• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 02/11

L'UFC-QUE CHOISIR CRITIQUE LE SYSTÈME DES AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
A la veille de la COP 21, UFC-que choisir s’est livré à un réquisitoire contre le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, décrit comme coûteux et inefficace face à un gouvernement qui le présente comme un pilier de sa politique environnementale. Présentant une étude sur le dispositif lancé en 2005, l’association dénonce une corrélation entre le montant des aides versées et la hausse des prix des professionnels.
du 02/11/2015
Actualité économique et industrielle
TAXE CARBONE ET CONTRIBUTION CLIMAT ENERGIE : LES ÉVOLUTIONS FUTURES
La CRE a publié jeudi 28 octobre, sa prévision d’évolution de charges dévoilant une réforme en deux temps. La contribution au service public de l’électricité (CSPE) devrait être plafonnée par le gouvernement à 3 euros/Mégawattheure au 1 er janvier 2016 ce qui permettra de limiter la hausse des factures. La seconde partie de la réforme concerne le développement des énergies renouvelables qui sera, au début 2017, supporté par les consommateurs d’électricité et les consommateurs d’énergie fossiles au travers de la contribution climat énergie.
Les Echos du 29/10/2015
Actualité économique et industrielle
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LES COMMUNES SONT LES MEILLEURS AMBASSADEURS
Alors que plus de 200 communes ont obtenu la labellisation « territoire à énergie positive » au cours de l’été 2015, certains territoires sortent du lot quant à l’investissement de leurs élus. Les « Meilleurs ambassadeurs » selon Ségolène Royal proposent des projets tels que la géothermie, la construction de parcs éoliens ou la récupération de la chaleur fatale, dans le but de neutraliser leur empreinte climatique. Une aide financière à hauteur de 200.000 euros et pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros est attribuée aux collectivités proposant les projets les plus qualitatifs.
Les Echos du 28/10/2015
Actualité économique et industrielle
PLUS DE 80 CHEFS D’ÉTAT À PARIS POUR LA COP 21
Le Ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius a annoncé le 27 octobre la présence de 80 chefs d’état , le premier jour de la COP 21 : « Pour la journée du 30 novembre avec les chefs d'Etat et de gouvernement, nous avons déjà reçu 80 réponses positives dont le président des Etats-Unis, de la Chine, le Premier ministre indien, ainsi que les présidents de l'Afrique du Sud et du Brésil et le Premier ministre du Canada »
AFP du 27/10/2015
Actualité économique et industrielle
OBJETS CONNECTÉS ET SYSTÈMES HYBRIDES AU CŒUR DU SALON INTERCLIMA + ELEC
Le salon Interclima + elec se déroulera à l’occasion du mondial du Bâtiment du 2 au 6 novembre au parc des expositions de Villepinte. La tendance de cette année 2015 : les systèmes hybrides. Ils sont présents dans les catalogues de tous les fabricants proposant une offre alternative jouant sur les forces et faiblesses des différentes solutions énergétiques. Les objets connectés seront aussi mis en avant grâce aux offres de pilotage de chauffage et de climatisation à distance.
interclimat du 01/10/2015
Actualité économique et industrielle
UNE ÉLECTRICITÉ PRODUITE PAR LA PREMIÈRE HYDROLIENNE FRANÇAISE
La première hydrolienne immergée se situe en Bretagne et produit depuis fin septembre de l’électricité grâce aux courants marins. Implantée près de l’ile Ouessant, l’hydrolienne d’une puissance de 1Mw, couvrira 15 % des besoins électriques annuels de l’île. Le projet d’installer deux nouvelles hydroliennes de 2MW permettra de couvrir 70 % de la consommation électrique d’ici 2020. Les EMR, énergies marines renouvelables, sont des solutions prometteuses et rentables pour les zones isolées. EDF, Alstom et ENGIE ont plusieurs projets d’ hydroliennes en phase d’étude qu’ils commercialiseront aux alentours de 2025.
La Croix du 29/10/2015
Actualité Européenne
LES MINISTRES EUROPÉENS DE L’ENVIRONNEMENT DÉBATTENT DU MARCHÉ DU CARBONE EUROPÉEN
Lors du Conseil ‘Environnement’ de ce lundi 26 octobre, les Ministres de l’environnement ont échangé sur la proposition de la Commission européenne relative au marché européen du carbone post-2020. Les discussions ont principalement porté sur le financement climat dans les pays tiers, le calendrier de la mise en place de la réforme vis-à-vis de la COP 21, l’allocation gratuite de quotas et la liste des secteurs soumis à un risque de fuite de carbone.
Contexte du 27/10/2015
Actualité Européenne
LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT ACCORDE 2 PRÊTS À LA POLOGNE POUR MODERNISER SON RÉSEAU ÉLECTRIQUE
La BEI accorde deux prêts au producteur d’électricité polonais PGE, soit un montant total d’environ 470 millions d’euros, après la signature des deux accords ce 27 octobre. Le premier vise à étendre et moderniser le réseau de distribution électrique pour un montant de 350 M€ tandis que le second financera la construction de deux installations de cogénérations gaz. Le même jour, l’Agence internationale de l’énergie (Irena) publiait un rapport précisant que la Pologne pouvait augmenter sa part d’ENR dans la production d’électricité de 7% en 2010 à 38% en 2030.
Enerpresse du 29/10/2015
Actualité Européenne
L’INSTITUT JACQUES DELORS PUBLIE UN RAPPORT SUR LES DIFFÉRENCES DE GOUVERNANCE ÉNERGÉTIQUE
Dans un policy-paper publié le 22 octobre, l’Institut Jacques Delors analyse les différents échelons de gouvernance pour l’Union de l’Energie, indiquant que le niveau européen a prédominé sur les dix dernières années. La mise en œuvre des objectifs européens en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, a fait émerger des incohérences entre les politiques nationales et européennes. Parmi les différentes recommandations présentées, l’Institut propose une revue des politiques énergétiques nationales tous les deux ans afin d’évaluer leur comptabilité avec celles de l’UE.
Contexte du 26/10/2015
Actualité Européenne
DES INDC INSUFFISANTS POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF DE 2% SELON LE JRC
Le Joint Research Center, centre de recherche de la Commission européenne, soutient dans un rapport publié le 27 octobre, que les engagements climatiques pris par les 155 pays feront augmenter la température moyenne de 3°C. Le JRC anticipe en effet une augmentation des émissions produites dans les secteurs aérien et maritime de 2.4% par an. La Ministre fédérale Belge de l’Energie, Marie-Christine Marghem a reconnu le 28 octobre que la Belgique avait été trop optimiste et ne pourrait pas tenir les objectifs de 2,75% annoncés. Plus optimiste, l’ONU a présenté le 30 octobre une étude sur les engagements climatiques pris par les parties au 1er octobre, concluant que les INDCs ralentiraient de manière significative l’augmentation des émissions, permettant de rester sous la barre des 2°C d’ici 2030. Point fort du rapport de l’ONU, les contributions nationales
permettront une baisse de la moyenne mondiale des émissions par personne respectivement jusqu'à 8% et 9%.
Le Soir, Contexte, ONU du 29/10/2015
Actualité Européenne
DONG ENERGY INVESTIRA DANS LA CONSTRUCTION DU PLUS GRAND PARC ÉOLIEN OFFSHORE DU MONDE
L’énergéticien danois Donc Energy a annoncé ce 28 octobre qu’il investira dans la construction de l’extension de 660 MW du parc éolien offshore de Walney, près des côtes britanniques, qui affiche déjà une capacité installée de 367 MW. Cette extension, dont la mise en service est prévue pour fin 2018, fera du parc de Walney le plus grand parc éolien offshore du monde.
Enerpresse du 30/10/2015
Actualité Européenne
DÉPÔT D’UN RECOURS EN JUSTICE FÉDÉRAL CONTRE LES OBJECTIFS DU « CLEAN POWER PLAN » AMÉRICAIN
Vingt-cinq Etats américains, dont le Texas, la Florida et l’Ohio, ainsi que plusieurs associations professionnelles, ont déposé ce 23 octobre un recours en justice fédérale contre l’objectif de réduction de 32% des émissions de CO2 produites par des centrales thermiques en 2030 (par rapport aux niveaux de 2005), défini dans le « Clean Power Plan ». Les plaignants reprochent à ce « plan climat », annoncé par le président Obama le 3 août 2015, d’outrepasser les pouvoirs octroyés dans le cadre du Clean Air Act fédéral.
Contexte du 27/10/2015
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE PUBLIE UNE ÉTUDE SUR LES BIENFAITS DE L’HARMONISATION DES STANDARDS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
Dans son étude publiée ce vendredi 30 octobre, la Commission européenne souligne les bienfaits que pourraient apporter l’harmonisation et le développement des législations en matière d’efficacité énergétique, et des standards des produits eco-design sur le globe, en particulier en matière d’économie d’énergie et de réduction d’ émission de gaz à effet de serre. En l’espèce, la mise en place de standards à l’échelle mondiale permettrait d’éviter 4,450 Mt d’émission de CO2 d’ici à 2030, tout en créant entre 1,7 et 2,5 millions d’emplois.
CP de la Commission européenne du 30/10/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.