Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 01/07

Actualité économique et industrielle      

Actualité économique et industrielle

> Concessions hydrauliques : y aura t’il mise en concurrence un jour ?

Le Figaro ; Europe Business Digest
du 22/06/2013

La procédure de mise en concurrence de dix concessions hydrauliques dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central remonte déjà à 3 ans. Depuis, la majorité présidentielle a changé, mais peu de choses ont réellement évolué dans ce dossier politiquement délicat où les élus de tous bord ne voient pas les nécessités d’une telle remise en cause malgré les injonctions de Bruxelles. Le très attendu rapport Battistel, déjà reporté plusieurs fois, pourrait néanmoins paraître cet été, mais avec un volume de MW ouverts à la concurrence qui pourrait être revu à la baisse et avec un calendrier encore plus éloigné dans le temps.

> L’Allemagne, toujours plus compétitive

La Tribune
du 25/06/2013

Selon le dernier baromètre Eurostat, les prix en Allemagne restent toujours inférieurs de 1,3% à ceux des autres pays de la zone euro, rendant ainsi le pays nettement plus compétitif que ses voisins. Le PIB par habitant allemand se situe 21% au-dessus de la moyenne européenne. Conséquence, les salaires allemands peuvent y être plus faibles sans éroder le pouvoir d’achat de la population. Ce phénomène s’est de surcroît renforcé au cours des 10 dernières années en Allemagne, alors qu’en France, les prix ont augmenté de 4,8%.

> Les écologistes circonspects vis-à-vis de Delphine Batho

Les Echos
du 25/06/2013

Lors des états généraux de la modernisation du droit de l’environnement, les écologistes se sont montrés très réservés sur le bilan du gouvernement qu’ils jugent mitigé en matière environnementale depuis un an. Qualité de l’air ou fiscalité écologique, les projets en cours leur semblent en-deçà des urgences. Quant au logement et au transport, priorités de l’efficacité énergétique et de mesures fortes en matière environnementale, ils ne sont plus dans le périmètre du ministère de l’Ecologie.

> Lancement de la nouvelle version de l’Observatoire de l’Industrie Electrique

ENERPRESSE ; AFP ; UsineNouvelle.com ; La Correspondance Economique ;
du 25/06/2013

A l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’Observatoire de l’Industrie Electrique (OIE), en partenariat avec le cabinet BearingPoint. L’UFE a fait un point sur l’actuel Débat national sur la transition énergétique. Elle a ainsi souligné la nécessité de prendre en compte, notamment, les équilibres physiques du système électrique et les coûts d’investissements. Elle a plaidé pour une transition énergétique raisonnable et soutenable financièrement, et mis en garde contre des conclusions trop optimistes, éloignées des réalités économiques et techniques.

> Pas de décroissance avec la transition énergétique pour l’Ademe

AFP ; Le Moniteur.fr
du 27/06/2013

Selon le président de l’Ademe, réduire les consommations d’énergie et diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas synonyme de décroissance économique mais au contraire peuvent être le champ de création de près de 317 000 emplois d’ici 2030.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.