• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 27/01

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> L’AFIEG : à quand la consultation sur l’Arenh ?

AFIEG
du 21/01/2014

L’Association Française Indépendante de l’Electricité et du Gaz, dans un communiqué publié mardi 21 janvier dernier, s’étonne de l’absence persistante de visibilité concernant le dispositif de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH). L’AFIEG demande que la consultation relative au futur décret fixant la méthodologie de calcul du prix de l’ARENH, et annoncée pour le mois de novembre, soit très rapidement lancée. L’AFIEG rappelle que conformément à la loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME), ce décret aurait dû être publié dans un délai de trois ans après la promulgation de la loi, soit au plus tard le 7 décembre 2013. Depuis cette date, la CRE a compétence pour proposer un prix de l’ARENH mais, en l’absence de publication de ce décret, le régulateur ne dispose pas de l’assise réglementaire pour ce faire.

> Bilan des actions menées dans le secteur de l’énergie en 2013 au conseil des ministres

Le Moniteur
du 22/01/2014

Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a présenté une communication relative au bilan des actions menées dans le secteur de l’énergie en 2013. Un catalogue, large, qui part du débat national sur la transition énergétique, à la troisième période des certificats d’économie d’énergie (CEE, 2015-2017) en passant par un rappel des objectifs qui devraient s’inscrire dans la future loi de programmation, les tarifs sociaux, les appels d’offres pour Linky et Gazpar (3 mds € d’investissements), la « valorisation » de la cogénération, les 34 plans industriels, avec priorité à l’éolien marin, l’hydrolien et le biogaz, sans oublier le soutien à la chaleur renouvelable, le plan rénovation de l’habitat (avec sa collègue chargée de l’égalité des territoires et du logement), les transports, une composante carbone dans la fiscalité (rendement attendu pour 2016, 4 mds €)… Le tout pour aboutir à la Conférence de Paris sur le climat en 2015, en passant par le Conseil des ministres européens du 20 mars prochain.

> Fermeture de Fessenheim : un motif politique pourrait être invoqué

AFP
du 21/01/2014

Jean-Michel Malerba, nouveau délégué interministériel en charge de la fermeture de Fessenheim, annonce dans un entretien aux Dernières nouvelles d’Alsace que « jusqu’ici, une fermeture ne peut être décidée que par l’ASN pour des motifs de sécurité ou par l’exploitant pour des raisons économiques », « mais un troisième motif de fermeture pourrait être la politique énergétique, à l’initiative de l’Etat », ajoute-t-il, précisant par ailleurs que la « réduction de la part du nucléaire à 50% à l’horizon 2025 relève » de la politique énergétique du gouvernement.

> Publication CRE : Le fonctionnement des marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel

Enerpresse
du 24/01/2014

« Les marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel continuent de s’ouvrir progressivement à la concurrence », indique la CRE dans le rapport 2012-2013 sur le fonctionnement des marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel, publié mercredi 22 janvier. « La dynamique concurrentielle, bien que plus limitée sur le marché de l’électricité, y évolue de façon favorable », estime le régulateur. « Ces évolutions traduisent notamment le développement d’offres de marché plus compétitives par rapport aux tarifs réglementés de vente, dans les deux énergies, ainsi que la meilleure connaissance de ces marchés par les consommateurs finals». Dans l’électricité, le développement de la concurrence du segment des clients résidentiels n’a pas été des plus dynamiques en 2012 (+ 300 000 sites supplémentaires ont basculé en offre de marché). Toutefois, il pourrait néanmoins s’intensifier pour deux raisons, souligne la CRE : la hausse tarifaire moyenne de +5 % de l’été 2013 ; et la connaissance des clients résidentiels sur l’ouverture du marché qui continue de progresser.

> RTE bilan 2013 : consommation d’électricité stable

RTE
du 23/01/2014

En 2013, la consommation brute française d’électricité augmente de 1,1 % par rapport à 2012, en raison d’une année un peu plus froide. Après correction de cet effet météorologique, la stabilisation de la consommation française d’électricité, déjà amorcée ces dernières années, se confirme. Contrairement aux années précédentes, la consommation des particuliers, PME/PMI et professionnels ne progresse plus. En revanche, elle continue de baisser pour le secteur industriel. La production française d’électricité est en hausse (1,7%). Elle est marquée par le plus haut niveau en 10 ans de production hydraulique (+20% par rapport à 2012) et la poursuite de la croissance des renouvelables (+8% hors hydraulique). Le solde français des échanges aux frontières reste exportateur et progresse (+6,8)%, la France restant le pays le plus exportateur d’électricité en Europe.

Actualité Européenne

> Pauvreté énergétique en Europe : l’Espagne pays à risque

AFP
du 18/01/2014

Le prix élevé de l'électricité alourdit le fardeau de la crise en Espagne. Dans un pays où le taux de chômage touche 26%, la hausse des prix de l’énergie devient un sujet explosif. En 2012, 17,9% des ménages espagnols ne pouvaient plus se chauffer suffisamment. Alors que les ONG accusent le gouvernement d’avoir cédé aux intérêts des industriels, le Secrétaire d’ Etat à l’Energie blâme la politique de soutien au développement des EnR, mise en place par le gouvernement précèdent.

> Priorité de la Présidence Grecque en matière de politique énergétique

Athenora Consulting
du 22/01/2014

Giannis MANIATIS, ministre de l’environnement, de l’énergie, et du changement climatique, a dévoilé les priorités de la présidence européenne grecque dans le domaine énergétique. Trois échéances sont au programme : la mise en œuvre du paquet énergie-climat ; l’intégration du marché intérieur de l’énergie, et les accords internationaux sur le changement climatique en 2015. Pour atteindre ces ambitions, L’UE doit renforcer sa politique d’efficacité énergétique, et rationaliser sa consommation, via une intégration croissante des consommateurs, et une transparence accrue de sa facture énergétique.

> EURELECTRIC réagit aux recommandations de la Commission sur le cadre 2030

Eurelectric
du 22/01/2014

L’association européenne des électriciens Eurelectric a salué la publication par la Commission Européenne de son Livre Blanc, pour une politique énergétique à l’horizon 2030. L’association a notamment salué des ambitions réalistes et pragmatiques, en accord avec les contraintes économiques actuelles (objectif contraignant CO2, objectif EnR contraignant à échelle européenne laissant une majeure flexibilité aux EM quant aux choix pour l’atteindre). Concernant le rapport sur les prix de l’énergie, joint au Livre Blanc, Eurelectric a salué le travail de la CE, tout en posant la question de la convergence nécessaire des régimes de fiscalité au niveau européen.

> 2030 : les nouveaux objectifs européens en matière de climat et énergie

Enerpresse
du 23/01/2014

La Commission européenne a publié ce 22 janvier ses propositions pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030, fixant un objectif contraignant de 40 % de réduction des émissions de GES, et un objectif contraignant global pour l’UE de 27 % d’ENR. Les ambitions européennes en termes d’efficacité énergétique pour 2030, seront reconsidérées a l’occasion du premier rapport sur la mise en œuvre de la directive Efficacité énergétique, prévu pour juin 2014. Comme annoncé, le paquet contient également une proposition de réforme du marché ETS, avec la création d’une « réserve de stabilité » pour la 4ème période d’échange de quotas d’émission, dès 2021.

> L’Energiewende 2.0

Enerpresse
du 22/01/2014

Le Ministre Allemand de l’énergie Sigmar Gabriel a présenté sa réforme, baptisée « EEG 2.0 », qui vise à rationnaliser la politique de soutien au développement des EnR dans le pays. Si l’Allemagne a connu un développement extraordinaire des EnR ces 5 dernières années, le coût de ce déploiement supporté par les consommateurs allemands atteint 24 milliards d’euros par an. La réforme s’oriente vers une exposition progressive des producteurs au marché dès 2015, et un développement plus contrôlé des capacités de production, limité à 2,5 GW par an pour l’éolien terrestre et le solaire. Le projet de loi définitif devrait être présenté le 9 avril prochain et l’entrée en vigueur est prévue pour le début du mois d’août.

> Energie marines : la prochaine révolution énergétique

Enerpresse
du 21/01/2014

La CE a publié lundi 20 janvier un plan d’action pour « l’énergie bleue » destinée à réaliser le potentiel énergétique marin de l’UE. La Commission propose notamment la création d’un Forum de l’énergie océanique, pour définir le cadre futur de développement de ce secteur, et anticiper les besoins de R&D d’ici à 2020. Une feuille de route devrait voir le jour en 2016 avec des objectifs clairs, en vue d’une éventuelle initiative industrielle européenne.

> Les prix finaux de l’énergie : le point faible de la politique énergétique européenne

Enerpresse
du 21/01/2014

Les résultats de l’étude « Le prix de l’énergie dans l’UE », réalisé par la Commission, révèlent une augmentation de 1 à 4% par an en moyenne des prix finaux de l’énergie au sein de l’UE, entre 2007 et 2012. La part fiscale (taxes et coûts de réseaux) est celle qui a connu la plus forte augmentation. Aussi, malgré la baisse des prix de gros enregistrée ces derniers cinq dernières années, en particulier sur le marché de l’électricité (-35/45%), les prix de détail sont en hausse, avec une industrie européenne pénalisée in fine sur les marché internationaux. La Commission a annoncé un plan d’action sur les marchés de détail d’ici l’été.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.