• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/03/2014 au 10/03/2014

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> EDF arrête pour six mois son parc au fioul

Le Monde
du 05/03/2014

Afin de réduire ses coûts, EDF va arrêter d’avril à octobre les huit tranches au fioul de son parc de centrales thermiques. La décision repose sur des fondements économiques : comme les centrales au gaz qui tournent au ralenti, les centrales au fioul souffrent de la baisse de la demande d’électricité et surtout d’une combustible plus coûteux que le charbon – même si ce dernier est beaucoup plus polluant. « Au sein de la filière thermique, la situation est contrastée entre la production au charbon qui est en hausse tandis que celle au fioul et au gaz sont en baisse de presque 20% », constate RTE dans son bilan 2013. S’y est ajoutée une météo clémente ces derniers mois, alors que ces centrales sont traditionnellemnt utilisées lors des pics de consommation de l’hiver.

> Le prix de l’électricité nucléaire d’EDF pourrait augmenter de 5 à 8%

AFP
du 28/02/2014

Selon une source du ministère de l’Ecologie et de l’Energie, le prix auquel EDF doit revendre à ses concurrents jusqu’au quart de son électricité nucléaire pourrait augmenter de 5 à 8% hors inflation d’ici à 2018 selon une nouvelle méthode de calcul en cours de consultation.

> Avis de l’UFE pour la consultation sur les mécanismes de soutien

Enerpresse
du 05/03/2014

L’UFE a publié début mars sa contribution sur la consultation sur les évolutions des mécanismes de soutien aux installations sous obligation d’achat : « l’UFE rappelle son soutien au développement des renouvelables électriques, souligne que leur rythme de croissance doit, à terme, tenir compte des besoins du marché. ». Elle préconise donc une évolution progressive des mécanismes de soutien aux installations sous obligation d’achat qui viserait sur la durée, la mise en place d’un système cible après un passage par une phase transitoire.

> La filière hydroélectrique bat des records de production

Bellaciao
du 07/03/2014

EDF a annoncé que la production hydraulique avait progressé de 23% en 2013 jusqu’à atteindre 42.6 TWh contre 34 TWh en 2012. L’hydroélectricité pourrait ainsi jouer un rôle plus important à l’avenir dans le mix énergétique français. En effet, d’après un rapport sur le potentiel hydroélectrique de la France remis au Ministre de l’Ecologie par la DGEC, la DEB, les Dreal et l’UFE qui ont travaillé conjointement, le potentiel de production des sites hydroélectriques inexploités pourrait atteindre 3.350 MW pour une production de 12 TWh par an.

> Les premiers résultats du plan de rénovation énergétique

Enerpresse
du 07/03/2014

Cécile Duflot, ministre du Logement, et Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, ont présenté au conseil des ministres du 5 mars dernier les premiers résultats du plan de rénovation énergétique de l’habitat : le rythme des rénovations par les ménages modestes a été multiplié par 5 et le nombre de professionnels REG (Reconnus Garants de l’Environnement) a augmenté de 50% depuis l’annonce de l’éco-conditionnalité des aides.

> Foratom demande l’égalité de traitement dans la politique climat

Enerpresse
du 07/03/2014

L’association représentant l’industrie nucléaire européenne, Foratom, a publié sa position sur le paquet énergie-climat pour 2030 : « les commentaires de la CE sur les énergies renouvelables s’appliquent également à l’énergie nucléaire », elle déplore l’absence de soutien de la part de la Commission européenne en rapport avec le principe de neutralité technologique et rappelle que le nucléaire est un important contributeur à la limitation des émissions de GES et fournit 55% de l’électricité décarbonée de l’UE.

> Arnaud Montebourg : « la lutte contre les émissions de CO2 doit rester le centre de notre politique »

Mediapart
du 28/02/2014

Lors d’un entretien à Mediapart, Arnaud Montebourg dénonce l’anathème contre le nucléaire : « se consacrer à le démanteler serait une erreur car la lutte contre les émissions de CO2, responsables du réchauffement de la planète et du dérèglement climatique, doit rester le centre de notre politique ». Pour lui, le nucléaire « c’est ce qui nous permet de financer la transition énergétique (…) c’est une énergie pas chère, disponible pour la compétitivité, et qui nous permet de financer les hausses de prix liées aux énergies renouvelables aujourd’hui encore trop coûteuses ».

Actualité Européenne

> Ouverture officielle de l’enquête sur Hinkley Point

Enerpresse
du 07/03/2014

Le Journal officiel de l’Union européenne a publié ce vendredi 7 mars l’ouverture officielle de l’enquête sur le contrat relatif à la nouvelle unité de la centrale nucléaire britannique de Hinkley Point, soupçonnée de constituer une aide d’état. Pour la Commission Européenne, cette unité « n’implique pas un véritable service d’intérêt économique général et favorise une entreprise de manière sélective, menaçant de fausser la concurrence et d’avoir une incidence sur les échanges entre États membres ». Les parties intéressées ont désormais un mois pour adresser leurs observations à la Direction générale de la concurrence.

> Conseils Energie et environnement: la défense de la souveraineté nationale en termes de choix du mix énergétique fait l’unanimité

Enerpresse
du 05/03/2014

Les Conseil Energie et environnement, réunis ces 3 et 4 mars à Bruxelles, se sont exprimés sur le futur cadre pour la politique énergétique et climatique à horizon 2030, publié par la Commission Européenne. Les positions exprimées sont mitigées pour le paquet énergie-climat 2030, malgré un consensus fort autour de la souveraineté nationale sur la définition des mix énergétiques. Le niveau d’ambition pour la réduction des émissions de CO2, le système de gouvernance proposé, et le calendrier d’adoption du paquet législatif, restent fortement débattus. Le conseil énergie s’est également exprimé sur le rapport pour les prix et coûts de l’énergie publié ce 22 janvier, approuvant les principales recommandations de la Commission.

> Trois bourses d'électricité sanctionnées par la Commission

Europolitique
du 06/03/2014

Les deux principales bourses d'électricité européennes EPEX Spot et Nord Pool Spot ont écopé, ce 5 mars, d'une amende de 5,979 millions d'euros pour « Entente déloyale» sur le marché des services « spot », dans l'Espace économique européen (EEE). NPS et EPEX ont reconnu leur participation à l'infraction et leurs responsabilités. En parallèle, la bourse de l'électricité roumaine OPCOM s’est vue infliger une amende de 1,031 million d'euros, pour abus de position dominante.

> La charge du Conseil national de l'industrie contre Bruxelles

Les Echos
du 05/03/2014

En vue du Conseil Européen du 20-21 mars, le Conseil National de l'Industrie Français (CNI) a présenté, ce 4 mars, dix leviers d’action pour soutenir l’industrie, la croissance et l’emploi dans l’UE. Entre autres, le CNI appelle à une adoption rapide du cadre pour la politique énergétique et climatique européenne à horizon 2030. Une politique qui ne devra pas seulement veiller à l’équilibre entre ambition climatique, compétitivité des prix de l’énergie et sécurité de l’approvisionnement, mais aussi comporter un soutien volontariste à la construction de filières énergétiques décarbonnées en Europe, afin de soutenir de nouveaux modèles de croissance durable.

> Les européens soutiennent la lutte contre le changement climatique

Eurobaromètre
du 03/03/2014

D’après un sondage publié ce 3 mars par Eurobaromètre neuf citoyens européens sur dix considèrent que le changement climatique est un problème « sérieux ». Neuf sur dix sont favorables à une mise en œuvre de politiques en soutien de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables. Par ailleurs, quatre Européens sur cinq considèrent l'efficacité énergétique et la lutte contre le changement climatique comme de bons moyens de booster l'économie et de favoriser la création d'emplois.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.