• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 14/09

Actualité économique et industrielle
CEE : MISE EN ŒUVRE DE L’OBLIGATION D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE AU BÉNÉFICE DES MÉNAGES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
Trois jours avant la réunion du Comité de pilotage des certificats d’économies d’énergies du jeudi 10 septembre, l’UFE a appelé le gouvernement « à engager une concertation approfondie avec les parties prenantes garantes de la mise en œuvre » de plusieurs mesures pour les ménages en situation de précarité énergétique portées par la loi de transition énergétique, dont celle relative aux CEE « précarité ». Le chèque « énergie » et la diffusion d’informations en temps réel des consommations sont les autres mesures citées par l’Union Française de l’Electricité.
Enerpresse du 09/09/2015
Actualité économique et industrielle
FERMETURE DE FESSENHEIM REPORTÉE ?
La ministre Ségolène Royal a déclaré lors d’une visite à Strasbourg « Quand Flamanville ouvrira, Fessenheim devra fermer. Donc, Flamanville va ouvrir d’ici à 2018. Et donc en effet, Fessenheim devra fermer ». Pour rappel, la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne était prévue avant fin 2016 par François Hollande.
Contexte du 09/09/2015
Actualité économique et industrielle
LA FRANCE ANNONCE LA FIN DES CRÉDITS À L’EXPORT SUR LES CENTRALES À CHARBON
A quelques mois de la Conférence sur le climat (COP21), la France s’engage à suspendre les crédits à l’export « pour tous les nouveaux projets de centrale à charbon qui ne sont pas dotés d’un dispositif de capture et stockage de CO2 » a déclaré le premier ministre Manuel Valls. En contrepartie, le gouvernement souhaite que ces garanties d’Etat soient utilisées dans les énergies renouvelables. Au total, le charbon a bénéficié d’un montant de 1.3 milliard d’euros de crédits à l’export depuis 2000.
La Croix du 11/09/2015
Actualité économique et industrielle
LOI DE TRANSITION ENERGÉTIQUE : MISE EN CONSULTATION DE PROJETS DE DÉCRETS SUR LA DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ
Dans la lignée de la publication des textes d’application de la loi sur la transition énergétique, un comité dédié au système de distribution publique d’électricité a été nommé par le ministère de l’Energie pour rendre son avis sur la politique des investissements qui ont été réalisés sur les réseaux ERDF et Aode (autorités organisatrices de la distribution d’électricité). Un autre organe consultatif, le comité d’experts pour la transition énergétique, sera quant à lui, chargé de rendre des avis sur le budget carbone et la stratégie bas carbone (déjà fixés et à venir), sur les projets de programmation pluriannuelle de l’énergie et leur application.
Journal de l’environnement du 09/09/2015
Actualité économique et industrielle
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS : « L'AVENIR EST ÉLECTRIQUE » !
Dans un article de la TSE publié dans la Tribune, l’énergie électrique est décrite comme l’énergie du « monde nouveau ». Pour les deux auteurs, Claudes Crampes et Thomas-Olivier Léautier, l’électrification massive est la solution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines du transport, du chauffage et de la cuisine. En effet, elle peut intervenir en substitution aux énergies fossiles et polluantes. Les auteurs rappellent que pour que le bilan environnemental soit globalement positif, il ne faut pas que « l'électricité dédiée au chauffage soit produite à partir d'énergies fossiles. Si la production électrique se fait dans des centrales au charbon, remplacer le chauffage au gaz par le chauffage électrique ne peut qu'augmenter les émissions de gaz à effet de serre. »
La Tribune du 11/09/2015
Actualité Européenne
ALLEMAGNE : UN RÉSEAU DE TRANSPORT À LA HAUTEUR DE L’ENERGIEWENDE
L’Agence fédérale des réseaux Allemande a approuvé ce vendredi 4 septembre, le plan de développement du réseau de transport d’électricité. Ce plan de développement implique la modernisation de près de 3 050 km de lignes à haute tension d’ici à 2024, afin de permettre une adaptation du système à l’intégration massive d’énergies renouvelables, et à la relocalisation des unités de production, suite notamment au moratoire sur le nucléaire de 2011. Dans cette optique, le régulateur Allemand a également validé la construction de près de 2750 km de lignes à haute tension supplémentaires.
Contexte du 06/09/2015
Actualité Européenne
LA COMMISSION EUROPÉENNE CONSULTE SUR LES ACCORDS INTERGOUVERNEMENTAUX EN MATIÈRE D’ÉNERGIE
La Commission Européenne souhaite revoir la décision de 2012, qui régit l’échange d’informations autour des accords en matière d’énergie passés entre États membres et non-membres de l’UE. Une consultation publique a donc été lancée le 08 septembre afin de rassembler la vision des parties prenantes industrielles, civiles, et politiques. Selon la Commission Européenne, le dispositif actuel régissant la signature d’accords intergouvernementaux est utile pour « rassembler des informations sur les accords existants et identifier les problèmes de compatibilité éventuels avec la législation Européenne », mais il ne garantit pas une transparence suffisante de ces accords, un aspect crucial alors que les enjeux de sécurité énergétique reviennent sur le devant de la scène.
Contexte du 10/09/2015
Actualité Européenne
JUNCKER ANNONCE SES PRIORITÉS 2015-2016 POUR L’UNION DE L’ENERGIE
Dans une lettre adressée à la présidence luxembourgeoise du Conseil, le Président de la Commission Européenne a annoncé ses priorités 2015-2016 pour la mise en œuvre d’une Union plus résiliente sur le plan de l’énergie, dotée d’une politique visionnaire en matière de changement climatique. Les orientations définies par le cadre Stratégique pour une Union de l’énergie devraient être concrétisées d’ici fin 2016 à travers un ensemble de propositions législatives sur la structure des marchés de l’électricité et du gaz, notamment concernant les interconnexions, l’intégration des EnR et l’efficacité énergétique. L’engagement européen pour la lutte contre le changement climatique ne sera pas en reste, la réforme du marché ETS et de la directive pour le « partage de l’effort » (Effort sharing decision) figurant en bonne place sur la «
to-do-list » de la CE d’ici 2016.
UFE du 09/09/2015
Actualité Européenne
JUNCKER PLAIDE POUR UNE EUROPE UNIE POUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Lors de son discours sur l’Etat de l’Union prononcé lors de la séance plénière du parlement européen le 8 septembre dernier, le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker a rappelé l’importance d’aboutir à un accord mondial ambitieux, solide et contraignant lors de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre. La Commission Européenne souhaite une politique climatique tournée vers l’avenir, qui doit conforter le leadership européen dans le domaine des technologies bas carbone, et notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Le secteur renouvelable emploie aujourd’hui près d’un millions de citoyens européens, et génère un chiffre d’affaire de 130 milliards d’euros.
UFE du 08/09/2015
Actualité Européenne
VERS UNE BAISSE DE 50 % DES COÛTS DU PV EN 2030
Selon une étude de la Plateforme européenne de la technologie photovoltaïque, relayée par le site spécialisé PV Tech, les couts d’investissements nécessaire à la construction d’une centrale PV devraient chuter de près de 45 % d’ici à 2030, tandis que les coûts d’exploitation et de maintenance devraient eux aussi reculer, d’environ 30 %. L’incidence de ces baisses sur le coût de production actualisé (LCOE) de l’électricité photovoltaïque sera importante, mais dépendra également de manière croissante du coût du capital, et de la capacité des décideurs politiques à créer un environnement stable pour les investissements dans le PV.
Enerpresse du 08/09/2015
Actualité Européenne
BRUXELLES VALIDE L’ACQUISITION PAR GE DES ACTIVITÉS « ÉNERGIE » D’ALSTOM
La Commission européenne devait donner son feu vert mardi 8 septembre en milieu de journée à la fusion à 12 milliards d’euros entre General Electric et Alstom. Cette décision intervient après avoir obtenu des concessions jugées satisfaisantes du conglomérat américain, notamment avec la cession au groupe italien Ansaldo des actifs de l’activité « turbines à gaz de grande puissance » d’Alstom. La nouvelle entité issue de la concentration aurait sinon pesé plus de 50 % de parts du marché.
Contexte du 14/09/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.