d’euros) et réduire les émissions de CO2 de près de 123 000 tonnes annuellement. Le centre de stockage doit ouvrir officiellement en février.
Enerpresse du 13/01/2016
Actualité Européenne
L’INSTITUT AGORA ENERGIEWENDE PRÉSENTE UNE FEUILLE DE ROUTE POUR UNE SORTIE DU CHARBON ALLEMANDE D’ICI 2040
L’institut allemand Agora Energiewende a publié ce 13 janvier une feuille de route détaillant onze points pour une sortie du charbon en Allemagne d’ici 2040. La décarbonation de la production d’électricité outre-Rhin est, selon le rapport, un élément-clé pour réduire les émissions allemandes et espérer atteindre ses objectifs climatiques de 2030. Agora Energiewende propose notamment une réduction progressive de la production d’électricité à partir de charbon, et la fermeture de centrales dès 2018, notamment les plus anciennes.
Contexte du 14/01/2016
Actualité Européenne
LA BEI A FINANCÉ PRÈS DE 4 MILLIARDS D’EUROS EN FRANCE POUR LE CLIMAT EN 2015
La Banque européenne d’investissement a publié ce 14 janvier son bilan des financements en France en 2015, dans lequel elle précise que sur 8,7 milliards de nouveaux financements, plus de la moitié concerne la lutte contre le changement climatique. L’action pour le climat a en effet constitué la priorité pour la Banque, qui y a consacré 46% de ses financements totaux. La France et le Royaume-Uni ont été les premiers pays européens bénéficiaires de ses investissements dans ce secteur.
Environnement magazine du 15/01/2016
Actualité Européenne
ICF CONSULTING CONSEILLE À LA COMMISSION EUROPÉENNE DE NOUVELLES MESURES SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
La Commission européenne a rendu public ce 13 janvier une étude du cabinet ICF Consulting, commandée par l’exécutif européen, sur l’efficacité énergétique et les possibilités d’économies d’énergie dans l’industrie, notamment les électro-intensifs. L’étude souligne que d’importantes innovations dans les technologies actuelles et émergentes sont nécessaires afin d’accroitre le potentiel industriel de réduction d’énergie. Les experts d’ICF Consulting appellent notamment à rendre obligatoire la mise en place de systèmes de management de l’énergie dans les entreprises électro-intensives, et à rendre obligatoire les compteurs sur les équipements les plus gourmands en électricité.
Contexte du 14/01/2016
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Session plénière du Parlement européen
20 janvier 2016, à Strasbourg
- Déclarations de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne sur le programme des activités de la Présidence néerlandaise
- Déclaration de Laurent Fabius, Président de la Conférence de Paris sur le climat
Parlement Européen du 20/01/2016
Actualité internationale
LA PRODUCTION DE CHARBON AMÉRICAINE ATTEINT SON NIVEAU LE PLUS BAS DEPUIS 1986 SELON L’EIA
L’Administration de l’information sur l’énergie (EIA) américaine a publié ce 8 janvier des statistiques qui pointent une baisse de 10% de la production de charbon aux Etats-Unis en 2015, son niveau le plus bas depuis 30 ans. Cette diminution s’explique notamment par une part croissante du gaz et des énergies renouvelables dans la production d’électricité. La baisse des prix du gaz, qui ont atteint en 2015 leur plus bas niveau depuis 1999, a favorisé la production à partir de gaz plutôt que de charbon sur quatre mois de l’année, fait inédit aux Etats-Unis. Dans son dernier discours sur l’état de l’Union de ce 13 janvier, le Président Barack Obama a appelé à une accélération de la transition énergétique.
Enerpresse du 14/01/2016

Actualités

Revue de Presse 2016


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.