• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 15/04/2013 au 19/04/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Henri Proglio auditionné dans le cadre du DNTE

Le Figaro;lenergiedavancer.com
du 19/04/2013

Auditionné ce 18 avril dans le cadre du Conseil national du débat sur la transition énergétique, Henri Proglio s’est montré favorable à un « choc massif » en matière d'efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et du transport.
Henri Proglio a également plaidé pour le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires au-delà de quarante ans, une position relayée par les 130 entreprises du « groupe de contact entreprises », qui devrait formuler une douzaine de propositions d’ici à jeudi prochain. Le PDG d'EDF a rappelé que la lutte contre la précarité énergétique devra être une priorité. Il a également insisté sur l'importance de développer les EnR, créatrices d'emplois en France.

> Tarifs d’électricité : vers une - petite - hausse cet été selon la CRE ?

La Gazette.fr + Aujourd'hui en France
du 16/04/2013

Dans une récente délibération, la CRE table sur une très légère augmentation des tarifs d’électricité en août prochain, conséquence probable de la propre hausse du TURPE, le tarif de transport de l’électricité. Le Gouvernement n’a pas encore tranché.


> La loi Brottes entre en vigueur

AFP
du 16/04/2013

Publication au JO de la loi Brottes le 16 avril. Si le texte est amputé de son principal article sur le « bonus-malus », les autres volets ont été maintenus : extension des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, mesures de soutien à l’éolien, soutien à l’effacement électrique, renforcement des pouvoirs du Médiateur de l’Energie.

> Sûreté nucléaire : 2012, année satisfaisante selon l’ASN

Les Echos
du 17/04/2013

Dans un entretien accordé aux quotidien Les Echos, Pierre-Franck Chevet, Président de l’ASN, évalue 2012 comme une année assez satisfaisante sur le plan de la sûreté nucléaire, le nombre d’incidents étant resté stable et les stress tests suite à Fukushima ayant induit une amélioration supplémentaire des pratiques de sûreté. Toutefois, il se garde de tout satisfecit et souligne la nécessité pour EDF de diminuer ses incidents, pour Areva de progresser en termes environnemental et pour le CEA de réduire son recours à la sous-traitance.


> La transition énergétique passera aussi par le réseau de transport

Les Echos
du 17/04/2013

Dans une tribune publiée dans les Echos, le Président de RTE souligne que l’essor des ENR, tout comme une diminution éventuelle des consommations d’électricité, auront un impact sur le réseau de transport. Il rappelle que celui-ci a vocation à s’adapter aux évolutions du mix électrique pour en construire son maillage. Il explique aussi que la transition énergétique conduira à une localisation différente des nouveaux moyens de production et que cela demandera de nouvelles lignes. Il insiste sur le formidable outil de mutualisation que représente ce réseau qui assure la solidarité électrique entre les territoires et les régions et au-delà, entre les pays d’Europe.

Actualité Européenne

> Les électriciens de plus en plus inquiets face à l’incertitude règlementaire

Politique Energétique
du 19/04/2013

Après avoir sondé près de 11O directeurs de groupes électriciens, les consultants d’Ernst et Young ont publié une étude sur les principaux risques et opportunités pour les électriciens et utilities à travers le monde. L’inquiétude face à l’instabilité règlementaire arrive en tête du palmarès, suivie par la volatilité du prix des matières premières et l’accès à des approvisionnements énergétiques à des prix compétitifs. Les récentes interventions gouvernementales sur les marchés de l’électricité, notamment dans le cadre des objectifs climatiques, ont eu un impact indirect fort sur les prix, qui s’est traduit par l’émergence d’une dynamique d’affrontement entre consommateurs et producteurs, ce qui a clairement transparu au sein des récents débats sur l’ETS. Pour les opportunités, la croissance de la demande dans les pays émergents en énergie et en capacité de production, arrive en tête. (Source : Enerpresse 19/04/13)

> Publication de la stratégie d’adaptation au changement climatique

Changement Climatique
du 19/04/2013

La communication sur la stratégie d’adaptation au changement climatique, adoptée ce 16 avril par le collège des Commissaires, vise à renforcer l’efficacité de la politique climatique européenne, et à clarifier les enjeux notamment dans le cadre des négociations internationales sur le climat qui se tiendront en 2015. La Commissaire Connie Hedegaard a souligné l’engagement de l’UE pour le financement des mesures d’adaptation engagées par les Etats Membres, et dans les secteurs les plus vulnérables, comme l'agriculture et la pêche. La DG CLIMA entend également encourager le recours aux assurances contre les catastrophes d'origine naturelle et humaine : c’est l’objet d’un livre vert également adopté par le collège des Commissaires ce 16 avril. Le coût minimum de la non-adaptation se chiffrerait à près de 100 milliards d'euros par an en 2020, et 250 milliards d'euros en 2050 pour l'ensemble de l'Union européenne. (Source : Agence Europe 18/04/13)


> ETS : Le Parlement Européen rejette le gel temporaire de quotas

Changement Climatique
du 19/04/2013

Le Parlement Européen, réuni en session plénière hier, mardi 16 avril, a rejeté les provisions du projet de rapport de Monsieur GROOTE qui devait fournir à la Commission Européenne le mandat politique nécessaire pour le retrait temporaire de 900 millions de quotas carbone du système d’échange de quotas d’émissions européen (ETS). La proposition de la Commission européenne est désormais renvoyée en commission parlementaire de l’environnement pour y être retravaillée en vue d’un vote en deuxième lecture. Les ONG ainsi que le rapporteur GROOTE, ont affiché leur inquiétude suite à l’issue de ce vote, qui pourrait relancer le développement de politiques climatiques nationales, et le recours intensif au charbon pour la production d’électricité, qui s’est accru de près de 50 % par an dans certains États-membres. Au même moment sur le marché, le prix du carbone est passé sous la barre des 3 euros/tonne. (Source : UFE, Enerpresse 16/04/13)

> ENEL Green Power présente son plan 2013-2017

Energies renouvelables
du 19/04/2013

Enel Green Power a présenté cette semaine les grandes lignes de son plan de développement pour la période 2013-2017, avec une estimation de bénéfices bruts s’élevant à 2,7 milliards d’euros d’ici à 2017, contre 1,8 milliards en 2013. Près de 4,4 GW supplémentaires devraient être installés par la filière, qui dont l’investissement total sur la période s’élève 6,1 milliards d’euros. La stratégie de développement du groupe devrait essentiellement se concentrer sur les marchés émergents plus particulièrement d’Amérique Latine et Centrale, ainsi qu’au Maroc, Afrique du Sud et Turquie. (Source : Enerpresse 16/04/13)

> Eolien : l’équilibre mondial en recomposition

Energies renouvelables
du 19/04/2013

Selon le rapport 2012 du GWEC (Global Wind Energy Council), la capacité éolienne mondiale installée a enregistré une progression de 19 % en 2012, portant la capacité installée à près de 282,6 GW. Cette poussée de l’éolien est cependant plus marquée en Asie qu’en Europe, un écart qui devrait s’accentuer dans les prochaines années puisque la capacité cumulée en Asie devrait dépasser celle de l’Europe pour la première fois en 2014. Au sein de ce tableau, la France se place en 8ème position, avec près de 2,7% de la capacité mondiale installée. Ce rapport fait écho à l’étude publiée par Bloomberg New Energy Finance, qui s’interroge sur la redistribution des industries de fabrication d’éoliennes. Cette étude fait également état d’une percée importante des industries chinoises, dont huit se comptent parmi les 20 plus grands exploitants de parcs éoliens dans le monde. (Source : Enerpresse du 19/04/13)

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.