• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 19/05

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Le PLTE devant une session extraordinaire du Parlement en septembre

Enerpresse
du 16/05/2014

Le Parlement devrait être réuni pour une session extraordinaire en septembre, avec sans doute l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la transition énergétique, a déclaré mercredi 14 mai le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie le Guen : « à la rentrée, nous aurons le texte sur la transition énergétique, sans doute dans une session extraordinaire en septembre, qui impliquera l’Assemblée nationale plus que le Sénat, à des dates pas complètement fixées » a-t-il indiqué.

> Henri Proglio : le nucléaire pour sortir de la crise

Enerpresse
du 19/05/2014

Le p-dg d’EDF a estimé que l’énergie nucléaire pouvait contribuer à sortir la France de la crise, lors de l’assemblée générale annuelle du groupe le 15 mai : « Notre mission impérative est de contribuer à la sortie de la crise et à la préservation du pouvoir d’achat et de l’emploi (…). Il existe deux façons de faire baisser les factures : maîtriser les prix ou optimiser la consommation, toutes choses égales par ailleurs, c’est-à-dire, avec un maintien du coût de l’énergie le plus bas possible ». Henri Proglio s’en est pris au marché européen de l’électricité qui « ne fonctionne pas », dénonçant « les subventions massives » aux renouvelables et « le retour en force » du charbon.

> Electro-intensifs : le gendarme de l’énergie réduit de moitié une partie du coût électrique

AFP
du 15/05/2014

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a entériné une réduction temporaire (du 1er août 2014 au 31 juillet 2015) de 50% du tarif acheminement de l’électricité (TURPE) appliqué aux entreprises fortement consommatrices de courant, pour lesquelles le prix de l’énergie est un paramètre essentiel de la compétivité.

> Plan de réduction de la consommation d’énergie d’ici 2020

Sciences et avenir
du 11/05/2014

Le gouvernement français vient de remettre à la Commission européenne son plan de réduction de la consommation d’énergie d’ici 2020. Dans ce document, la France s’engage à réduire la consommation de pétrole, de gaz, d’électricité des clients finaux (ménages, entreprises, commerces, agriculture) de 1.5% par an. La consommation d’énergie finale ne devra être que de 131 millions de tonnes-équivalent pétrole (Tep) en 2020 contre 155 millions de tonnes aujourd’hui.

> Transition énergétique : Manuel Valls affiche ses intentions

Enerpresse
du 13/05/2014

Lors d’une interview sur le plateau de TF1, le premier ministre s’est félicité que la réforme mise en place par le précédent gouvernement ait permis de baisser les prix de 3.8% depuis un an : « le prix de l’énergie, c’est un élément important pour nos citoyens c’est pour cela, pour le gaz comme pour l’électricité, que nous avons besoin de garder notre indépendance énergétique », a-t-il plaidé. « C’est pour cela qu’au-delà des énergies renouvelables, que nous devons accompagner avec la prochaine loi sur la transition énergétique, la France doit rester une grande puissance nucléaire », a-t-il ajouté.

> « On ne peut pas réduire la loi sur la transition énergétique à la baisse de la part du nucléaire » François de Rugy, co-président du groupe EELV à l’Assemblée nationale

Enerpresse
du 19/05/2014

Les députés Jean-Jacques Guillet (UMP) et François de Rugy (EELV), rapporteurs de la mission d’évaluation de la mise en œuvre du paquet énergie-climat du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), ont publié « les 10 clés pour réussir la transition énergétique » : entre autre, ils évoquent la nécessité de passer de la notion d’émissions nationales à celle d’empreinte carbone, de dégager les voies d’une politique européenne de l’énergie, de faire de l’agriculture et des transports nos nouvelles cibles prioritaires, de stabiliser et simplifier les dispositifs, et, de poursuivre l’effort de recherche pour lever les verrous technologiques.

> Avis du CESE pour s’adapter au changement climatique

Enerpresse
du 16/05/2014

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté le 14 mai son projet d’avis sur « l’adaptation de la France au changement climatique mondial ». Le conseil a avancé trois grandes orientations pour créer l’adhésion et la cohésion des acteurs de la société autour du volet « adaptation » de la politique nationale : « créer une vision partagée de l’action climatique en régions », « intégrer l’adaptation climatique dans l’action publique sur la base de règles communes » et « développer la connaissance fondamentale et appliquée ». Ce projet d’avis constitue la première étape de la mobilisation du CESE sur la politique climatique de la France, qui se poursuivra cette année et en 2015.

Actualité Européenne

> Bilan 2013 du système d’échange de quotas d’émission

Enerpresse
du 16/05/2014

Selon les données 2013 du registre du marché ETS, publiées le 14 mai par la Commission Européenne, les émissions de gaz à effet de serre des installations couvertes par ce marché auraient diminué d’au moins 3% par rapport à 2012. Bruxelles a souligné que moins de 1% des installations ayant déclaré des émissions pour 2013 n’ont pas restitué les quotas correspondant au total de leurs émissions à l’échéance fixée. Néanmoins le surplus de quotas s’est encore aggravé en 2013, et l’excédent atteint désormais près de 2,1 milliards de quotas. Ce surplus devrait se résorber progressivement en 2014 avec le retrait temporaire de 900 millions de quotas (backloading), pour redynamiser le marché.

> Rencontre informelle des ministres de l’Énergie les 15 et 16 mai

Enerpresse
du 15/05/2014

Les Ministres de l’Energies européens se sont réunis en Conseil informel ces 15 et16 mai, à Athènes. La sécurité d’approvisionnement énergétique a été au centre des discussions, avec un « débriefing » de l’AIE sur les statistiques de la dépendance énergétique européenne, les développements des ressources gazières dans l’est de la Méditerranée et le couloir gazier sud. Les questions du financement des mesures d’efficacité énergétique et des projets d’infrastructures énergétiques ont également été examinées. Les éléments définis lors de cette réunion informelle seront incorporés aux réflexions qui visent à préparer le prochain Conseil Européen du 13 juin, dédié à la politique énergétique européenne.

> Premier appel à candidatures pour le fond CEF

Enerpresse
du 14/05/2014

Un premier appel à candidature pour le financement de projets d’infrastructures énergétiques transeuropéennes a été lancé par la Commission Européenne le 12 mai. Ce premier appel devrait permettre d’allouer 750 millions € à des projets d’infrastructures énergétiques dits « d’intérêt commun », dans le cadre du fond Connecting Europe Facility (CEF). La dotation globale du CEF est de 5,85 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

> Le Groupe de Visegrad uni contre le paquet énergie-climat 2030

Contexte
du 30/11/-1

Suite à une réunion du 9 mai dernier, les Ministres de l’Energie du Groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie), rejoints par la Roumanie, la Croatie et la Bulgarie, ont réaffirmé leur opposition à une politique climatique européenne trop ambitieuse pour 2030. Ils ont appelé la Commission Européenne à définir rapidement un mécanisme permettant de répartir de manière équitable entre les Etats membres les efforts nécessaires pour atteindre le nouvel objectif CO2 pour 2030, et ce afin de protéger les Etats les moins développés et de préserver leur compétitivité économique.

> ENTSO-E publie son bilan électrique 2013

Enerpresse
du 12/05/2014

ENTSO-E a publié, ce 7 mai son bilan 2013 sur l’état du secteur électrique. La consommation brute d’électricité qui a atteint 3 308 TWh, affiche un recul de 0,4% par rapport à 2012. La production qui s’est élevée à 3 355 TWh, est également en recul de 0,8 % par rapport à 2012. La production EnR (hors hydro) atteint 435 TWh, en hausse de 15,5% par rapport à 2012, tandis que la puissance installée est passée de 981 GW en 2012 à 1 004 GW fin 2013.

> La transition électrique peut sauver le climat

Enerpresse
du 12/05/2014

Un nouveau rapport de l’AIE, « Mobiliser le potentiel de l’électricité », publié ce 12 mai, analyse les perspectives technologiques du secteur énergétique à horizon 2050 en fonction de trois scénarios : une hausse de la température moyenne de la Terre de +2°C, une de +4°C, et une de +6°C. Les résultats de l’AIE montrent que pour contenir le réchauffement climatique entre +2°C, le mix énergétique mondiale devra fortement évoluer et l’électricité devra remplacer le pétrole comme principale source d’énergie consommée. 65% de la production électrique devra être d’origine renouvelable, ce qui nécessitera des investissements importants estimé par l’AIE à 44 000 mds$ d’ici à 2050. Les investissements seront néanmoins largement compensés par les économies liées au reflux du pétrole, évaluées à 115 000 mds$.

> Le secteur des énergies renouvelables devient un « employeur significatif » dans le monde

AFP
du 12/05/2014

Le rapport annuel sur l’état du secteur des énergies renouvelables dans le monde de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a été présenté le 12 mai à Seoul, et révèle un total de 6,5 millions d’employés dans le monde pour le secteur des EnR, contre 5,7 millions en 2012. Le secteur photovoltaïque, en forte croissance, est le premier employeur du secteur avec 2,3 millions de travailleurs en 2013 (contre 1,4 million en 2012) ; suivent les biocarburants liquides (1,5 million d’employés), l'énergie éolienne (0,83 million) et la biomasse (0,78 million). L’IRENA note, néanmoins, que les emplois dans le secteur EnR restent encore trop limités à un ensemble restreint de pays : Chine, UE, Brésil et États-Unis.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.