• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 20/04

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> RTE : aperçu du mois de mars sur la consommation électrique

RTE
du 01/03/2015

La consommation totale d’électricité corrigée des aléas climatiques au mois de mars est en décroissance, « portée par le recul de la consommation des professionnels, des particuliers et des PMI/PME, et ce malgré la bonne reprise de la grande industrie. »

> PPE : les électriciens s’inquiètent des orientations du scénario de demande à 2030

Enerpresse
du 20/04/2015

Vendredi 17 avril, ont été discutés pour la première fois au sein des ateliers de la PPE les scénarios de demande toutes énergies. L’UFE s’inquiète du déséquilibre entre les leviers permettant d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 dans le scénario de demande 2030 présenté au comité d’information et d’orientation qui supervise les travaux de la stratégie nationale bas-carbone dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’Energie. Elle désigne deux secteurs : celui du bâtiment où les baisses de consommation sont irréalistes au regard des contraintes budgétaires des ménages et celui des transports, où elle pointe le manque d’ambition sur les potentiels de décarbonation.

> La FEE se réjouit du rétablissement de la distance minimale de 500m entre éoliennes et habitations

CP FEE
du 16/04/2015

Lors de l’examen du texte relatif à la transition énergétique, les députés ont pu rétablir la distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Un sondage du CSA réalisé auprès des Français riverains des éoliennes avaient démontré que la majorité d’entre eux n’étaient pas gênés par ces installations : « Ils sont 70% à en avoir une image positive et 71% à estimer qu’elles sont bien implantées dans le paysage. Les ¾ d’entre eux affirment même ne jamais les entendre! C’est cette réalité que les pouvoirs publics doivent entendre, à l’instar des députés qui ont fait le choix de permettre à la France d’atteindre les 40% d’énergies renouvelables d’ici à 2030. »

> Elisabeth Borne nommée au conseil d’administration de la RATP

Les Echos
du 17/04/2015

Actuellement directrice de cabinet de Ségolène Royal, au ministère de l’Ecologie, Elisabeth Borne remplacera Pierre Mongin, qui a démissionné le mois dernier de la présidence de la RATP pour rejoindre GDF SUEZ. En effet, le Journal Officiel annonce la nomination de la directrice de cabinet au conseil d’administration de la RATP, et l’Elysée indique dans un communiqué que le Président de la République « envisage de nommer Elisabeth Borne en qualité de PDG de la RAPT ». Reste à être auditionnée par les parlementaires avant la nomination officielle d’ici un mois.

> Fin de l’examen du PLTECV à l’Assemblée nationale : quelles sont les prochaines étapes ?

Journal de l’environnement
du 14/04/2015

La commission spéciale de l’Assemblée nationale en charge de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, a terminé l’examen du texte jeudi 16 avril dernier. Elle a adopté 292 amendements et a notamment rétabli les objectifs votés en première lecture. Le texte doit désormais être débattu en séance plénière dans l’hémicycle les 19, 20 et 21 mai. Le texte retournera en seconde lecture au Sénat avant le vote définitif de l’Assemblée nationale.

Actualité Européenne

> Veille Institutionnelle


du 20/04/2015

Commission ITRE
20-4-2015, de 15h00 à 18h00
- Audition publique « Le marché intérieur de l’énergie en tant que pilier d’une Union de l’Energie »

Commission IMCO
23 avril 2015, de 15h00 à 16h15
- Échange de vues avec Andrus Ansip, Vice-président de la Commission Européenne chargé du marché unique numérique

> UE-Turquie/Electricité : les GRT signent un accord à long terme

Europolitics
du 16/04/2015

Ce 15 avril, l’Association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, ENTSO-E, et le GRT turque, TEIAS, ont annoncé la signature d’un accord de long-terme qui prévoit l’intégration de la Turquie au sein du marché intérieur de l’énergie. Les réseaux européen et turc, sont désormais synchronisés, ouvrant la voie à la commercialisation transfrontalière d’énergie entre les deux zones. La Turquie dispose d’une capacité d’exportation de 400 MW et d’importation de 550 MW, des capacités qui pourraient être revues à la hausse après la mise en œuvre des exigences prévues par les « Codes Réseaux » européens pour la gestion de la congestion. L’accord oblige également TEIAS, à promouvoir les règles d’ouverture du marché de l’électricité, au niveau national.

> Réunion Informelle du Conseil Energie de l’UE à Riga

Europolitics
du 16/04/2015

Les ministres de l’énergie de l’UE se sont réunis, ces 16 et 17 avril, en session informelle à Riga pour discuter de l’amélioration de la sécurité énergétique européenne dans le cadre de la mise en œuvre d’une Union de l’Energie. Le Commissaire à l’Energie et à l'Action pour le climat, Miguel Arias Cañete, a confirmé l’intention de réviser en profondeur la législation européenne sur la sécurité d’approvisionnement, et une communication sur le sujet sera publiée avant fin 2015. En 2016, la Commission Européenne devrait également lancer des stress tests sur l’approvisionnement en électricité, qui devront nourrir la préparation de plan européen d’urgence contre tout type de crise énergétique.

> La Commission Européenne envisage une enquête sur les marchés de capacité européens

Contexte
du 13/04/2015

La Commissaire Européen à la Concurrence, Marghrete Vestager, envisagerait l’ouverture d’une « enquête sectorielle » pour examiner l’impact des mécanismes de rémunération de la capacité existants sur la concurrence, au sein du marché intérieur de l’énergie. Les résultats de l’enquête devraient nourrir les travaux sur la proposition législative sur l’architecture du marché de l’électricité, prévue dans le cadre de la mise en œuvre de l’Union de l’Energie, le projet politique présenté par le Vice-Président Maros Sefcovic en février dernier.

> La Commission ITRE adopte son avis sur la création du FEIS

Europolitics
du 14/04/2015

La Commission ITRE a adopté ce 14 avril un projet d’avis Dans sur la création du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pièce maîtresse du Plan Junker. Les eurodéputés ce sont notamment opposés au transfert de fonds en provenance du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) et d’Horizon 2020, proposant un financement issu du budget de l'UE, et régulièrement réévalué par le Parlement et le Conseil « dans le cadre des procédures budgétaires annuelles jusqu'en 2020 ». Les députés ont également voté la création d’un « fonds dédié à l'efficacité énergétique », et d’un « fonds réservé aux PME », dotés chacun d’un budget de 5 milliards d’euros.

> La Commission européenne valide la réforme du système d’aides aux ENR néerlandais

Europolitics
du 10/04/2015

La Commission européenne a validé ce 10 avril, les changements apportés aux dispositifs de soutien néerlandais pour la production d'électricité, de gaz et de chaleur à partir d'énergies renouvelables. Basé sur un mécanisme de prime à l’énergie vendue (feed-in premium), dont le montant par projet est fixé suite à un appel d’offres, le programme de soutien néerlandais (le SDE+) s’adresse désormais aussi à la combustion de la biomasse et à l’éolien en mer. De plus, à partir du 1er janvier 2016, aucune subvention ne sera accordée en périodes de prix négatifs, sur les marchés de gros.

> L’AIE évalue les politiques énergétiques des pays de l’EST Européen

Enerpresse
du 14/04/2015

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié, ce 13 avril, une analyse évaluant les politiques énergétiques mises en œuvre dans 11 pays de l’est de l’Europe (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan). L’étude révèle l’énorme richesse en ressources énergétiques primaires, notamment le pétrole et gaz naturel au Kazakhstan, Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan ; charbon et turbe au Kazakhstan et en Ukraine; d’importantes ressources hydrauliques au Tadjikistan, Kirghizistan et en Géorgie ; uranium en Ouzbékistan. L’AIE souligne cependant l’absence de vision de long terme dans la mise en œuvre de ces politiques énergétique, une menace pour la sécurité d’approvisionnement de l’UE, et qui devra trouver au plus vite une solution règlementaire et de marché adaptée.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.