• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 20/07

Actualité économique et industrielle
CONTRE L’AVIS LA CRE, SÉGOLÈNE ROYAL LIMITE LA HAUSSE DES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ
Pour la Commission de Régulation de l’Energie, il faudrait augmenter les prix de 3.5 à 8% pour compenser l’insuffisance des dernières hausses des prix de l’électricité. Pour les concurrents d’EDF, les tarifs actuels ne couvrent pas les coûts de production. Pourtant, la ministre de l’énergie a confirmé une augmentation moyenne de 2.5% des tarifs réglementés de l’électricité, bien en dessous des préconisations du régulateur. Par ailleurs, cette augmentation ne touchera pas les petites entreprises telles que les artisans et commerçants.
La Tribune du 17/07/2015
Actualité économique et industrielle
LA FIEEC SIGNE UNE CHARTE DE 10 ENGAGEMENTS EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
La Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) et ses membres se mobilisent pour la préservation du climat en s’engageant à favoriser les choix technologiques qui économisent l’énergie et répondent à une attente sociétale : création de réseaux énergétiques et numériques intelligents, intégration des énergies renouvelables, optimisation de la performance des bâtiments… Par ailleurs, la profession est plus que jamais unie pour engager un cadre politique d’action ambitieux : «Notre secteur industriel a été précurseur sur les questions environnementales, en menant des actions fortes, dès les années 1990 sur sa propre empreinte environnementale, puis en développant les outils qui permettent, aujourd’hui à tous les autres secteurs de pouvoir limiter leur impact sur la planète. Nos industries sont donc en première
ligne pour accompagner cette transition. », commente Gilles Schnepp, Président de FIEEC. L’ensemble des représentants de la FIEEC a donc signé le 1er juillet une Charte composée de 10 engagements pour faire du défi énergétique une réalité tangible. Parmi eux figure la mise en place d’un Forum valorisant les technologies et solutions matures ou encore le lancement d’un Observatoire de l’efficacité énergétique visant à mesurer la performance énergétique réelle des bâtiments.
CP FIEEC du 02/07/2015
Actualité économique et industrielle
TOTAL INVESTIT DANS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
D’après le directeur général de Total, Patrick Pouyanné, les énergies renouvelables représenteront près de 15% du portefeuille du groupe d’ici 2030. Le groupe pétrolier souhaite ainsi construire une ferme photovoltaïque de 8MW à La Mède, près de Marseille. Total a également prévu de cesser son activité de raffinage pétrolier et d’y investir près de 200 millions d’euros pour la création d’une bio-raffinerie.
Le Figaro du 08/07/2015
Actualité économique et industrielle
REPRISE DE L’ÉOLIEN AU PREMIER SEMESTRE 2015
Selon France Energie Eolienne, 523 MW d’installations éoliennes ont été raccordées au réseau, « en ligne avec la prévision annuelle de 1 200 MW anticipée par la profession ». Cependant, la fédération demande aux pouvoirs publics de maintenir le tarif d’achat réglementé, ainsi que la simplification d’une autorisation unique éolienne ou encore la réforme du contentieux administratif de l’environnement.
Contexte du 08/07/2015
Actualité économique et industrielle
CAP VERT ENERGIE SOUHAITE LEVER PRÈS DE 17 MILLIONS D’EUROS DE CAPITAL
Le producteur d’énergies renouvelables Cap Vert Energie souhaite « constituer un parc de près de 400 MW d’ici 2020 » a déclaré Christophe Caille, l’un des fondateurs de la société. Et pour ce faire, une levée de fonds de 16.6 millions d’euros d’ici la fin de l’année est prévue. Pour l’instant, l’entreprise emploie 42 personnes et exploite un parc de 31 MW essentiellement constitué d’énergie photovoltaïque. La société mise également sur la diversification de l’activité dans la méthanisation et le développement à l’international avec des partenariats en cours en Afrique et en Amérique du Sud.
AFP du 06/07/2015
Actualité Européenne
NOUVEL ACCORD MONDIAL SUR LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un accord historique a été signé entre les 193 États membres des Nations Unies, ce 15 juillet en Éthiopie, lors de la conférence sur le financement du développement. L’accord comprend des engagements pour la mise en place de moyens concrets pour le développement durable. Parmi les plus importants, on y retrouve : la conclusion d’un nouveau pacte social pour l’investissement de qualité ; l’augmentation de l’aide publique au développement et la mise en œuvre d’une banque de licences de technologie d’ici 2017 pour les pays les moins avancés ; de nouveaux mécanismes pour faciliter le transfert et la diffusion de technologies nécessaires à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) ; une plus grande coopération internationale en matière fiscale.
Enerpresse du 20/07/2015
Actualité Européenne
L’UNION EUROPÉENNE FINANCE 20 PROJETS D’INTERCONNEXION ÉNERGÉTIQUE
Les États Membres de l’UE ont approuvé, ce 14 juillet, la proposition de la Commission d'allouer 150 millions d’euros à 20 projets d'infrastructures énergétiques transeuropéennes, dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Parmi ces 20 projets, 11 sont gaziers (80 millions d’euros) et 9 électriques (70 millions d’euros). Dans le secteur de l'électricité, la liste des projets comprend plusieurs études de faisabilité, dont ceux sur l’interconnexion sous-marine entre France et Irlande et plusieurs lignes physiques haute-tension dans la région du Sud-est Européenne.
Contexte du 16/07/2015
Actualité Européenne
RÉVISION DE LA DIRECTIVE SUR L’ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE
L’étiquetage énergétique va être renouvelé pour le rendre plus lisible et efficace vis-à-vis des consommateurs. La Commission Européenne propose de revoir les classifications pour la performance énergétique, qui vont retrouver leur format de classes A à G, en supprimant les classes A+, etc. Une révision est prévue tous les dix ans pour intégrer les progrès technologiques, et les étiquetages intègreront pour la première fois, le coût d’utilisation du produit pendant toute sa durée de vie. Bruxelles va mettre en place une base de données des produits, à l’instar des produits chimiques enregistrés.
du 20/07/2015
Actualité Européenne
RÉFORME DU MARCHÉ ETS POUR LA PÉRIODE POST-2020
La Commission Européenne a présenté sa réforme du marché ETS pour la période post 2020, afin d’intégrer le nouvel objectif de 43% de réduction des émissions de C02 à l’horizon 2030. La réforme prévoit de relever le taux annuel de réduction moyen des émissions de gaz à effet de serre de l’ETS de 1,74 % à 2,2 % par an dès 2021. Concernant les conditions d’attribution des quotas, 57% des quotas d’émissions seront mis aux enchères, dont 55% par les Etats membres et 2% dévolus au fonds de modernisation. Le restant des quotas sera distribué gratuitement aux secteurs industriels exposés au risque de fuite carbone, mais avec un processus de sélection plus restrictif. Enfin, la proposition prévoit la création d’un Fond d’innovation (NER 400) doté de 400 millions de quotas et chargé de financer des projets dans les technologies bas –carbone.
Enerpresse du 16/07/2015
Actualité Européenne
A NEW DEAL FOR ENERGY CONSUMERS
Certains obstacles persistent, selon la Commission Européenne, au renforcement de la participation active des consommateurs dans les marchés énergétique : le manque d’informations précises sur les niveaux de consommation et la transparence des offres ; la difficulté persistante à changer de fournisseur ; un marché des services énergétiques encore sous-développé ; les entraves existantes pour l’auto-production/consommation. La Communication met en avant 10 actions prioritaires, articulées autour de 3 axes : renforcer la participation des consommateurs ; développer les technologies pour les maisons et réseaux intelligents ; améliorer la gestion des données et en garantir la protection.
du 20/07/2015
Actualité Européenne
UNE NOUVELLE ARCHITECTURE POUR LE MARCHÉ ÉLECTRIQUE
La communication consultative pour une nouvelle architecture du marché de l’électricité présente les différentes axes de réforme que la Commission Européenne envisage pour garantir le bon fonctionnement du marché intérieur et sa capacité à délivrer les bons signaux d’investissement, tout en poursuivant l’intégration des marchés européens de l’énergie. Le nouveau market design électrique devra promouvoir la coopération régionale et la coordination entre Etats membres dans la définition de leurs politiques énergétiques, rendre possible la coopération en vue du développement des renouvelables, y compris pour les mécanismes de soutien, et fournir une dimension proprement européenne à la sécurité d’approvisionnement. La consultation est ouverte jusqu’au 8 octobre.
du 20/07/2015
Actualité Européenne
ENERGY UNION SUMMER PACKAGE
La Commission européenne a présenté, ce 15 juillet, un « paquet d’été » présentant les premières initiatives pour la mise en œuvre de l’Union de l’Energie. Le paquet contient plusieurs documents : une communication consultative pour la réforme du marché de l’électricité ; une communication sur les consommateurs et le marché de détail, accompagné d’un document sur l’autoconsommation ; une proposition législative sur la réforme du marché ETS pour la période post 2020 ; et une proposition de modification de la législation relative à l’étiquetage énergétique.
du 15/07/2015
Actualité Européenne
LE MARCHÉ DU CARBONE EUROPÉEN COMMENCE SA MUE
Ce 8 juillet, le Parlement européen a officiellement adopté en session plénière l’établissement d’une réserve de stabilité (MSR) pour le marché ETS. La décision a été adoptée avec 495 voix en faveur contre 158, et 49 abstentions, grâce au soutien d’une large majorité des groupes politiques, et notamment du PPE, S&D, ALDE, et Verts. La création de la réserve, qui doit désormais être définitivement entérinée par le Conseil Européen, permettra de résorber progressivement un surplus de près de 1,6 milliard de quotas de CO2, dès sa mise en œuvre en 2019.
Enerpresse du 09/07/2015
Actualité Européenne
LE GOUVERNEMENT ALLEMAND PUBLIE SON LIVRE BLANC POUR LA RÉFORME DU MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ
Le Ministère allemand de l’Économie a publié, le 3 juillet dernier, un livre blanc présentant les grandes lignes du projet de réforme du marché de l’électricité, qui doit être adopté en octobre prochain. Le livre blanc présente les lignes principales de réforme afin de renforcer les mécanismes de marché existants, le fameux « Energy Only Market 2.0 », et laisse totalement de côté la création d’un marché de capacité dans le pays, lui préférant la création d’une réserve stratégique qui devrait compter environ 4GW de capacités. Le Livre Blanc est ouvert à consultation jusqu’au 24 août prochain.
Enerpresse du 07/07/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.