Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 12/05

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Conférence de presse de Ségolène Royal

CP http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/25_04_14_Chantiers
du 25/04/2014

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a présenté aujourd’hui les 6 chantiers concrets déclinés en 27 actions qui seront engagés d’ici cet été et conduites avec comme objectif prioritaire : la croissance verte, porteuse d’activité et d’emplois afin de créer 100 000 emplois sur trois ans.

> Raccordements des EnR au réseau ERDF au 1er trimestre

Enerpresse
du 06/05/2014

Les installations de production éolienne raccordées au réseau géré par ERDF totalisent une puissance installée de 7 436 MW au 31 mars 2014, dont 74 MW ont été raccordés sur le 1er trimestre 2014. Quant au photovoltaïque, ERDF fait état d’une puissance totale raccordée à son réseau de 3 903.7 MW au 31 mars 2014, dont 173 MW ont été raccordés au 1er trimestre 2014.

> RTE renforce ses investissements pour répondre aux besoins du Grand Paris

Usine Nouvelle
du 01/05/2014

Le gestionnaire du réseau électrique, filiale d’EDF, va investir 124 millions d’euros en Ile de France en 2014 pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la région et anticiper les besoins supplémentaires générés par le Grand Paris. D’ici à 2030, la demande devrait augmenter de 2 200 MW, soit l’équivalent de deux centrales nucléaires.

> Electro-intensifs : la CRE va réduire de moitié le tarif d’acheminement

AFP
du 30/04/2014

Philippe de Ladoucette, président de la CRE, a annoncé mercredi 30 avril qu’il allait réduire temporairement de 50% le tarif d’acheminement d’électricité appliqué aux entreprises fortement consommatrices de courant, pour lesquelles le prix de l’énergie est un paramètre essentiel de compétitivité. La réduction s’appliquera du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. « Cette réduction ne s’appliquera qu’une fois. Par la suite, il faudra une loi pour modifier le TURPE » a-t-il ajouté.

> Déploiement des véhicules électriques : Arnaud Montebourg optimiste

Contexte
du 07/05/2014

L’objectif pour cette année est de doubler le nombre actuel de 8000 bornes installées en France, a déclaré le ministre lors du débat à l’Assemblée nationale. « L’offre en bornes de recharges créera la demande en voitures électriques » a-t-il affirmé dans une interview avec 20 minutes.

Actualité Européenne

> Eurelectric fait le bilan de l’impact de la transition énergétique sur le marché intérieur de l’électricité

UFE, Eurelectric
du 07/05/2014

L’association de représentation du secteur électrique européen s’est penchée ce 6 mai sur la question cruciale de l’impact de la transition énergétique sur le développement du marché intérieur de l’électricité (MIE). De l’avis général, l’intégration des marchés de gros, l’exposition des énergies renouvelables aux dynamiques de marché et la flexibilité (notamment à travers la participation de la demande et les équilibrages transfrontaliers) sont au cœur du nouveau design de marché nécessaire pour garantir le déclenchement et la juste rémunération des investissements dans le secteur, ainsi que de sa sécurité. Les intervenants, partagés sur la question de l’introduction de mécanismes de rémunération de la capacité, se sont cependant accordés sur la nécessité de donner un signal prix qui révèle le niveau de tension sur les réseaux, notamment en période de pic de consommation.

> Le premier carburéacteur solaire mondial est européen

Enerpresse
du 29/04/2014

La Commission Européenne a annoncé ce 28 avril la création du premier « carburéacteur solaire » au monde, qui a permis de générer du « carburant renouvelable » à partir du rayonnement solaire. Produit à partir d’eau et de dioxyde de carbone, ce carburéacteur a été financé par un projet de recherche financé par le projet quadriennal SOLAR-JET lancé en juin 2011 est financé à hauteur de 2,2 millions d’euros par l’UE au titre du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique. La Commissaire européenne Máire Geoghegan-Quinn, Commissaire européenne à la recherche, à l’innovation et à la science, s’est félicitée de cette innovation qui permettra « peut-être un jour produire en abondance un carburant plus propre pour les avions, les voitures et les autres moyens de transport ».

> Bilan de la Commission 2010-2014

Enerpresse
du 30/04/2014

Appelé à faire le bilan de la politique énergétique européenne sur la période 2010-2014, le Commissaire Européen à l’énergie Gunther Oettinger a salué l’avènement d’un marché européen, avec notamment près de 14 fournisseurs européens d’énergie présents dans plusieurs États membres, et un niveau de concurrence accru sur les marchés de détail. Le Commissaire Européen salue également un secteur énergétique plus sûr, avec une politique de sécurité renforcée sur le traitement des déchets et les normes pour le fonctionnement des centrales. Enfin, Gunther Oettinger s’est félicité d’un mix énergétique plus vert, plus de 20 % d’énergies renouvelables, et des progrès significatifs en termes de réduction des émissions de CO2, et d’efficacité énergétique.

> Les régulateurs européens s’attaquent aux mutations du secteur énergétique

Enerpresse
du 30/04/2014

Face aux défis engendrés par les profondes mutations du le secteur énergétique de ces dernières années (développement des énergies renouvelables, smart grids et compteurs intelligents, menaces sur la sécurité d’approvisionnement, etc…), les régulateurs européens regroupés au sein de l’ACER ont lancé ce 30 avril une consultation publique sur les enjeux règlementaires pour le secteur énergétique d’ici à 2025 : « A bridge to 2025 ». Les régulateurs proposent en effet un ensemble de mesures visant à poursuivre efficacement l’intégration du marché intérieur de l’énergie, tout en préservant l’intérêt des consommateurs, et en fournissant un cadre règlementaire adapté aux nouvelles technologies et aux enjeux qui en découlent, notamment en termes de protection des données. Cette consultation qui s’achève le 16 juin 2014, aura un impact décisif sur le programme de travail de l’ACER et du CER pour les prochaines années.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.