Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 27/07

Actualité économique et industrielle
SMARTGRIDS : 25 000 EMPLOIS D’ICI 2020 EN FRANCE
L’association professionnelle Smartgrids France, née en avril dernier, s’est donnée pour mission de « permettre aux jeunes entreprises d’innover, faire émerger des cursus de formation en nous appuyant en particulier sur des campus d’excellence, être plus visibles à l’international… » explique Laurent Schmitt, le Président de l’association. Cette jeune structure s’est déjà mise en ordre de marche et a présenté un livre blanc sur la « gestion de flexibilité du réseau » dans lequel la profession estime que la filière pourrait générer 25 000 emplois et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros (dont la moitié à l’export) à l’horizon 2020.
Enerpresse du 27/07/2015
Actualité économique et industrielle
REPORT DE LA PPE APRÈS 2015
Le texte de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui doit mettre en route un plan d’actions conforme aux grands objectifs de la loi relative à la transition énergétique sur les deux périodes 2016-2018 et 2019-2023, sera finalement publié après 2015. Un amendement en ce sens a été adopté au Sénat puis à l’Assemblée Nationale.
Contexte du 23/07/2015
Actualité économique et industrielle
POUR EMMANUEL MACRON, « LA DÉCARBONATION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIE PASSE PAR LE NUCLÉAIRE »
Auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale en début de semaine, le ministre de l’Economie a déclaré au sujet de la filière nucléaire : « Il faut la moderniser, avec une stratégie à l’export (…). On ne peut pas redéployer massivement les moyens du nucléaire vers les énergies renouvelables, cela ne marche pas », mais « on peut faire monter en charge le renouvelable tout en modernisant le nucléaire ».
Contexte du 22/07/2015
Actualité économique et industrielle
EDF SIGNE UN ACCORD AVEC PARIS HABITAT POUR FAIRE BAISSER LA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ DE 62 000 HLM
Le bailleur social de la Ville de Paris et EDF ont signé un accord-cadre avec EDF pour la fourniture d’électricité exclusivement d’origine renouvelable et française. Ainsi, ceux sont près de 62 000 logements sociaux parisiens qui bénéficieront de cette électricité décarbonée et d’une baisse de 4% de leur facture d’électricité pendant 3 ans.
Aujourd'hui en France du 22/07/2015
Actualité économique et industrielle
ADOPTION DE LA LOI DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L’UFE DOUTE DES CAPACITÉ DE SA MISE EN ŒUVRE
Après quasiment un an de débat parlementaire, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte a été définitivement votée jeudi 23 juillet dernier par l’Assemblée Nationale. L’UFE salue le travail des parlementaires qui a fortement contribué à améliorer ce texte. Si les objectifs portés par la loi sont ambitieux, sa mise en œuvre au travers d’environ 130 textes d’applications prévus reste un véritable défi à relever en termes de cohérence et de financement.
Contexte du 24/07/2015
Actualité économique et industrielle
FRANÇOIS BROTTES VA PRENDRE LA TÊTE DE RTE
Le Réseau de Transport d'Electricité a désigné, à la tête de son directoire, le président de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, François Brottes. Celui-ci succèdera à Dominique Maillard dès le 1er septembre prochain. Les principaux chantiers à venir seront d’assurer la sécurité d’approvisionnement tout en rendant « eurocompatible » le mécanisme de capacité français, de trouver un partenaire européen pour garder sa place de leader parmi les gestionnaires de réseau européen et enfin, d’investir dans les grands chantiers d’interconnexion avec les pays voisins afin d’augmenter les exportations qui permettront de réduire le prix de marché de l’électricité.
Les Echos du 24/07/2015
Actualité Européenne
L’ACER PUBLIE UN RAPPORT SUR LES PROJETS D’INTÉRÊT COMMUN
Dans son premier rapport dédié à l’avancé des « Projets d’Intérêt Commun » (PCI), publié ce 22 juillet, l’Agence Européenne de coopération entre régulateurs nationaux (Acer) s’inquiète du retard cumulé de plus de 50% des projets de la liste établie par la Commission Européenne en 2014. Selon l’Agence, l’origine de ces retards sont la lourdeur administrative et la difficulté à obtenir les autorisations nécessaires, mais aussi la défaillance des États membres à prendre en compte les projets considérés comme prioritaires sur le plan européen dans les outils de planification nationaux, et l’incapacité des investisseurs à définir des calendriers de travaux réalistes. En vue de la révision de la liste des PCI, qui doit être mise à jour d’ici fin 2015, l’ACER recommande de reconsidérer le maintien des projets reportés et d’effacer un certain
nombre de projets nationaux qui ne contribuent pas suffisamment à l’achèvement du marché intérieur.
Contexte du 23/07/2015
Actualité Européenne
DÉMARRAGE OFFICIEL DU PLAN JUNCKER
La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé ce 23 juillet sa première prise de participation dans le cadre du Plan Juncker pour l’investissement en Europe, soit un engagement de 50 millions d’euros dans Capenergie 3, un fonds d’investissement géré par Omnes Capital et entièrement dédié au développement des énergies renouvelables. Ce projet d’investissement permettra de financer des moyens de production d’énergie d’une capacité globale de plus de 500 MW. Cette annonce arrive au lendemain de la signature entre la BEI et la Commission européenne, d’une série d’accords techniques qui complètent la création officielle du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) et de la plateforme européenne de conseil en investissement, les deux pièces maîtresses du Plan Juncker.
Enerpresse du 24/07/2015
Actualité Européenne
LA COMMISSION ENVI APPROUVE SON RAPPORT SUR LA QUALITÉ DE L’AIR
En approuvant le rapport de l’eurodéputée Julie Girling (ECR, UK) sur la révision de la législation à venir sur la qualité de l’air, ce 15 juillet, la Commission ENVI appelle de ses voeux des plafonds d’émission nationaux plus ambitieux concernant plusieurs polluants atmosphérique : SO2, NOx, COVNM, CH4, NH3 et PM2,5. Le rapport, adopté avec 38 voix pour et 28 contre, demande de renforcer les plafonds nationaux d’émission proposés par la Commission Européenne, en ligne avec les objectifs pour 2030, et propose d’y ajouter des objectifs intermédiaires contraignants pour 2025. Les États membres ont d’ores et déjà fait part de leurs réticences, trouvant déjà trop stricts les plafonds proposés par la Commission Européenne.
Enerpresse du 23/07/2015
Actualité Européenne
LE ROYAUME-UNI VEUT REVOIR SON SYSTÈME DE SUBVENTIONS AUX ENR
Le Département de l’Énergie et du Changement climatique (DECC) du Royaume-Uni a annoncé, ce 22 juillet, des nouvelles mesures destinées à juguler les coûts de développement des EnR dans le pays. Le gouvernement a annoncé son intention de revoir les niveaux des tarifs de rachat pour les projets de conversion à la biomasse et de co-combustion. En même temps, le DECC a lancé deux consultations : l’une sur le contrôle des subventions pour les petites installations photovoltaïques (égales ou inférieures à 5 MW) bénéficiant des tarifs de rachat(le gouvernement propose notamment d’avancer l’abandon de ces tarifs au 1er avril 2016) ; l’autre visant à réformer l’ensemble des règles de mise en œuvre des tarifs d’achat.
Enerpresse du 23/07/2015
Actualité Européenne
NOUVEAU RECORD POUR LES EXPORTATIONS D’ÉLECTRICITÉ ALLEMANDES
Selon les derniers chiffres sur le commerce transfrontalier d’électricité entre l’Allemagne et les pays voisins, publiés par le think tank Agora Energiewende, les exportations allemandes ont atteint un nouveau record au 1er semestre 2015, avec 25 TWh exportés contre 19 TWh sur la même période en 2014. Cette hausse, s’expliquerait par la nouvelle baisse des prix de gros allemands, fixés à près de 30,2 euros/MWh en moyenne en raison de l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, de 81 à 92 TWh pendant le premier semestre de l’année.
Contexte du 20/07/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.