• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/12

Actualité économique et industrielle
EDF RÉCOMPENSÉ LORS DE LA COP 21
Mercredi 2 décembre, EDF a reçu un trophée Solution Climat pour son projet « les touches piano » posées sur les barrages permettant une adaptation du parc hydraulique de l’entreprise aux conséquences du changement climatique. En effet, lors de crues extrêmes dues à des épisodes pluvieux intenses les touches de piano permettent une évacuation plus rapide des eaux. Ce projet a été mené en partenariat avec Hydrocoop, association expert en barrage, l’école polytechnique fédérale de Lausanne et l’Université de Liège.
Le journal de l'Environnement du 03/12/2015
Actualité économique et industrielle
PLUSIEURS INSTITUTIONS S’ACCORDENT POUR UNE TARIFICATION DU CARBONE
Lundi 30 novembre, Francois Hollande, plusieurs chefs d’Etat, la Banque mondiale, le FMI, des collectivités locales ainsi que des entreprises ont créés un plan d’action commun en vue d’une tarification du carbone. Cela permettrait un engagement des acteurs économiques dans la transition énergétique, une réduction des émissions de gaz à effets de serre et un avancement vers une économie bas carbone. L’objectif est de «faire avancer la tarification du carbone en s’engageant à partager les expériences de politiques publiques, à mobiliser les entreprises, et à promouvoir les dialogues pour accroitre l’utilisation du prix carbone » informe un communiqué du Président.
Enerpresse du 02/12/2015
Actualité économique et industrielle
LES INVESTISSEMENTS DANS LES ÉNERGIES FOSSILES SONT RISQUÉS
Le Think tank Carbon Traker Institut estime que «2 200 milliards d’investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon pourraient s’avérer non rentables en raison des politiques climatiques et de l’essor des Clean Technologies ». Cette analyse s’appuie sur le scenario « 450 » de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) qui évalue la demande énergétique mondiale à l’horizon 2035 en prenant comme hypothèse que le réchauffement climatique a été limité à 2°C.
Enerpresse du 01/12/2015
Actualité économique et industrielle
LES PREMIERS COMPTEURS LINKY ONT ÉTÉ INSTALLÉS LE 1ER DÉCEMBRE.
ERDF a débuté l’installation des compteurs Linky le mardi 1er décembre. L’entreprise installera 3 millions de compteurs avant la fin de l’année 2016. EDRF se fixe trois dates clés pour le déploiement : avant fin 2016 pour les régions administratives, avant fin 2017 pour toutes les capitales ou métropoles régionales et avant fin 2018 tous les départements. L’objectif est d’équiper 35 millions de foyer avant 2021. Ce projet de 5 milliard d’euros représente une réelle modernisation dans le marché de la distribution d’énergie.
Enerpresse du 01/12/2015
Actualité économique et industrielle
L’ÉLECTRICITÉ VERTE POUR LES PARTICULIERS, LA NOUVELLE OFFRE D’EDF
S’investir dans la lutte contre le changement climatique en promouvant l’hydraulique, le solaire et l’éolien est un des objectifs d’EDF. Ainsi, depuis le jeudi 3 décembre, les ménages français peuvent souscrire à une offre EDF garantie 100% énergie renouvelable. Pour un coût supplémentaire de 2€ par mois, les clients seront assurés que l’équivalent de leur consommation sera injecté sur le réseau en électricité verte. De plus, la nouvelle offre promet aux clients un versement de 2€ par mégawattheure consommé, au programme de cherche Previnergy (un laboratoire qui développe de nombreux projets sur les énergies vertes).
Le Figaro du 03/12/2015
Actualité Européenne
ORANGE ET ENGIE ONT SIGNÉ UN ACCORD SUR LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE EN AFRIQUE
Orange et Engie ont signé ce 27 novembre un accord visant à développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique. Différentes solutions d’alimentation électrique devraient en effet être testées, comme les kits solaires individuels ou des réseaux électriques locaux, avec pour objectif de développer un usage responsable de l’énergie et répondre au besoin d’électrification.
Enerpresse du 01/12/2015
Actualité Européenne
UNE SORTIE DU CHARBON D’ICI 2040 NÉCESSAIRE POUR L’ALLEMAGNE SELON AGORA ENERGIEWENDE
Le think tank Agora Energiewende a publié ce 30 novembre une étude précisant que l’Allemagne devait réduire sa production d’électricité issue du charbon de 60% d’ici 2030, et presque entièrement d’ici 2040, si elle souhaitait atteindre ses objectifs climatiques de 2030 et 2040. Agora Energiewende précise notamment que des instruments nationaux supplémentaires seront nécessaires, dans la mesure où Berlin ne pourra pas compter uniquement sur le marché du carbone européen pour atteindre ses objectifs.
Contexte du 01/12/2015
Actualité Européenne
UN OBJECTIF D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ÉLEVÉ EST NÉCESSAIRE POUR FAVORISER LA CROISSANCE SELON LA COMMISSION EUROPÉENNE
Une étude réalisée pour le compte de la Commission européenne par Cambridge Econometrics et publiée ce 2 décembre explique qu’une réduction de 40% de la consommation d’énergie primaire d’ici 2030 pourrait générer une hausse de la croissance pouvant atteindre jusqu’à 4,4%. Des réductions plus faibles entraineraient des effets moindre sur la croissance. Le rapport précise également que la mise en place de programmes d’efficacité énergétique ambitieux pourrait créer jusqu’à 4,2 millions d’emplois d’ici 2030, soulignant leurs effets bénéfiques sur la santé physique et morale des populations.
Commission européenne et Contexte du 03/12/2015
Actualité Européenne
LANCEMENT DE LA « MISSION INNOVATION » À LA COP21 ET D’UNE ALLIANCE SOLAIRE INTERNATIONALE
Lancée ce 30 novembre par François Hollande, Barack Obama, Bill Gates et les représentants de 17 autres pays lors de la première journée de la COP21, la « Mission Innovation » prévoit d’augmenter les investissements publics et privés dans les énergies propres. Les 19 Etats se sont en effet engagés à doubler sur cinq ans le budget alloué à la recherche et développement dans les énergies renouvelables, les technologies de captage et stockage de CO2 et les innovations. A travers son initiative Breakthrough Energy Coalition regroupant 27 investisseurs, Bill Gates entend accompagner l’engagement des chefs d’Etat par un apport de capitaux privés dans les pays qui ont rejoint l’initiative. Le même jour, La France et l’Inde – tous deux membres de la « Mission Innovation » - ont annoncé par ailleurs le lancement de l’Alliance solaire internationale afin de
promouvoir une coopération sur l’énergie solaire entre les pays industrialisés et les pays émergents. L’un des enjeux est notamment de réduire le coût du solaire et de faciliter l’accès aux énergies propres et renouvelables pour tous.
Enerpresse du 01/12/2015
Actualité internationale
LA CHINE ANNONCE UNE RÉDUCTION DE 60% DE SES ÉMISSIONS DE POLLUANTS D’ICI 2020
La Chine a annoncé ce 2 décembre un objectif de réduction de 60% des principaux polluants dans le secteur pour 2020. Le gouvernement chinois prévoit un soutien financier plus important à la modernisation des centrales au charbon, notamment via des prêts à taux préférentiels. Avec plus de 70% de son électricité produite à partir de telles centrales, la Chine reste le premier producteur et le premier consommateur de charbon au monde.
Enerpresse du 04/12/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.