• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 13/11/2013 au 18/11/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Les énergéticiens souffrent de plus en plus


du 15/11/2013

Un peu partout, les grands groupes d’énergie sont de plus en plus confrontés à des difficultés liées à la crise du marché de l’électricité en Europe. L’essor des énergies renouvelables a en effet considérablement changé la donne tant en matière de structure du parc de production qu’en termes d’impact économique sur les coûts de l’électricité et les coûts de production. Ainsi RWE a annoncé de nouvelles coupes dans ses effectifs, Enel a vu ses profits baissé de 4,3% depuis les neuf premiers mois de l’année, tandis qu’E.ON et GDFSUEZ anticipent à nouveau des dépréciations d’actifs.
Source : L’Opinion ; Les Echos ; AFP

> Le MEDDE publie son étude sur le potentiel hydraulique en France


du 14/11/2013

La synthèse de l'étude de potentiel hydroélectrique français vient d’être publiée sur le site du MEDDE. Ce document confronte les différentes études de potentiel hydroélectrique existantes (études menées par les DREAL et l’UFE), les avis des experts sur la liste des projets réalisables techniquement et la liste des tronçons exploitables afin de disposer in fine d’une vision partagée du potentiel hydroélectrique français.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Potentiel-hydroelectrique-francais.html

> Sites classés et éoliennes ne font pas bon ménage

AFP
du 11/11/2013

C’est une âpre bataille que se livre les professionnels de l’éolien et les divers organismes ayant pour vocation de défendre le patrimoine esthétique et paysager de France. Pour ces derniers, l’hexagone est en effet la première destination touristique mondiale et doit donc, à ce titre, être préservée de toute implantation pouvant détruire l’harmonie visuelle des sites classés. Aujourd’hui, la France compte plus de 43000 monuments et sites classés pour 4000 éoliennes réparties sur l’ensemble du territoire. Mais c’est surtout l’objectif de multiplication par trois des mâts d’ici 2020 qui alarme les défenseurs des paysages bucoliques qui portent de plus en plus de dossiers devant les tribunaux. La Compagnie du Vent vient ainsi d’être condamnée à démolir 10 éoliennes situées à proximité d’un château du 18ème siècle dans le Nord de la France.

Actualité Européenne

> ETS : Le Conseil européen se prononce en faveur du gel de 900 millions de quotas

Agence Europe
du 11/11/2013

Les représentants des 28 États membres réunis le 08 novembre dernier, se sont prononcés en faveur du projet de règlement visant à modifier le calendrier des enchères du système d’échange de quotas d’émission sur la période 2013-2020, via le gel temporaire de 900 millions de quotas (backloading), qui seront réintroduis progressivement sur la période 2016-2020. Le Conseil dispose désormais d’un mandat de négociation avec le parlement (trilogues), en vue de parvenir à un accord en première lecture sur le texte. Si la prise de position positive de l’Allemagne et l’Espagne ont permis d’aboutir à cet accord, Chypre et la Pologne ont maintenu leur réserve face à ce projet. La Commission européenne estime que l'accord final pourrait intervenir dans les quinze jours, pour une mise en œuvre au début de l'année prochaine. (Source : Agence Europe 11/11/13)

> Swissgrid et Epex Spot s’accordent sur un couplage de marché Euro-Suisse

Enerpresse
du 12/11/2013

Swissgrid et Epex Spot ont signé ce 07 novembre, un accord permettant la mise en place d’un couplage de marché « day-ahead » aux frontières suisses. L’accord, qui a déjà reçu l’approbation de l’autorité de régulation suisse ElCom, attends encore l’aval de l’autorité de régulation Européenne. En conformité avec la feuille de route de l’ACER sur l’intégration du marché intérieur de l’électricité, Swissgrid et Epex Spot coopéreront donc à la planification et la mise en œuvre d’un couplage de marché aux frontières suisses, sur l’exemple du couplage en cours sur la frontière Italo-Suisse. (Source : Enerpresse 12/11/13)

> L’Unesco demande un équilibre entre éoliennes et patrimoine

Enerpresse
du 12/11/2013

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, réélue formellement à la tête de l’organisation pour un mandat de 4 ans, a appelé les Etats à concilier le développement des énergies renouvelables avec la conservation du patrimoine, un enjeu fait l’objet d’un vif débat au sein du Comité du Patrimoine mondial de l’agence onusienne. Ces déclarations s’insèrent dans un cadre de tensions croissante entre les défenseurs des paysages et le secteur éolien. En France, près de 50 % des dossiers font l’objet de recours devant les tribunaux. (Source : Enerpresse 12/11/13)

> L’Australie engage la suppression de sa taxe carbone

Enerpresse
du 13/11/2013

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a engagé devant le parlement national une procédure de retrait de la taxe Carbone, promise lors de son élection en septembre dernier. Le nouveau gouvernement souhaite remplacer la taxe par un fonds dédié ainsi qu’un système d’incitation à la réduction des émissions de C02, via le marché, pour les grands émetteurs. Malgré un soutien majoritaire du parlement pour faire passer cette loi, le Sénat pourrait ralentir le processus, alors que premier ministre Australien, avait menacé de dissoudre les deux chambres en cas de blocage. (Source : Enerpresse 13/11/13)

> Joseph Daul, un français à la tête du PPE

Agence Europe
du 13/11/2013

Le député européen français Joseph Daul, a été élu ce 12 novembre, président du Parti Populaire Européen, avec 112 voix sur 124. Il succède au Belge Wilfried Martens, qui a présidé le PPE pendant près de 23 ans. Joseph Daul, qualifié d’ « homme d'expérience, intègre et profondément européen » par le Président du Parlement Européen Martin Schultz, est le premier français à présider le PPE depuis sa création en 1976. Il aura notamment pour tâche de coordonner la campagne européenne pour le candidat PPE à la présidence de la Commission Européenne, qui sera choisi lors du Congrès de Dublin les 6 et 7 mars 2014. (Source : Agence Europe, UFE 13/11/13)

> L’AIE pessimiste sur les prix de l’énergie en l'Europe d'ici 2035


du 15/11/2013

Selon les données dévoilées dans l’étude prospective annuelle 2013 de l’Agence internationale de l’Energie, l’augmentation de la facture énergétique européenne par rapport à celle des Etats-Unis, avantagés par le gaz de schiste, pourrait avoir de lourdes conséquences économiques pour l’Union Européenne. Avec des prix de gros trois fois moins élevés qu'en Europe et cinq fois moins élevés qu'au Japon, les États-Unis bénéficient d’une électricité moins chère, un avantage compétitif qui devrait perdurer d'ici à 2035, alors que les industries électro-intensives européennes seront d’avantage pénalisées pour leurs exportations. (Source : Agence Europe 15/11/13)

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.