• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/09

Actualité économique et industrielle
TABLEAU DE BORD ÉOLIEN-PHOTOVOLTAÏQUE AU 2ND TRIMESTRE 2015
Le parc éolien français atteint une puissance installée de 9 761 MW à fin juin 2015. Sur le premier semestre, la puissance des installations nouvellement raccordées (385 MW) s’inscrit en nette baisse par rapport au premier semestre 2014. Quant à la puissance du parc solaire photovoltaïque, elle franchit le cap des 6 GW installés, dont 382 MW raccordés au cours du premier semestre.
Enerpresse du 02/09/2015
Actualité économique et industrielle
SÉGOLÈNE ROYAL REVOIT À LA HAUSSE LES OBJECTIFS DE LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE
L’objectif de la filière photovoltaïque de 5400 MW de puissance installée d’ici 2020, fixé par la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), a été atteint. Comme la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’accélération des énergies renouvelables pour atteindre 40% de la production d’électricité d’ici 2030, les objectifs ont été renforcés pour la filière solaire : ils passent désormais de 5 400 MW à 8 000 MW.
CP MEDDE du 31/08/2015
Actualité économique et industrielle
UNE CAMPAGNE POUR PROMOUVOIR LE DÉSINVESTISSEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES A ÉTÉ LANCÉE À PARIS
Dans la perspective de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre le réchauffement climatique, une campagne baptisée « Désinvestissons pour Paris » a été lancée par le parti vert européen et l’ONG 350.org. Elle appelle les institutions financières et les gouvernements à stopper leurs financements liées aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). De nombreuses personnalités se sont jointes au mouvement, et notamment Nicolas Hulot, l’envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète.
AFP du 01/09/2015
Actualité économique et industrielle
POUR SIEMENS, LE SECTEUR INDUSTRIEL FRANÇAIS POURRAIT ÉCONOMISER 15% DE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE
C’est le constat d’une étude de la division Financial Services de Siemens qui a interrogé les 20 principaux fabricants mondiaux d’équipements industriels. En déployant des équipements plus économes en énergie, de nombreux pays tels que les Etats-Unis et la Chine pourraient également effectuer de fortes économies en électricité (respectivement 15.3% et 17.2%). L’investissement dans ces technologies permet non seulement de réduire les dépenses en énergie et les émissions de carbone, mais en plus, contribue à l’accroissement du rendement et de la compétitivité des entreprises.
Mesures du 01/09/2015
Actualité économique et industrielle
AVERE-FRANCE «PRÈS D'UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE SUR 10 VENDU DANS LE MONDE EN 2015 EST IMMATRICULÉ EN FRANCE »
Selon l’association des professionnels de la mobilité électrique française, entre l’été 2014 et 2015, les ventes ont augmenté de 82%. Ce sont ainsi plus de 10 000 véhicules électriques neufs qui ont été immatriculés depuis le début de l’année 2015 grâce au « superbonus » du gouvernement. Pour Avere-France, « la tendance devrait se trouver confortée par la loi de transition énergétique qui renforce le soutien public aux véhicules à très faibles émissions » avec notamment la prime de remplacement de vieux diesel, le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge, le maillage de 7 millions de points de charge d’ici 2030, et les tarifs préférentiels sur les autoroutes pour les conducteurs de voitures propres…
Le Figaro du 04/09/2015
Actualité Européenne
LE NUCLÉAIRE TOUJOURS DANS LA COURSE DES TECHNOLOGIES ÉNERGÉTIQUES
Selon une étude de l’AIE publiée le 31 août, le nucléaire reste un moyen de production d’électricité compétitif, les coûts de construction étant demeurés fixes sur les 5 dernières années, après une hausse significative pointée par l’AIE dans un rapport en 2010. L’étude, qui prend en compte l’ensemble des coûts liés au cycle de vie des installations, souligne même que les 11 centrales étudiées produiraient du courant moins cher que d’autres moyens conventionnels, comme les centrales au gaz et au charbon. Les moyens de production les plus compétitifs demeurent cependant l’éolien terrestre et le photovoltaïque, pour lesquels la baisse des coûts se poursuit, du fait de la maturation de ces technologies.
Contexte du 02/09/2015
Actualité Européenne
UN GISEMENT DE GAZ MAJEUR DÉCOUVERT EN EGYPTE
Le groupe énergétique Italien ENI a annoncé la découverte d’un des plus grands gisements de gaz du monde, au large de l’Egypte. Baptisé « Zohr », le gisement recouvre une surface de près de 100 kilomètres carrés, et pourrait contenir jusqu’à 9000 milliards de mètres cube de gaz. Cette découverte permettrait à l’Egypte de s’alimenter en gaz sur des décennies, et pourrait modifier durablement le paysage énergétique Egyptien.
Euractiv du 31/08/2015
Actualité Européenne
LES CONTOURS DE LA GOUVERNANCE DU PAQUET 2030 SE PRÉCISENT
D’après un premier projet de Conclusion du Conseil, le dispositif de gouvernance pour la mise en œuvre du paquet 2030 s’articulerait autour de deux outils : l’élaboration de Plans nationaux Energie-Climat, suivi de Rapports d’évaluation sur les progrès effectués par les Etats membres (Tous les 2 ans), et un dialogue continu entre institutions et Etats membres, visant à recadrer les contributions nationales si nécessaire, sur la base d’indicateurs de Performance clé. Les contributions nationales articulées autour des 5 piliers de l’Union de l’Energie, devront être effectuées sur la base de documents standardisés, intégrer les mesures mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs 2030 et 2050, nationaux et Européens, ainsi que la dimension de la coopération régionale. Les premiers plans d’action nationaux seraient délivrés pour 2018 et les premiers
rapports d’évaluation pour 2020.
UFE du 03/09/2015
Actualité Européenne
LE GROUPE ECR DU PE SE PENCHERA SUR LA RÉFORME DU MARCHÉ ETS POST 2020
Les coordinateurs des groupes politiques du Parlement Européen se sont réunis le 03 septembre afin de nommer le député Européen en charge de mener l’écriture d’un projet de rapport sur la proposition de réforme du marché ETS, publiée par la Commission Européenne le 15 juillet dernier. Contre toute attente, le groupe ECR devrait être à la manœuvre, le député britannique Ian Duncan étant particulièrement pressenti pour le poste de rapporteur.
Contexte du 30/11/-1

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.