• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/10

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> EDSO4SG nomme un Français comme Vice-Président


du 27/09/2013

Christian Buchel, actuellement Directeur appui pilotage et relations avec les énergéticiens ainsi que Directeur général adjoint chez ERDF, vient d’être aussi nommé, au niveau européen, Vice-Président d’EDSO4SG, et DSO Ambassador à Eurelectric.

> Le Sénat propose de mettre à l’étude un système de cartes prépayées de gaz et d’électricité

Le Figaro, Aujourd'hui en France
du 04/10/2013

Dans le cadre du projet de la loi Hamon sur la consommation, trois sénateurs PS soutenus par la Croix-Rouge, ont soumis l’idée d’un système de prépaiement de l’électricité et de gaz afin de « mieux maîtriser son budget et d’éviter les mauvaises surprises ». Un amendement voté au Sénat préconise l’étude d’un tel dispositif. Selon UFC-Que Choisir, contrairement à son objectif, la mise en œuvre d’un tel système pourrait mettre en difficulté les familles modestes, qui, aujourd’hui, sont protégées par des mesures interdisant les coupures pendant la trêve hivernale, ou bénéficient de tarifs sociaux. Débat à suivre...

> La CGT conteste toujours le projet de fermeture de Fessenheim

Le Figaro, L'Humanité
du 02/10/2013

Selon la Confédération, la décision de fermer la centrale de Fessenheim est injustifiée : elle ne répond pas aux objectifs de réduction de CO2, ni aux objectifs de création d’emplois. Par ailleurs, elle rappelle que l’ASN a autorisé la prolongation de la centrale pour 10 ans supplémentaires. Elle insiste également sur la conséquence d’un risque d’augmentation du tarif de l’électricité pour les consommateurs.

> Philippe Martin accélère la cadence dans l’installation de l’éolien en mer

Les Echos
du 02/10/2013

Le Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs ambitieux pour la filière de l’éolien en mer : elle devrait peser 6000 MW en 2020, soit 3.5% de la consommation d’électricité française. Aujourd’hui, 3000 MW sont en projet. Lors d’un colloque du SER, Philippe Martin a évoqué le lancement d’un troisième appel d’offres « nous travaillons pour que, en 2014, la filière off-shore éolienne puisse s’engager dans de nouveaux volumes et de nouveaux projets ».

> Bruno Bensasson, directeur de GDF SUEZ France, annonce 5 millions de clients en électricité dans 5 ans et Direct Energie lance une offre 100% Web

AFP ; ENERPRESSE
du 30/09/2013

Profitant de la double hausse du tarif régulé d’EDF, plusieurs acteurs du marché dont GDF SUEZ ont mis leurs offres commerciales à jour. Aujourd’hui, fort de ses 1.6 million de clients, dont 95% en offre duale (gaz+ électricité), GDF Suez part à la conquête de 3.4 millions nouveaux clients pour 2018. Direct Energie, quant à lui, lance une offre 100% Web avec une promesse de prix de gaz et d’électricité inférieurs de 8% aux tarifs réglementés.

> Selon l’eurodéputé Yves Cochet, l’objectif de réduction de la consommation d’énergie d’ici 2050 est irréalisable

Marianne
du 28/09/2013

Yves Cochet rappelle que le découplage croissance du PIB et décroissance de la consommation d’énergie n’a jamais été possible. Selon lui, depuis 1970, chaque augmentation de 1% du PIB mondial s’est accompagnée de 0.6% de la consommation d’énergie. Malgré l’amélioration de l’efficacité énergétique, il y a une corrélation inévitable entre la consommation d’énergie et la croissance économique, ce qui rend les objectifs de 2050 inatteignables.

Actualité Européenne

> Rapport de la rencontre entre Doris Leuthard et Günther Oettinger à Bruxelles

Enerpresse
du 02/10/2013

Mardi 1er octobre, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger se sont réunis à Bruxelles pour continuer les négociations concernant l’accès de la Suisse au marché intérieur de l’électricité avec ses règles relatives à la concurrence, à l’environnement, à la transparence du marché et aux aspects institutionnels. Ont également été évoqués dans le cadre de la construction du marché intérieur européen de l’électricité, les questions liées à la directive européenne sur la promotion des renouvelables, à l’ouverture du marché et aux aspects institutionnels de l’accord sur l’électricité. Il a été convenu d’achever les réflexions techniques de l’accord début 2014.

> Une enquête sur Gazprom en cours d’élaboration

Enerpresse
du 03/10/2013

Le Commissaire européen de la concurrence, Joaquin Almunia, a annoncé à l’occasion de la Journée européenne de la concurrence qui s’est tenue à Vilnius, qu’une communication des griefs liés aux pratiques anticoncurrentielles de Gazprom était en cours de préparation. Gazprom risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son CA annuel. Il s’agit surtout de rassurer les pays du centre et de l’est européen, majoritairement dépendants du gaz russe, sur le respect du droit de la concurrence sur tout le territoire européen.

> L’Union européenne, premier producteur d’énergie photovoltaïque

Enerpresse
du 02/10/2013

Selon le PV Status Report publié le 30 septembre dernier, la production mondiale de cellules photovoltaïques a augmenté de 10% en 2012. Au niveau mondial, l’Europe représente environ 52% des nouvelles capacités installées et environ 70% des installations cumulées. Le rapport indique également que la hausse des prix de l’énergie, et l’urgence climatique, contribueront à maintenir une demande élevée de dispositifs de production d’électricité, à base d’énergie solaire.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.