Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 24/06

Actualité économique et industrielle      

Actualité économique et industrielle

> Un tarif d’achat spécifique pour l’électricité à base de gaz de houille

Les Echos
du 18/06/2013

Le gouvernement va mettre en place un tarif d’achat spécifique pour la production d’électricité à partir de gaz de houille. Ce dernier est un gaz résiduel qui s’échappe d’anciennes galeries minières, mais ne nécessite pas d’extraction par forage.

> L’île de Beauté s’offre un nouveau barrage hydraulique

AFP ; Les Echos
du 19/06/2013

EDF vient d’inaugurer le plus grand barrage d’hydroélectricité de Corse, à Rizzanese, pour une capacité de 55 MW, soit 12% de puissance installée supplémentaire. Ce nouvel ouvrage produira environ un tiers de l’hydroélectricité de l’ile, soit 20% de l’électricité de la Corse, et permettra une réduction de quelque 20 000 tonnes de fioul par an.

> Des emplois verts par milliers ?

Aujourd’hui en France, Le Moniteur.fr, Les Echos
du 19/06/2013

Déjà du temps du Grenelle de l’Environnement, on parlait de la croissance verte qui allait générer quelque 600 000 emplois. Quelques années plus tard, le compte n’y est pas vraiment mais la transition énergétique, l’efficacité énergétique ou bien encore les ENR sont toujours considérées comme des gisements potentiels d’emplois dans de nombreux secteurs. Et c’est à nouveau à qui publiera des chiffres. Ainsi pour l’association NégaWatt, la seule rénovation dans le bâtiment amènera 500 000 emplois par an. Dans les énergies renouvelables, le SER table sur 150 OOO nouveaux emplois d’ici 2020. Quant à l’OFCE et l’Ademe, ils voient carrément 825 000 emplois directs d’ici 2050. Ne reste plus qu’à réussir la transition énergétique …

> Prix négatifs sur le marché de gros de l’électricité

20 Minutes.fr
du 19/06/2013

La bourse de l’électricité EPEX SPOT a enregistré 14 heures de prix négatifs d’affilée en France dont un record à -200€/MWh durant le week-end du 15/16 juin dernier. Ce phénomène qui a déjà été observé dans d’autres pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou le Danemark est imputé au développement massif des énergies vertes qui bénéficient à la fois de subventions et d’une priorité d’accès aux réseaux, provoquant, lors des pics de production éolienne ou solaire , un effondrement des prix de gros de l’électricité.

> Du rififi au CNDNTE

Les Echos ; ENERPRESSE ; AFP
du 21/06/2013

Alors que le Débat national sur la transition énergétique entame sa dernière ligne droite, la 8ème séance plénière du Conseil National n’a pas vraiment été celle qu’escomptait Laurence Tubiana. Celle-ci l’aurait voulue symbolique de l’émergence d’un consensus autour d’une liste de six grandes priorités dont la rénovation énergétique, la réduction de l’impact des transports, le financement..., en faisant le décompte du nombre d’organisations y étant favorables. Le document évoquait notamment en « priorité numéro deux » la « mise en place d’une fiscalité environnementale. La réalité sur l’absence de réel consensus a rattrapé Laurence Tubiana au travers d’une réaction forte du Medef qui a critiqué l’objectivité de la méthode retenue par le Secrétariat général du débat, notamment sur des questions centrales comme l'évolution de la consommation d'énergie, qui sous-tend la place que pourront prendre à l'avenir les différentes filières, du nucléaire aux énergies renouvelables. Publiée sur le site internet du Débat national en préambule de cette 8ème réunion, la synthèse en a finalement été retirée et n’a pas été présentée en séance.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.