Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 30/09

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Réchauffement climatique : la solution apportée par Vincent Champain

Les Echos
du 27/09/2013

Selon le coprésident de l’Observatoire du long terme, la solution de réduire la part du nucléaire, voire de l’enrayer, est anticlimatique, puisque les alternatives à court terme sont, pour l’essentiel, des énergies carbonnées. Il propose en revanche une solution plus globale : donner au CO un prix mondial reflétant ses nuisances, à environ 30€ la tonne, d’une façon neutre pour la compétitivité.

> Les recommandations du Conseil Mondial de l’Energie

Enerpresse
du 26/09/2013

En Corée, le World Energy Council rappelle les objectifs globaux d’une énergie durable : sécurité d’approvisionnement, équité devant l’énergie et durabilité environnementale. Le WEC précise que d’ici 2050, entre 19.3 et 26.7 billions de dollars sont à investir ; il insiste sur la nécessité de venir en aide aux pays en voie de développement. Par ailleurs, le WEC a présenté son classement des pays en termes d’efficacité énergétique, d’impact des sources d’énergie sur l’environnement et de coût et d’accès à l’énergie : la France se situe en 10ème place, la Suisse, le Danemark et la Suède étant sur le podium.

> Le SER conteste la fin du crédit d’impôt Développement Durable

AFP
du 25/09/2013

Dans le projet de loi de finances 2014, les panneaux résidentiels ne permettent plus de bénéficier du Crédit d’impôt Développement Durable. Ce mécanisme incite actuellement les particuliers aux travaux d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables, en accordant un crédit d’impôt de 11%.

> Produire de l’électricité : quel est le coût ?

http://www.connaissancedesenergies.org
du 25/09/2013

Selon une étude menée par la Fondation Alcen pour la connaissance des énergies, les centrales nucléaires produisent les MWh au coût le plus faible, comparé à l’exploitation d’autres installations ENR ou carbonées. La volonté de diversifier le mix électrique dans le cadre de la transition énergétique impliquera donc l’intégration de filières plus coûteuses. Selon la CRE, le prix du MWh devrait augmenter de près de 30% en moyenne pour les Français entre 2012 et 2017.

> RTE lance une consultation sur le futur mécanisme de capacités des centrales électriques

AFP
du 24/09/2013

RTE est chargé de piloter le système mis en place par la loi NOME de 2010 visant à garantir l’approvisionnement électrique durant les pics de consommation. La consultation, ouverte à tous les intervenants du secteur, est d’une durée de six semaines, à compter du 11 septembre. Ces règles devront être approuvées par le ministère l’Ecologie et la CRE.

> La France exporte de nouveau de l’électricité vers l’Allemagne

AFP
du 23/09/2013

Au mois de Juin, le France est redevenue exportatrice nette de courant électrique vers l’Allemagne, la dernière fois, étant en septembre 2011, selon la CRE. Cela s’explique par : le différentiel du prix de l’électricité qui pousse les fournisseurs d’Outre-Rhin à importer le courant français, une baisse saisonnière de la consommation française de courant, une meilleure disponibilité du parc nucléaire français et une hausse de la production d’énergies renouvelables en France.

> Le calendrier de la transition énergétique

Le Journal du Dimanche
du 20/09/2013

Le 1er janvier 2014, la TVA sur l’isolation des logements passera à 5% au lieu de 10%. En mars 2014, aura lieu le conseil européen sur la politique énergétique et climatique pour la période 2020-2030. Au printemps prochain, la loi sur la transition énergétique sera examinée au Parlement. En 2015, Paris souhaiterait accueillir la Conférence sur le Climat. Fin 2016, il est prévu de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim. En 2020, les compteurs actuels seront remplacés par des compteurs intelligents. En 2025, la part du nucléaire devra passer à 50% du mix énergétique. En 2030, la consommation nationale d’énergies fossiles devra avoir chuté de 30%. Quant à l’objectif de réduction de 50% de la consommation d’énergie finale en 2050, François Hollande admet que ce pari est audacieux.

Actualité Européenne

> Les Etats membres rappelés à l’ordre sur la transposition des directives Efficacité énergétique et Renouvelables

Agence Europe
du 26/09/2013

La Commission européenne a adressé, ce 26 septembre, des avis motivés à l'Autriche, à Chypre, à l'Estonie, à la Lituanie, au Luxembourg, à la Hongrie et au Royaume-Uni, pour notification incomplète des dispositions de la directive 2020/31/CE, relative à l'efficacité énergétique des bâtiments. L’Italie et l’Espagne ont quant à elles été rappelées à l’ordre pour défaut de notification de la transposition complète de la directive 2009/28/CE sur la promotion et l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. Ces Etats membres ont deux mois pour se mettre en conformité avec le droit européen, après quoi la cours de justice pourrait être saisie.

> Le GIEC appelle une politique européenne ambitieuse pour 2030

Agence Europe
du 27/09/2013

La Commissaire européenne à l’Action pour le Climat, Connie Hedegaard, a vivement réagit ce 27 septembre, à la publication du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental des Nations unies sur l'évolution du climat (GIEC). Ce rapport indique que l'augmentation de la température moyenne à la surface de la planète pourrait être limitée à entre 0,9 ° C et 2,3 ° C si des actions significatives étaient prises pour réduire les émissions de GES. La Commissaire s’est positionnée en faveur d’une politique européenne ambitieuse et volontariste, qui devrait être affirmée notamment dans le cadre de la redéfinition des politiques énergétiques et climatiques à l’horizon 2030, actuellement en cours.

> Le World Energy Council prône une politique énergétique pro-active

Enerpresse
du 26/09/2013

Le World Energy Council (WEC), dans le cadre de son World Energy Trilemma Report (rapport sur le trilemne énergétique mondial) a souligné la nécessité d’être plus « pro-actifs en matière d’amélioration des politiques énergétiques », et de répartir d’avantage les risques liés aux investissements entre secteur privé et public, alors que près de 26,7 billions de dollars devraient être investis d’ici à 2050. Le WEC a également présenté un nouveau classement des pays, en fonction de leur performance énergétique et environnementale, et du coût d’accès à l’énergie, dans lequel la France se place 10ème, et l’Allemagne 11ème, la Suisse se plaçant en tête.

> Les industries Allemandes pour une réforme de la transition énergétique

Enerpresse
du 25/09/2013

Au lendemain des élections législatives Allemandes, la fédération de l’industrie nationale (BDI), a présenté ses priorités au futur gouvernement, axées autour d’une réforme de la transition énergétique, de la promotion des investissements, et de l’approfondissement de l’union monétaire. Le président de la BDI, Ulrich Grillo, a également réclamé, la tenue d’une conférence sur l’énergie, présidée par la chancelière Allemande, dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.