• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 02/09

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Le premier émetteur mondial de GES continue sur sa lancée

AFP
du 28/08/2013

La Chine inaugurera l’équivalent de 3 grandes centrales à charbon par mois, avant de se concentrer sur les énergies renouvelables en 2022, selon la Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

> 4 dates pour l’efficacité énergétique à la rentrée

Le Moniteur
du 28/08/2013

Le 5 septembre, Cécile Duflot et Philippe Martin ont promis des « annonces fortes » concernant le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Le 17 septembre, le SER nous présentera son plan de relance pour atteindre les 23% d’ENR dans la consommation d’énergie. Les 20 et 21 septembre, aura lieu la Conférence Environnementale, qui donnera lieu au bilan des actions de la transition écologique en 2012. Et le 25 septembre, la présentation du projet de Loi de Finances, dans lequel sera présenté la taxe contribution-climat.

> Les consommateurs espagnols n’en finiront pas de payer…

Le Monde
du 27/08/2013

Après l’adoption de la réforme politique énergétique en Espagne mi-juillet, comprenant entre autre, la forte baisse des subventions aux énergéticiens solaires et éoliens, et l’augmentation de la facture d’électricité de 3.2%, le gouvernement se penche maintenant sur une nouvelle taxe visant les particuliers qui produisent leur propre énergie. Selon les experts du secteur, il deviendra alors plus avantageux de se fournir auprès des groupes nationaux, plutôt que de consommer sa propre production.

> Le paradoxe du succès de la transition énergétique allemande

Le Monde
du 24/08/2013

Selon un sondage de l’Institut économique de Cologne IW auprès des industriels allemands, la note « médiocre » a été attribuée à la gestion de la transition énergétique d’Angela Merkel. En effet, les consommateurs et les PME s’acquittent désormais d’une tarification de l’énergie des plus élevées en Europe et les industriels se soucient de leur compétitivité face aux autres pays. La forte croissance des énergies renouvelables et la fermeture des centrales nucléaires laissent les grandes compagnies nationales d’électricité s’effondrer et se tourner vers le charbon, moins cher, ce qui augmente de 2% les émissions de CO2 en 2012, Outre-Rhin.

> Le gouvernement maintient la mise en place d’une taxe contribution-climat

AFP
du 23/08/2013

La semaine dernière, Philippe Martin a repris l’idée d’EELV sur la création d’une taxe contribution-climat, également nommée « taxe carbone ». Sans donner plus de précision, le gouvernement a maintenu cette information lors des Universités d’été du PS à la Rochelle, il rassure néanmoins les français en soutenant qu’il n’a pas pour objectif de « frapper » les Français mais de « modifier les comportements » et assure une « décélération » de la fiscalité en 2014, selon Pierre Moscovici. Cette taxe ressemble à celle proposée par Christian de Perthuis, économiste mandaté par le gouvernement : il ne s’agirait donc pas de la création d’une taxe mais d’ajouter une assiette carbone à la taxe intérieure de consommation (TIC). Réponse le 25 septembre, lors de la présentation du projet de la loi de finances.

> Philippe Martin favorable à la hausse des taxes sur le diesel

Les Echos
du 23/08/2013

Lors de son intervention aux journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts, Philippe Martin a annoncé son soutien à la position des Verts concernant l’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence.

Actualité Européenne

> G. Oettinger met en garde l’Allemagne contre une baisse rétroactive des aides aux ENR

Enerpresse
du 28/08/2013

Alors que l’Allemagne devrait entamer, après les élections législatives du 22 septembre, une réforme de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), le Commissaire européen à l’énergie Günther Oettinger a mis en garde les pouvoirs publics contre des effets rétroactifs de cette réforme. C’est notamment la réduction graduelle des subventions garanties aux énergies renouvelables, dont le principe avait été fixé sur 20 ans par la loi actuelle, qui est visé. Pour le Commissaire européen, « tous les producteurs d’ENR devraient recevoir le niveau de soutien qui a été garanti au moment de l’installation », au risque de voir se détériorer la confiance des investisseurs. Une réduction des subventions déjà convenues pourrait générer une perte des investissements de près de 550 milliards d’euros.

> Gazprom dans le collimateur de Bruxelles pour abus de position dominante

Enerpresse
du 27/08/2013

Les organismes de régulation de l’Union européenne ont entrepris l’élaboration d’une plainte antitrust formelle à l’encontre de Gazprom, fournisseur de près d’1/4 du gaz naturel consommé dans l’UE. Un premier litige avait déjà opposé Bruxelles et Gazprom en septembre dernier, alors que l’entreprise russe était soupçonnée d’avoir imposé une tarification déloyale aux pays d’Europe centrale et orientale, membres de l’UE. Ce sont cette fois des soupçons « d’abus de position dominante » qui pourraient motiver la plainte des régulateurs européens. Des pourparlers sont actuellement en cours entre Gazprom et l’Union Européenne, avant toute notification officielle de la plainte.

> SmartGrid GB veut un marché de capacité qui intègre les outils de gestion de la demande

Enerpresse
du 27/08/2013

SmartGrid GB a appelé le gouvernement britannique à la prudence dans la mise en place de son mécanisme de rémunération de la capacité, qui a pour but de renforcer la sécurité en approvisionnement énergétique du pays. L’organisation a notamment insisté sur la nécessité de coordonner la mise en œuvre du mécanisme avec le développement des outils de gestion et de participation de la demande, tels que les Smart Grids et Smart meters, afin d’impulser la croissance de cette filière industrielle, qui est un jalon essentiel dans la gestion future du système électrique. SmartGrid GB plaide aussi pour un mécanisme ouvert qui puisse accueillir divers outils de gestion de la demande, afin d’éviter la création de marchés captifs, réservés à quelques opérateurs.

> La Commission Européenne boucle son enquête sur le PV Chinois

Enerpresse
du 26/08/2013

La Commission européenne a bouclé ce 28 aout, son enquête visant les importations de panneaux solaires chinois, lancée en novembre 2012. Les conclusions de l’enquête, feraient état à la fois de subventions déloyales (pouvant atteindre 11,5% du chiffre d’affaire des fabricants Chinois), mais aussi d’une diversité désarmante dans les régimes de subventions employés (rabais sur l'achat de matières premières et d'électricité, subventions à la vente, financements bancaires). En juillet dernier, l’instauration d’un prix plancher en accord avec la Commission et les autorités Chinoises avait permis d’éviter la mise en place de droits antidumping provisoires. Cet accord jugé « insuffisant » par l’association européenne EU Pro Sun, s'appliquera néanmoins jusqu'en 2015, en l’attente de l'entrée en vigueur des mesures définitives qui devraient être débattues en décembre prochain.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.