• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 22/04/2013 au 29/04/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Premiers rapports au Conseil national sur la transition énergétique

Enerpresse ; 20 Minutes.fr ; Actu-Environnement.com
du 26/04/2013

Pour sa sixième réunion plénière, le Conseil du DNTE a travaillé sur les premiers rapports remis par 3 groupes de travail consacrés à l’efficacité énergétique, les ENR et la gouvernance. Beaucoup de mesures très opérationnelles ont été évoquées mais nombre d’entre elles restent suspendues à des études d’impact notamment en matière d’économie d’énergie, de pouvoir d’achat des ménages, d’emplois ou bien encore de compétitivité des entreprises et du pays. Certains ont avancé un postulat de réduction nécessaire par deux de la consommation d’énergie pour être en capacité d’atteindre le fameux « Facteur 4 » d’ici 2050. Une position loin d’être partagée par tous.

> Laurence Parisot parle « gaz de schiste » dans la transition énergétique

20 Minutes.fr ; Challenges.fr
du 24/04/2013

Lors de la conférence de presse qu’elle a donnée pour présenter la vision du Medef en matière de Transition énergétique, Laurence Parisot a insisté sur la nécessité d’aborder la transition énergétique à l’aune de la situation économique française et européenne, et en ne réduisant pas le débat à un échange entre experts fanatiques. La patronne du Medef a aussi évoqué un sujet considéré comme tabou par les ONG environnementales : les gaz de schiste. Elle a ainsi souligné la nécessité de rouvrir le dossier pour que les entreprises françaises aient les mêmes chances que celles des pays partenaires et concurrents.

> Entre 100 et 120 Mds€ d’investissements pour EDF d’ici 2013

La Tribune
du 22/04/2013

Lors de son audition devant le CNDNTE, Henri Proglio a confirmé qu’EDF investira entre 100 et 120 Mds€ dans les 10 ans qui viennent en France dont 55 Mds dédiés à la modernisation du parc nucléaire dont il veut par ailleurs accroître encore le taux de disponibilité.

> Ligne THT France-Espagne : le tunnel est achevé

AFP
du 22/04/2013

Les travaux de percement du tunnel destiné à accueillir la ligne THT France-Espagne viennent d’être achevés. La ligne en elle-même devrait être opérationnelle début 2014. Elle sera d’une puissance de 2 fois 1000 MW à courant continu, un exploit technologique mondial, ce qui permettra de doubler les capacités d’échanges entre les deux pays.


> Les ménages font attention à leur consommation d’énergie

www.developpement-durable.gouv.fr
du 21/04/2013


Selon le dernier baromètre énergie/climat du CGDD, 31% des Français font attention à leur consommation d’énergie, 31% privilégieraient les ENR, 26% souhaiteraient développer les technologies en faveur de l’efficacité énergétique. Pour réduire leurs consommations, près de la moitié des ménages éteignent leurs appareils électroniques, réduisent la température de leur habitat et investissent dans des équipements moins énergivores. Concernant une augmentation de leur facture en contrepartie d’une sortie du nucléaire, les avis restent très partagés. Seuls 12% accepteraient une hausse de 20% ou plus.
Source :

Actualité Européenne

> L’énergie à l’ordre du jour de la présidence Lituanienne

Politique Energétique
du 26/04/2013

Le gouvernement lituanien en visite à Bruxelles ce 24 avril, a annoncé que les travaux de la prochaine présidence se concentreront notamment sur l'achèvement du marché intérieur de l'énergie, et la finalisation des textes européens sur la restructuration bancaire. Les priorités sur l’énergie concerneront entre autres le développement des infrastructures, afin de mettre fin aux « ilots énergétiques » en Europe. Le président de la Commission, José Manuel Durao Barroso, s'est félicité de cette annonce, et a rappelé l'importance du Conseil européen du 22 mai prochain, qui traitera des questions énergétiques. (Source : Agence Europe 25/04/13)


> Avis motivés de la CE contre l’Irlande, L’Espagne, et la Slovénie pour non transposition de directives européennes

Politique Energétique
du 26/04/2013

La Commission a adressé ce 25 avril un nouvel avis motivé à Dublin, pour transposition incomplète de la directive 2009/72/CE « électricité » du troisième paquet législatif pour la libéralisation du marché intérieur de l'énergie. Ce nouvel avis motivé clarifie l'opinion de la Commission quant à la transposition des dispositions relatives au découplage (unbundling). En parallèle, des avis motivés ont également été transmis à l’Espagne et à la Slovénie pour transposition incomplète de la directive 2010/31/CE sur la performance énergétique des bâtiments. (Source : Agence Europe 25/04/13)


> Front commun de 6 pays sur la politique « énergie-climat »

Bas Carbone
du 26/04/2013

Les ministres de l’Environnement de la Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Roumanie, ont adopté ce 19 avril une position commune qui met l’accent sur la nécessité de « tenir compte des différentes circonstances nationales » dans la définition d’un plan de lutte de l’UE à l’horizon 2030, contre le réchauffement climatique. La prise de position de ces pays dont la part de production d’électricité via le charbon est plus importante que la moyenne européenne (95% en Pologne), fait suite à la publication le 27 mars dernier, d’un livre vert pour une politique climatique et énergétique européenne à l’horizon 2030. (Source : Enerpresse 23/04/13)

> Un programme pilote pour améliorer l’efficacité énergétique

Bas Carbone
du 26/04/2013

Le ministère fédéral de l’Environnement Allemand (BMU), a annoncé ce 22 avril l’octroi d’un financement de 1,9 millions d’euros à la firme sidérurgique ESF Elbe-Stahlwerke Feralpi, dans le cadre d’un programme environnemental innovant ayant pour but de limiter les émissions de gaz carbonique dans la production d’acier et d’autres formes de rejets nocifs pour l’environnement. Cette nouvelle méthode qui prône l’optimisation de la chaîne de production, et notamment la concentration du travail de l’acier lorsque celui-ci n’est pas refroidi, pourrait générer une réduction annuelle de 27 000 tonnes de CO2 pour l’entreprise. (Source : Enerpresse 24/04/13)


> Berlin renonce à sa réforme sur le soutien des énergies renouvelables

Bas Carbone
du 26/04/2013

Les négociations politiques en Allemagne sur le gel éventuel de la taxe sur le financement des énergies renouvelables, proposé en février dernier par les ministres de l’Environnement et de l’Économie, Peter Altmaier et Philipp Rösler, n’ont finalement pas abouti. Ce projet de modification de la loi sur les énergies renouvelables (loi EEG), devait générer des économies annuelles de 1,86 milliard d’euros par an à partir de 2014, et serait finalement remplacé par une réforme plus en profondeur, après les élections législatives de septembre. (Source : Enerpresse 23/04/13)

> Le futur de l’ETS entre les mains du Parlement Européen

CONSEILS INFORMELS DE L’ENERGIE
du 26/04/2013

Réunis le 23 avril à Dublin, les ministres européens de l’environnement ont décidé de ne pas se prononcer sur le rejet récent par le Parlement européen, de la proposition de réforme à court terme de l'ETS, renvoyée devant la commission parlementaire de l'environnement. Le Conseil a rappelé qu’il revenait désormais au Parlement Européen de proposer une nouvelle alternative, avant le 18 juin prochain. L'eurodéputé Matthias Groote (S&D, allemand), président de la Commission ENVI et rapporteur sur le texte, a annoncé qu’il ferait le nécessaire pour « accélérer les discussions ». (Source : Agence Europe 24/04/13)

> Les ministres de l’énergie européens se penchent sur le cadre post 2020

CONSEILS INFORMELS DE L’ENERGIE
du 26/04/2013

Réunis à Dublin les 23 et 24 avril, les ministres de l’énergie européens se sont penchés sur les prochains enjeux concernant les politiques énergétiques et climatiques européennes, soulignant la nécessité de procurer une meilleure visibilité aux acteurs sur les objectifs post 2020. Les ministres ont rappelé l’importance de prendre en compte les besoins des consommateurs pour le déploiement de smart grids et de smart meters, afin de permettre l’émergence de « prosumers », et de développer un cadre règlementaire pour la protection des données. Enfin, sur le financement de l’efficacité énergétique et le déploiement des ENR, les ministres de l’énergie européens ont appelé à la prise en compte du contexte économique difficile, tout en demeurant ambitieux sur les objectifs de long terme de réduction de CO2. (Source : Agence Europe 25/04/13)

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.