• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 23/03

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Prime d’effacement : UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat

AFP
du 17/03/2015

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir juge « inadmissible » le paiement par les consommateurs de la « prime d’effacement » et saisit le Conseil d’Etat pour en annuler l’arrêté : « plus les offres des opérateurs d'effacement, bonifiées par la prime, seront souscrites par les ménages effacés, plus elles seront in fine coûteuses pour l'ensemble des consommateurs d'électricité à travers l'augmentation de la CSPE » dénonce-t-elle. Par ailleurs, elle souligne que « le montant de la prime versée aux opérateurs d’effacement [est fixé] à 16 € du MWh en heures de pointe et 2 € en heures creuses, quel que soit l’impact réel de l’effacement sur la consommation des ménages. » Enfin, elle considère que cette prime « sert avant tout les intérêts financiers des opérateurs d'effacement au détriment des consommateurs ».

> Projet de loi relatif à la transition énergétique

Contexte
du 18/01/2015

Selon les sources de Contexte, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 13 avril prochain. La séance publique aura lieu le 18 mai.

> Loi Macron : suppression de l’Arenh « hydraulique » par Dominique Estrosi-Sassone

Enerpresse
du 20/03/2015

L’amendement de la sénatrice et rapporteur Dominique Estrosi-Sassone a supprimé le principe d’un accès régulé transitoire, pour certains procédés de fabrication hyper-électro intensifs, au coût de revient de l’hydroélectricité, dans l’attente du renouvellement des concessions. En effet, elle considère que le soutien aux industries électro-intensives a suffisamment été renforcé pour rétablir leur compétitivité lors de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique.

> Une plate-forme de publication de données en projet chez ERDF

CRE
du 17/03/2015

Selon la délibération de la CRE portant sur le développement des réseaux intelligents du 25 février dernier, ERDF a proposé de mettre à disposition les données collectées sur les réseaux grâce au déploiement des technologies de Smart Grids. Ce projet a été favorablement accueilli par la CRE. Le projet de plate-forme de publication dynamique de données serait développé « au cours du premier semestre 2015 » et seront menés « des expérimentations de fourniture de données pour évaluer leur intérêt et prévenir, avec la CNIL les risques de reconstitution de données confidentielles à caractère personnel ».

> Pour le p-dg d’EDF, "le prix du carbone est aujourd'hui trop bas"

AFP
du 20/01/2015

En marge de la réunion des chefs d’État et de gouvernements à Bruxelles lors d’un événement sur l’Union de l’énergie, le p-dg d’EDF a demandé une hausse du prix du carbone pour encourager les investissements dans les énergies décarbonées "une première étape essentielle est de mettre en œuvre le plus rapidement possible une réforme du système d'échange de quotas d’émission (ETS) aussi ambitieuse que possible. (...) Il s'agit, grâce à un bon signal économique, de déclencher des décisions qui aboutissent à réduire les émissions, tant à court terme qu'à long terme" a-t-il déclaré. "Une priorité de l'Europe doit être de mettre en place un cadre qui permette d'investir dans des conditions équitables, sans discrimination, dans toutes les filières bas carbone: éolien, solaire, biomasse, hydraulique, nucléaire" a-t-il ajouté.

> RTE fait le bilan électrique de l'hiver 2014-2015

Le Figaro
du 20/03/2015

Pour Hervé Mignon, directeur de l'Economie et de la Prospective chez RTE, l'hiver a été "atypique et contrasté". En effet, "entre novembre et décembre, les températures ont été suffisamment douces pour entraîner une baisse de la consommation d'électricité d'environ 10% en novembre par rapport à l'année précédente. En revanche, les mois de janvier et février ont été plus rigoureux, notamment en février, avec une consommation qui a bondi de 9%". Le pic de consommation hivernal a été enregistré le 6 février à 19h avec 91.600 MW (niveau similaire en 2013). En matière d'énergies produites, le nucléaire a atteint son plus haut niveau mensuel avec 43.800 GWh depuis 4 ans et le duo éolien-solaire a fourni 5% de la livraison d'électricité. Les données de RTE permettent également de faire état de l'activité industrielle française "sur une année mobile, nous observons une reprise progressive de la consommation d'électricité de la grande industrie avec une croissance de 0.3%" précise Hervé Mignon "la métallurgie a vu sa consommation électrique grimper de 7%, portée notamment par les besoins de la filière aéronautique. En revanche, la branche papier carton est toujours en souffrance, avec une demande d'électricité qui a baissé de 9%".

Actualité Européenne

> Veille Institutionnelle


du 23/03/2015

Parlement Européen

Commission ITRE

23 Mars 2014 à partir de 15h00

Echange de vues avec Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission Européenne chargé de l'Union de l'énergie, sur les prochaines étapes dans la mise en œuvre de la stratégie pour une Union de l'énergie.

Adoption du projet d’avis sur la Conclusion de l'amendement de Doha au protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et exécution conjointe des engagements qui en découlent

ITRE/8/00254

Adoption d'une question avec demande de réponse oral sur les moyens humains pour la surveillance des marchés de gros de l'énergie par l'ACER

ITRE/8/03047 2015/2627(RSP)

Rapporteur: Jerzy Buzek (PPE)


24 Mars 2014 à partir de 15h00

Echange de vues avec Miguel Arias Cañete, Commissaire Européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, sur les prochaines mesures dans les domaines de l'énergie et du climat

> Obama signe un décret pour 40 % de réduction des GES dans l’administration

Enerpresse
du 23/03/2015

Le président américain Barack Obama a signé, ce 19 mars, un décret présidentiel fixant de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les agences et les administrations fédérales américaines. D’ici 2025, la baisse des émissions de GES devra atteindre 40 %, par rapport aux niveaux de 2008, avec un objectif intermédiaire de 28,8 % en 2020, soit une réduction annuelle fixée à 2,5 % entre 2015 et 2025. La part de la consommation électrique issue d’énergies renouvelables devra atteindre 25 % en 2025 et la flotte de véhicules des administrations publiques fédérales devra émettre 30 % de moins de CO2, via l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques. L’objectif du Président est d’atteindre une réduction annuelle de 26 millions de tonnes des émissions de CO2 dans l’administration publique en 2025.

> Conclusions du Conseil européen sur l'Union de l'énergie


du 19/03/2015

Le Conseil Européen, réuni ces 19 et 20 mars à Bruxelles, a adopté ses conclusions sur le projet d’Union de l’Energie, présenté par la Commission Européenne le 25 février dernier. En saluant le nouveau projet d’Union de l’Energie, le Conseil a souligné l’importance d’avancer rapidement dans la mise en œuvre des mesures les plus urgentes, et notamment celles destinées à renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’UE. Le Conseil Européen a ainsi invité la Commission Européenne à soutenir la réalisation des interconnexions nécessaires pour la complétion du marché intérieur de l’énergie. Les chefs d’états et de gouvernements des pays membres de l’UE ont également souligné l’importance de réexaminer rapidement la législation relative à la réduction des émissions de C02, à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables en ligne avec les objectifs convenus à l’horizon 2030.

> La Chine relève son objectif de développement de l’énergie solaire

Enerpresse
du 20/03/2015

L’administration nationale chinoise de l’énergie a communiqué cette semaine sa volonté de relever l’objectif en matière de développement de l’énergie solaire en 2015. L’objectif passerait de 15 GW à 17,8 GW, soit une augmentation de 20% par rapport à l’annonce faite par le gouvernement chinois en février. Cette hausse ferait suite à une consultation avec l’industrie chinoise du solaire et serait motivée par l’intention de stabiliser et de développer le marché national du photovoltaïque. En 2014, 10,52 GW de nouvelle puissance photovoltaïque ont été installés en Chine, en amenant la capacité PV totale à 26,52 GW.

> La Commission Européenne repousse sa décision sur le rachat d’Alstom par GE

Enerpresse
du 20/03/2015

Dans un communiqué paru ce 16 mars, la Commission européenne annonce avoir décalé d’un mois la date limite de sa décision sur le rachat par General Electric des activités dans énergétiques d’Alstom ! le rendu de la décision de la CE est désormais fixée au 6 août. La Commission Européenne a ouvert, fin février, une enquête qui doit déterminer si cette opération ne limiterait pas la concurrence dans le secteur des turbines à gaz, un marché dominé par trois principaux acteurs, notamment Siemens, Alstom et GE mêmes.

> Le prix du charbon atteint son niveau le plus bas depuis 9 ans

Enerpresse
du 18/03/2015

Le prix du charbon sur la bourse mondiale API2 s’est établit à moins de 58$ la tonne pour livraison en 2016, soit son plus bas niveau depuis janvier 2006, a rapporté Reuters ce 16 mars. Les marchés sont près de 60% en dessous de leur niveau de 2011, où l’arrêt de la production nucléaire dans plusieurs pays ainsi que des inondations en Australie avaient poussé les cours à la hausse. Cette baisse importante du prix du charbon s’explique par une situation de surproduction et de concurrence exacerbée avec le gaz naturel, qui voit ses prix baisser régulièrement depuis le début de l’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis.

> La Commission Européenne annonce un nouveau paquet EnR en 2017

Enerpresse
du 18/03/2015

Lors d’une conférence dédiée à la nouvelle stratégie de l’UE pour le développement des énergies renouvelables, organisée par la Commission Européenne ce 17 mars à Bruxelles, le Commissaire Européen au Climat et à l’Energie, Miguel Arias Canete, a déclaré qu’il travaillait à un nouveau paquet énergies renouvelables à présenter en 2017. Ce paquet, qui permettra la réalisation de l’objectif européen de développement des énergies renouvelables de 27% à l’horizon 2030, contiendra également des mesures sur les biocarburants et la biomasse ainsi qu’une stratégie pour le développement des énergies renouvelables dans le secteur du chauffage et refroidissement.

> Le Président du Parlement Européen salue l’engagement chinois en faveur du climat

AFP
du 17/03/2015

Lors d’une visite officielle en Chine, Martin Schulz, Président du Parlement Européen, a salué l’engagement du gouvernement chinois dans le combat contre le réchauffement climatique. « Le temps presse pour parvenir à un accord lors la conférence mondiale sur le climat en décembre et il faut que nous reconnaissions que les objectifs que nous avons définis pour la COP21 ne sont pas européens, américains ou chinois mais universels », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, à la suite de son rencontre avec le Président chinois Xi Jinping. Interrogé sur les objectifs climatiques chinois, qualifiés de décevants par plusieurs ONG, M. Schulz a répliqué : « Est-ce que les engagements européens vont assez loin ? Je ne suis pas prêt à donner des leçons aux autres ».

> L’AIE certifie la stagnation des émissions de CO2 en 2014

Le Monde
du 15/03/2015

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé ce 13 mars que les émissions mondiales de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie avaient stagné en 2014, à 32,3 milliards de tonnes, alors que l’économie mondiale était en croissance. C’est « la première fois en 40 ans qu’il y a une pause ou une baisse des émissions de gaz à effet de serre qui ne soit pas liée à une récession économique » précise l’AIE dans un communiqué. L’agence publiera les détails des données et des analyses le 15 juin, dans un rapport sur l’énergie et le climat.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.