• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 23/09

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> A la Conférence environnementale, François Hollande souhaite tenir ses engagements

AFP, Le Monde
du 20/09/2013

Il plaide pour une réduction de 50% de notre consommation d’énergie à l’horizon 2050, il fixe également l’objectif de réduire de 30% la consommation nationale d’énergies fossiles en 2030. Concernant la « taxe carbone », il précise qu’elle « consistera à calculer une partie du montant des taxes sur les produits énergétiques en fonction de leur teneur en CO2 » et, a de nouveau répété qu’il ne s’agirait pas d’une fiscalité supplémentaire. Concernant la rénovation thermique des logements, il annonce entre autre, la baisse de la TVA et la simplification des « aides vertes » au bâtiment.

> Le Président du MEDEF regrette un débat mal préparé

Le Monde
du 20/09/2013

Pierre Gattaz souligne les trois conditions indispensables à réunir pour envisager une transition énergétique réussie : le maintien de la compétitivité globale des entreprises, la recherche constante de croissance, de création d’emploi et de réindustrialisation, et, inscrire cette démarche au niveau européen. Il regrette que le débat ait été centré sur l’électricité et, plus particulièrement, le poids du nucléaire. Il rappelle également le désastre du tournant énergétique allemand précipité.

> Le nucléaire, meilleur pour la santé ?

La Croix
du 20/09/2013

Le directeur du pôle information de la Société française d’énergie nucléaire, Francis Sorin, nous rappelle une étude fournie par l’Académie de médecine en 2003 : de tous les moyens de production d’énergie, le nucléaire est le moins nocif pour la santé. En effet, les centrales nucléaires n’ont fait aucune victime après cinquante ans de fonctionnement, contrairement aux accidents miniers dans le secteur du charbon, les accidents dus à l’exploitation du gaz et du pétrole, ainsi que les ruptures de barrages.

> Le gouvernement annonce son service public de rénovation énergétique

Le Parisien, Le Point
du 19/09/2013

Le plan de rénovation thermique vise l’objectif de 500 000 rénovations de logements par an d’ici 2017. La principale mesure projette d’accorder une prime dont les 2/3 des ménages français pourraient profiter. Elle a pour but de réduire la facture des ménages, de faire reculer la précarité énergétique et s’inscrit bien évidemment dans le contexte de transition énergétique, rappelle Bruno Léchevin, Président de l’ADEME.

> 56% des Français pensent qu’ils pourraient facilement faire baisser leur consommation d’énergie

Le Nouvel Observateur
du 19/09/2013

Selon une étude de l’Institut Harris Interactive réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne, les Français sont prêts à diminuer leur consommation d’énergie, mais perçoivent la transition énergétique comme une contrainte financière, car, ils craignent un surcoût de leur facture d’énergie. Par ailleurs, ils regrettent que le débat n’ait pas été assez porté politiquement.

> L’ouverture à la concurrence des barrages contestée par deux députés

Le Figaro
du 17/09/2013

Marie-Noël Battistel (PS) et Eric Straumann (UMP) ont présenté un rapport préconisant trois scénarios alternatifs à la mise en concurrence des concessions hydroélectriques. Elle porte le double objectif d’éviter l’augmentation des tarifs d’électricité pour les consommateurs et pour les industriels français afin de sauvegarder leur compétitivité. Pour cela, elle préconise trois méthodologies. Le premier consiste à s’appuyer sur un service d’intérêt économique général où l’Etat peut missionner une entreprise en particulier. Le deuxième scénario proposé est de filialiser une partie de la production d’EDF en la rendant publique. La dernière est de passer du régime de concession au régime d’autorisation.

> Jean-Louis Bal présente le plan de relance du SER pour atteindre les objectifs d’ENR dans la consommation d’énergie

Les Echos, AFP, Batiactu.com
du 17/09/2013

Le SER réclame des mesures à court et à moyen terme. Parmi les mesures préconisées à court terme : un choc de simplification administrative, un partage « plus équitable » des frais de raccordement avec les gestionnaires de réseaux, la sécurisation des tarifs, le doublement du fonds chaleur, ou encore le retour à un taux de TVA de 5% pour le bois énergie. Pour les mesures de moyen terme, le SER réclame une anticipation des évolutions du cadre réglementaire, un financement efficace des projets et investissements, l’amorce de nouveaux programmes en mettant l’accent sur la R&D, l’amélioration des exigences environnementales des nouveaux projets, l’accélération du développement industriel et la définition d’un plan spécifique pour les DOM TOM.

> François Hollande promet ne pas instaurer de nouvelles taxes

La Tribune
du 15/09/2013

Au grand désespoir des écologistes, le Président confirme l’annonce de Philippe Martin : il n’y aura pas de taxation du gazole. Il estime que « la transition énergétique ne suppose pas des taxes supplémentaires », lors de son intervention sur TF1.

Actualité Européenne

> Bilan Positif de la transition Allemande pour « Agora Energiewende »

Enerpresse
du 16/09/2013

Relativisant les craintes sur le dysfonctionnement de la transition énergétique Allemande, le directeur du think tank « Agora Energiewende », Hans-Joachim Ziesing a salué ce 13 septembre les excédents en exportation d’électricité de l’Allemagne, supérieurs à l’Année précédente, avec de surcroit un prix plus élevé pour les exportations que pour les importations (55 euros/MWh contre 52 ¤/MWh) ». La fiabilité de l’approvisionnement électrique, en dépit de l’intégration massive d’ENR, est également rassurante, avec 14 minutes d’interruptions par an en Allemagne, contre 250 min/an aux États-Unis. Le Think Tank prévoit également, d’ici à 2023, une puissance installée de 220 GW, dont 90 GW de centrales conventionnelles et 130 GW d’ENR.

> Les règles de marché d’Epex Spot pour la zone NWE sont prêtes

Enerpresse
du 18/09/2013

L’Exchange Council de la Bourse européenne de l’électricité (Epex spot) a annoncé ce 17 septembre la finalisation du Modèle Cible pour l’intégration des marchés électriques européens. Deux développements majeurs ont été introduits, l’un portant sur le couplage par les prix de la zone NWE (Nord-Ouest Europe), dont le lancement est programmé pour novembre 2013, et le deuxième instaurant la méthode flow-based pour le couplage des marchés sur la zone CWE (Centre Ouest Europe), qui devrait être mise en œuvre en 2014.

> La Commission européenne renforce sa coopération avec l'AIEA

Agence Europe
du 18/09/2013

Un protocole d’accord a été signé ce 17 septembre, entre la Commission Européenne et l’Agence internationale de l’énergie atomique. Ce partenariat formellement signé en présence du Commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, et du directeur général de l’AIEA, Yikiya Amano, établit un cadre de coopération renforcé sur plusieurs activités vouées à améliorer la sûreté nucléaire en Europe, telles que l’expertise par les pairs, ou encore les capacités d’intervention d’Urgence.

> … et premières esquisses du cadre européen « énergie-climat » pour 2030

Enerpresse
du 20/09/2013

La Commission européenne a également présenté aux ministres de l’énergie des 28 Etats membres les premiers résultats de la consultation sur un cadre pour les politiques énergétiques et climatiques à l’horizon 2030, qui montrent un consensus global sur la fixation d’un objectif de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, avec pour moteur principal le marché ETS. Ce pendant si les industries des ENR et les ONG sont plus favorables à la fixation de trois objectifs contraignants (ENR, CO2, Efficacité énergétique), les associations industrielles ainsi que le secteur de l’énergie et les États membres seraient plus favorables à un objectif CO2 unique.

> Conseil informel énergie : Marché intérieur et politique énergétique extérieure à l’agenda…

Agence Europe
du 20/09/2013

A l’occasion du conseil informel de l’énergie qui s’est tenu les 19 et 20 septembre à Vilnius, les ministres de l’énergie des Etats membres ont réaffirmé leur volonté d’achevé d’ici à 2014 le marché intérieur de l’énergie européen, via la mise en œuvre du 3ème paquet législatif pour la libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz, et le renforcement des interconnexions énergétiques, notamment sur les territoires les plus isolés. Ces échanges doivent contribuer à l’élaboration d’un rapport de progrès sur l’achèvement du marché intérieur de l’énergie, présenté au Conseil européen de Décembre prochain. Le renforcement de la dimension extérieure de la politique énergétique européenne était également à l’honneur, les ministres ont notamment exprimé leur soutien à l'extension de la Communauté de l'énergie, qui regroupe l'UE et des pays voisins (Albanie, ARYM, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Serbie et Ukraine).

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.