• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 16/09

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Philippe Martin confirme que le projet de loi sur la transition énergétique ne sera pas présenté avant 2014

Le Bulletin Quotidien
du 12/09/2013

Selon Philippe Martin, le projet de loi sur la transition énergétique ne sera présenté qu’au printemps 2014 et, au mieux, voté avant la fin de cette même année. Toutefois, ce retard ne remet pas en cause la fermeture de Fessenheim fin 2016, précise-t-il. Cette loi de programmation devra, entre autre, tenir l’engagement du chef de l’Etat, François Hollande sur la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% actuellement, à 50% d’ici 2025.

> Robert Durdilly a été réélu, à l’unanimité, le 10 septembre 2013, à la Présidence de l’Union Française de l’Electricité.

UFE
du 12/09/2013

Ce troisième mandat s’inscrit dans un contexte à forts enjeux pour le secteur électrique. En France, l’UFE sera en particulier très attentive sur les suites du Débat national sur la transition énergétique (DNTE) avec le projet de loi-cadre qui devrait être adoptée en 2014. Dans cette perspective, elle rappelle notamment que toute évolution du mix de production ne doit pas impacter la sécurité du système électrique à long terme ni son optimisation à court terme. Au niveau européen, alors que le marché de l’énergie est en panne, l’UFE souligne la nécessité de recentrer la politique climatique autour d’un seul objectif prioritaire et ambitieux : la lutte contre les émissions de carbone.

> Un rapport parlementaire préconise une trajectoire plus raisonnée pour une réduction du nucléaire

AFP ; Le Moniteur.fr
du 11/09/2013

Selon un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix technologiques et scientifiques sur la question de la diminution de la part du nucléaire dans la production d’électricité, l’objectif actuel est jugé trop ambitieux. En l’état, le plan du gouvernement équivaudrait à effacer un jour de consommation d’électricité par semaine. L’OPCST préconise donc d’attendre des évolutions technologiques favorables et d’étaler la transition énergétique sur un période longue.

> Arnaud Montebourg souhaite une modération du prix d’accès à l’énergie pour les industriels

AFP
du 10/09/2013

Lors d’une réunion avec l’Union des Industries Chimiques, Arnaud Montebourg a déclaré qu’il fallait modérer le prix d’accès à l’énergie pour les industries fortement consommatrices afin de garder et d’améliorer leur niveau de compétitivité.

> Un rapport du CESE recommande d’augmenter la part de la fiscalité verte et d’abaisser la TVA

AFP
du 10/09/2013

Dans le rapport du CESE publié mardi dernier, il est suggéré de fortement augmenter la part de la fiscalité écologique qui concerne les activités polluantes, en compensant par l’abaissement de la TVA. Cette recette pourrait permettre de financer la transition énergétique et de réduire les impôts ou d’autres charges. Il y est également recommandé d’amplifier les aides à l’innovation et à la recherche et de faciliter les crédits aux investissements liés à la transition énergétique.

> Thierry Mueth demande des mesures d’urgences

AFP ; Le Moniteur.fr
du 06/09/2013

A deux semaines de la conférence environnementale du gouvernement, le président d’ENERPLAN, Thierry Mueth propose la refonte du modèle économique de rachat d’électricité à destination des particuliers, instituant l’autoconsommation, et le lancement d’un appel d’offres de 1000 MW/an avec un engagement sur trois.

Actualité Européenne

> Le Parlement Européen appelle les membres de l’UE à s’activer pour achever le marché intérieur de l’électricité

Agence Europe
du 11/09/2013

Le rapport du l’eurodéputé polonais Jerzy Buzek, sur une meilleure intégration du marché intérieur de l’énergie, a été adopté ce 09 septembre lors de la plénière du Parlement européen, à Strasbourg. Le député identifie dans son rapport quatre domaines d’actions prioritaires afin d’améliorer le fonctionnement du marché intérieur de l’énergie: mettre en œuvre le 3ème paquet « énergie », désindexer les prix du gaz de ceux du pétrole, le libre choix des fournisseurs d’énergie pour les consommateurs et un fort investissement dans les infrastructures énergétiques. Les députés européens déplorent par ailleurs le retard pris par les Etats membres pour achever le marché intérieur de l’électricité alors que dans certains pays, des consommateurs font face à une hausse excessive des prix de l’énergie. Le parlement demande à la Commission de prendre des mesures contre les pays retardataires.

> Les recommandations des Utilities aux institutions européennes pour « rebâtir l’Europe de l’Energie »

UFE
du 09/09/2013

A la tête de neuf grands groupes énergétiques européens, Mestrallet (GDF SUEZ) et Scaroni (ENI) ont présenté devant le Parlement Européen de Strasbourg leurs recommandations sur la politique énergétique européenne, s’articulant autour de trois points. D’une part, Limiter l'envolée des factures énergétiques, avec des prix qui reflètent ceux du marché, et l’ajustement des subventions aux ENR en corrélation avec les besoin, et la maturité des technologies. Ensuite, garantir un approvisionnement fiable en gaz et en électricité en optimisant l’utilisation des capacités existantes, en accélérant l’établissement d'orientations européennes sur les MRC, en favorisant le développement des infrastructures énergétiques et en diversifiant les sources de production d'énergies. Enfin, réaffirmer l'ambition européenne en matière de Climat en renforcement le mécanisme ETS avec un Accord sur le climat en 2015.

> La Pologne assurera son indépendance énergétique en s’appuyant sur le charbon et le gaz

Enerpresse
du 10/09/2013

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré ce 10 septembre que l’avenir énergétique de la Pologne reposera principalement sur le gaz et le charbon, tout en limitant les investissements dans les énergies renouvelable, « autant que les règles européennes ne le permettent ». Rien n’a été indiqué concernant le nucléaire comme source susceptible de garantir l’indépendance énergétique en Pologne, solution pourtant encore considérée il y a tout juste un an.

> Antonio Tajani dénonce les coûts de l’énergie et se dit favorable au gaz de schiste

Agence Europe
du 10/09/2013

Dans un entretien accordé ce 09 septembre au Daily Telegraph, le Commissaire européen à l’Industrie réclame une nouvelle politique de l’énergie, refusant de sacrifier l’industrie européenne pour des objectifs climatiques qu’il juge irréalistes. En effet, il regrette que l’engouement des énergies renouvelables fasse augmenter les coûts de l’électricité dans l’UE, ne favorisant pas la compétitivité des industriels européens face aux Etats-Unis dont l’économie est relancée par l’exploitation du gaz de schiste.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.