• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 26/05

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> "Nouvelle France industrielle" : les 10 plans liés à la transition énergétique validés avant l'été

AFP
du 16/05/2014

Ségolène Royal et Arnaud Montebourg ont annoncé vendredi 16 mai, à l'issue d'une réunion de travail, que les actions prévues autour de la transition énergétique dans le cadre de la "Nouvelle France Industrielle" seront validés avant l'été. Étaient notamment présents à cette réunion, des entreprises des énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, les batteries pour véhicules électriques, la rénovation thermique des bâtiments, les biocarburants ou le recyclage.

> Audition de Ségolène Royal par la commission d'enquête parlementaire sur les coûts de la filière nucléaire

Le Monde
du 21/05/2014

Auditionnée mercredi 21 mai en fin de matinée, Ségolène Royal a plaidé en faveur de la transition énergétique et des énergies renouvelables, tout en écartant la perspective d'un abandon de l'atome : mettant à l'actif de l'atome les bons résultats de la France en matière d'émissions de gaz à effet de serre "8 tonnes par an et habitant contre 12 tonnes en moyenne européenne", elle prend comme contre-modèle l'Allemagne, dont la décision de s'affranchir totalement du nucléaire l'a contrainte à relancer des centrales thermiques au charbon fortement émettrice de CO2.

> Le Sénat pré-ouvre le débat sur la transition énergétique

Enerpresse
du 22/05/2014

Le Sénat a organisé un débat sur le climat et l'énergie en Europe en présence de Ségolène Royal, pendant lequel le sénateur Jean Bizet a présenté le rapport de la commission des Affaires européennes du Sénat sur la coopération énergétique franco-allemande : "pour être vraiment efficace, (celle-ci) devra impérativement comporter tout un volet consacré à la gestion économique du système énergétique, pour préserver les marchés des perturbations aberrantes dont les consommateurs ne tirent aucun avantage, alors qu'elles compromettent la survie d'opérateurs indispensables à la fourniture d'électricité".

> Tarifs de l’électricité : bientôt une commission d’enquête

Contexte
du 22/05/2014

Lors d’une audition de la commission d’enquête sur le coût du nucléaire, son président François Brottes, a annoncé la création prochaine d’une commission d’enquête, à la demande du groupe socialiste, sur les tarifs de l’électricité.

Actualité Européenne

> Les prix domestiques de l’énergie en hausse dans l’UE

Enerpresse
du 23/05/2014

Selon les chiffres publiées par Eurostat le 21 mai, le prix moyen de l’électricité pour les consommateurs résidentiels de l’UE28 a augmenté de 2,8 % entre le 2ème semestre 2012 et le 2ème semestre 2013 (à 20,1 €/100 kWh). Sur une base annuelle l’augmentation a été de 6,0 %. Le prix du gaz pour les ménages a quant à lui augmenté en moyenne de 1,0 % à 7,1 €/ 100 kWh. Si la France affiche l’une des plus fortes augmentations du prix de l’électricité, (+10%), les français continuent à payer leur électricité environ 21% de moins que le prix moyen européen. Quant au prix du gaz en France, la progression a été de 6,9 %.

> La Commission Européenne adopte son règlement « Ecoconception » sur les transformateurs électriques

Enerpresse
du 26/05/2014

La Commission européenne a adopté un règlement le 21 mai qui permettra de rendre plus efficaces énergétiquement les transformateurs de distribution de courant électrique mis sur le marché à partir du 1er juillet 2015. Les économies réalisables sont estimées à 16 TWh par an dès 2020, soit une diminution de 3,7 Mt des émissions de CO2.

> La Chine se met au vert

Enerpresse
du 20/05/2014

Selon un communiqué de la Commission Nationale Chinoise du Développement et de la Reforme, relayé par l’agence Bloomberg, la Chine devrait lancer un vaste plan de développement des énergies renouvelables à horizon 2017 afin d’atteindre une part de 13% d’énergie decarbonnée dans sa consommation d’énergie finale. Le plan prévoirait d’atteindre 560 GW de capacité renouvelable installée à horizon 2017, soit 165 GW de plus que dans le plan quinquennal 2011-2015. La puissance photovoltaïque installée dans le pays devrait tripler et atteindre 70 GW en 2017, l’éolien devrait arriver à 150 GW, 330 GW pour l’hydroélectrique et 11 GW pour la biomasse.

> Barroso dévoile sa stratégie pour la sécurité énergétique

Enerpresse
du 23/05/2014

A l’occasion d’une conférence sur la sécurité énergétique, qui s’est tenu le 21 mai à Bruxelles, le Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso et le commissaire à l’Énergie Günther Oettinger ont présenté certains éléments du plan stratégique pour la sécurité énergétique européenne, que la Commission prépare en vue du Conseil du 26 et 27 juin prochain. La stratégie devrait s’articuler autour de sept piliers : des actions immédiates pour renforcer la résilience des systèmes énergétiques européens en cas d’interruption de l’approvisionnement (stress test, implémentation des mécanismes de back up) ; le renforcement du marché intérieur ; la réduction de la demande d’énergie ; l’augmentation de la production énergétique intérieure de l’UE ; la diversification des fournisseurs extérieurs et des routes d’approvisionnement ; le renforcement de la solidarité intereuropéenne ; et une meilleure coordination des politiques énergétiques nationales.

> Deux guides de l’AIE pour avancer vers l’efficacité énergétique

Enerpresse
du 21/05/2014

L’Agence Internationale de l’Energie a mis en ligne sur son site le 19 mai dernier, deux manuels, «Energy efficiency indicators : fundamentals on statistics» et «Energy efficiency indicators : essentials for policy making», visant à soutenir les pouvoirs publics dans la définition et la mise en place de leur politiques d’efficacité énergétique. L’AIE a notamment développé des données et des indicateurs statistiques nécessaires pour établir les objectifs nationaux en termes d’efficacité énergétique, etpour effectuer un suivi des progrès accomplis, rendant ainsi plus efficace l’élaboration des politiques publiques en la matière.

> Seuls la moitié des pays de l’Union Européenne ont remis leur « Plan national d’action en matière d’efficacité énergétique

Enerpresse
du 21/05/2014

Alors que la directive sur l’Efficacité énergétique adoptée en 2012 prévoyait que chaque Etats membre dévoile son « Plan national d’action en matière d’Efficacité énergétique » d’ici le 30 avril 2014, le Bulletin européen du Moniteur (BEM), révèle que près de la moitié des États membres de l’UE n’ont toujours pas transmis leur stratégie pour l’Efficacité énergétique d’ici à 2020. En effet, Bulgarie, Croatie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie manquent encore à l’appel.

> La dépendance énergétique de l’UE s’accroît

ECEEE
du 23/05/2014

Entre 1995 et 2011, l’Union Européenne aurait perdu un mois d’ « indépendance énergétique », et ne bénéficierait plus que de 6 mois d’autonomie énergétique, avant de devoir faire appel aux importations. Pour L’Alliance Européenne pour l’Efficacité Energétique, qui a publié récemment une analyse sur le rôle de l’efficacité énergétique dans la réduction de la dépendance énergétique de l’UE, une amélioration de 40% de l’efficacité énergétique à horizon 2030 permettrait de repousser le « jour de la dépendance » au 26 Octobre (on passerait donc à près de 9 mois d’autonomie énergétique), et de diminuer les importations d’énergie européennes d’environ 80%.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.