• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 18/05

Revue de presse de la semaine
Actualité économique et industrielle
GÉRARD MESTRALLET MILITE POUR LA MISE EN PLACE D’UN PRIX DU CARBONE
Dans une interview du Figaro, le président d’Engie, Gérard Mestrallet, explique comment il s’engage pour le climat : « Nous nous sommes engagés à réduire de 10 % nos émissions spécifiques de C02 d'ici à 2020, et nous avons l'objectif de doubler notre capacité en énergies renouvelables d'ici à 2025 en Europe ». Il rappelle par ailleurs que, sans un prix du carbone fort, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est compromise : « Il faut donner un prix au carbone et mettre en place un marché mondial. C'est la boussole du climat et le meilleur moyen de réussir à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Le Figaro du 12/05/2015
Actualité économique et industrielle
L’ADEEF LANCE UN OUTIL EN LIGNE POUR SIMPLIFIER LE PROCESSUS DE CERTIFICATION DES CAPACITÉS
Ce 7 mai, l’association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF) a lancé son outil permettant de faciliter la certification des capacités des moyens de production ou d’effacement. « L'aiguilleur » de demandes de certification de capacités est un outil qui permet à tout demandeur de certification de capacité raccordée au réseau public de distribution d’électricité de déposer une demande. L’outil la diffuse ensuite au(x) Gestionnaire(s) de Réseau(x) de Distribution concernés qui la traitent.
CP ADEeF du 07/05/2015
Actualité économique et industrielle
PLTECV AU SÉNAT AU DÉBUT DE L’ÉTÉ
Selon Contexte, les discussions portant sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte débuteront le 29 juin au Sénat.
Contexte du 13/05/2015
Actualité économique et industrielle
CONSULTATION PUBLIQUE DE LA CRE SUR L’ABATTEMENT POUR LES CONSOMMATEURS ÉLECTRO-INTENSIFS
La CRE a décidé d’octroyer un abattement de 50 % sur les factures des consommateurs électro-intensifs pour la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. La mise en œuvre effective du projet de loi relatif à la transition énergétique ne pourra vraisemblablement pas intervenir avant la fin du dispositif mis en place par la CRE, soit avant le 1er août 2015. C’est pourquoi, la CRE a lancé une consultation publique sur l’opportunité de prolonger temporairement le dispositif actuel. Les contributions sont attendues au plus tard le 26 mai 2015.
CRE du 11/05/2015
Actualité Européenne
VEILLE INSTITUTIONNELLE
Parlement Européen
Séance Plénière
Du 18 au 21 Mai 2015, à Strasbourg
Ordre du jour : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=AGENDA&reference=20150518&secondRef=SYN&language=FR
du 18/05/2015
Actualité Européenne
LES MINISTRES DE L’ÉNERGIE DU G7 OPTIMISTES POUR LA COP21
Les ministres de l’Énergie du G7 se sont retrouvés ces 11 et 12 mai à Hambourg pour discuter des grands enjeux internationaux en matière d’énergie. Selon le Ministre de l’Economie et de l’Energie Allemand, Sigmar Gabriel, « les dirigeants des pays du G7 n’ont jamais été autant en phase sur la nécessité de combattre le changement climatique, et de trouver un accord mondial sur le climat lors de la COP21 à Paris ». L’Allemagne, qui assure la présidence du G7 cette année, a fait du climat un enjeu central de la prochaine réunion des chefs d’États et de gouvernement du G7, qui aura lieu début juin, et a appelé les pays participants à s’engager pour une réduction importante de leurs émissions de CO2.
Enerpresse du 15/05/2015
Actualité Européenne
LA BANQUE MONDIALE DONNE DES PISTES POUR ÉLIMINER LES ÉMISSIONS DE GES
Dans un nouveau rapport, intitulé « Décarbonizing development : tree steps to a zero carbon future » publié ce 11 mai, la Banque mondiale décrit trois étapes nécessaires pour atteindre une décarbonation complète du système économique mondial à l’horizon 2100 : planifier une action par étapes sur la base d’un objectif de long terme; fixer des prix justes dans le cadre d’un ensemble de mesures porteur de changements en matière d’investissements et de comportements ; faciliter la transition pour les personnes et entreprises les plus exposées. La Banque Mondiale souhaite aider les dirigeants internationaux à trouver les bonnes politiques pour abaisser leurs émissions de GES, mais le rapport rappelle qu’il est temps d’agir et que plus le temps passe, plus le coût de la transition sera élevé.
Enerpresse du 14/05/2015
Actualité Européenne
ROYAUME-UNI : UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE DANS LA CONTINUITÉ
David Cameron, sorti gagnant des élections du 7 mai au Royaume-Uni, s’apprête à entamer son deuxième mandant à la tête du gouvernement. En matière de politique énergétique, son programme sera dans la continuité du quinquennat précédant. La compétitivité et la sécurité d’approvisionnement énergétique sont en tête de priorités du gouvernement, ce qui devrait se traduire par le développement significatif du nouveau nucléaire et du gaz. Le soutien à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sera fait de façon « aussi économe que possible », et le gouvernement souhaite arrêter tout nouvelle subvention publique pour l’éolien on-shore. Mme Amber Ruud, ancienne Sous-secrétaire à l’Énergie et au Changement climatique dans le 1er gouvernement Cameron, est par ailleurs nommée Secrétaire à l’Énergie et au Changement Climatique du nouveau
gouvernement.
Enerpresse du 14/05/2015
Actualité Européenne
LA COMMISSION RAPPELLE LES DISTRIBUTEURS D’ÉNERGIE À L’ORDRE
Jan Panek, chef de l’unité « Marché de détail » de la DG Energie de la Commission Européenne, a appelé les gestionnaires de réseaux de distribution à jouer leur rôle dans l’atteinte de l’objectif européen pour le déploiement des compteurs intelligents, lors d'un séminaire organisé par l’association GEODE qui représente environ 1.200 GRD européens. Selon les chiffres de la Commission Européenne, 19 Etats membres devraient, d’ici 2020, déployer des compteurs intelligents pour au moins 80 % des consommateurs, mais seuls 8 pays respectent les préconisations minimales dictées, en mars 2012, par la Commission Européenne: fournir des relevés directement au client, mettre à jour les relevés fréquemment pour rendre ces informations utiles pour économiser de l’énergie, permettre un relevé des compteurs à distance par le gestionnaire et communiquer les
données de façon sécurisée.
Europolitics du 12/05/2015

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.