Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 22/07

Actualité économique et industrielle      

Actualité économique et industrielle

> Montée en puissance du Plan Bâtiment Durable

Le Moniteur
du 12/07/2013

A l’occasion de l’AG du Plan Bâtiment Grenelle, au cours de laquelle la charte de performance énergétique intrinsèque a été signée, un bilan a été fait des actions en cours. Ainsi, dans le domaine de la RT 2012, celle-ci est en vigueur depuis 6 mois. En matière de rénovation, le dispositif des guichets uniques de la rénovation énergétique sera établi nationalement avec un site internet et un n° de téléphone dédié. Autre point, la régionalisation du Plan Bâtiment Durable sera déclinée en 3 axes : 8 régions-pilote partenaires, des plateformes Bâtiment-Energie ayant notamment pour mission l’innovation, la formation, un réseau de clusters pour l’éco-construction.

> Politique énergétique en Espagne : la réforme de la dernière chance

AFP, Les Echos.fr
du 13/07/2013

Nouvelle réforme de la politique énergétique en Espagne confrontée à un déficit cumulé de 26Mds€ lié à des coûts de production d’électricité trop élevés par rapport aux tarifs appliqués aux consommateurs. Le gouvernement espagnol vient donc de décider une hausse des factures de 3,2% et une baisse de 2,7 Mds€ des aides aux énergéticiens (producteurs et transporteur) pourtant déjà malmenés par une série de taxes depuis moins d’un an.

> Turbulences pour la transition énergétique allemande

AFP, Europolitique, Actu-environnement.com
du 16/07/2013

Ça tangue de l’autre côté du Rhin en matière de transition énergétique. La campagne électorale crispe les positions des uns et des autres. Industriels, énergéticiens, mais aussi consommateurs particuliers commencent à manifester contre les coûts engendrés par l’essor des renouvelables et leur impact sur l’ensemble du réseau. Parallèlement, la Commission européenne s’intéresse de près au soutien accordé financièrement aux renouvelables. Si le porte-parole du commissaire Almunia en charge de la concurrence a précisé que la Commission ne prendrait aucune mesure avant l’été, contre l’Allemagne, pour atteinte aux règles de la concurrence concernant sa politique de développement des ENR, la menace reste bien présente. En jeu, le remboursement des millions d’euros d’aides déjà versés…

> L’Ademe remet son rapport sur les tarifs sociaux de l’énergie

Le Parisien, Le Figaro
du 18/07/2013

Bruno Léchevin a remis au gouvernement le rapport cde l’Ademe sur les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Le texte pointe l’insuffisance de l’aide mensuelle actuelle, la complexité du dispositif pour les ayants-droits et recommande non seulement une simplification de calcul, mais aussi un relèvement du montant alloué et la mise en place complémentaire d’un chèque énergie étendu à l’ensemble des énergies.

> Les transports au cœur de la Transition énergétique

La Croix
du 18/07/2013

Parce qu’ils représentent près de 30% des consommations énergétiques, les transports sont un paramètre incontournable de la transition énergétique. Mais une évolution dans ce domaine nécessitera des changements de comportements profonds : accroissement du télétravail, meilleure organisation urbaine, développement des transports collectifs électriques, limitation de l’étalement urbain et surtout, rendre plus cher l’usage des véhicules fortement émetteurs de GES. Un sujet explosif en France…

> DNTE : une fin de débat loin de faire consensus

Le Figaro, Les Echos, Le Monde, Libération, Enerpresse…
du 19/07/2013

Le Conseil national du DNTE, qui a tenu sa dernière séance en fin de semaine, aura finalement été un concentré de toutes les difficultés rencontrées au cours des 6 mois de débats. Alors que l’animatrice Laurence Tubiana devait faire de cette réunion solennelle le point d’orgue pour « 15 recommandations pour la transition énergétique de la France », les tensions sont apparues dès la veille avec l’intervention du MEDEF refusant d’endosser le texte en l’état compte tenu des trop nombreux désaccords sur le fond (division par deux des consommations, 50% de nucléaire, financement trop flou, gaz de schiste….). Au final, le MEDEF a fait rebaptisé le texte « synthèse du débat » et les 15 recommandations en « enjeux » et a simplement pris acte ensuite de cette synthèse. Les ONG se sont, elles, félicitées du texte et d’un débat jugé collectif et démocratique. Certaines organisations syndicales ont en revanche précisé ne pas se sentir engagées par un texte trop imparfait. Le Ministre Philippe Martin a de son côté précisé que le « débat national ne remplace pas le gouvernement qui prendra ses décisions ».

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.