• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 25/02/2013 au 04/03/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> 50 sénateurs font barrage…

AFP ; La Gazette.fr
du 27/02/2013

Sous la houlette de Roland Courteau, une cinquantaine de sénateurs ont déposé une proposition de loi pour prolonger de 25 années la durée des concessions de barrages hydrauliques en Franc, au motif que cela harmoniserait la situation française avec celle de ses voisins européens. Ils estiment par ailleurs que cea laisserait plus de temps pour déterminer les conditions de la poursuite de l’exploitation des barrages les plus favorables à l’avenir de la filière hydroélectrique.

> Moins de raccordement pour le PV en 2012

AFP
du 27/02/2013

La filière photovoltaïque a annoncé que le nombre de raccordements de centrales solaires s’est effondré au dernier trimestre 2012 à son plus bas niveau depuis la création de la filière.

> Delphine Batho veut une filière ENR marine leader mondial

Batiactu.com ; La Lettre API
du 26/02/2013

La ministre de l’Ecologie veut faire de la France un pays leader dans le domaine des énergies marines. Elle vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de technologies et démonstrateurs dans le domaine de l’hydrolien, des énergies houlomotrices, des éoliennes flottantes et thermiques. Un travail d’identification des zones propices pour l’implantation de moyens de production issue de l’hydrolien a aussi été enclanché. Toutefois, RTE pointe les différentes contraintes, écologiques, paysagères et technologiques qui sont liées au raccordement de futures hydroliennes et souligne que leur développement sera dépendant des capacités à les surmonter.

> Les gaz de schiste américains impactent les énergéticiens européens

Le Figaro
du 03/03/2013


En produisant massivement leur gaz de schiste, les Américains exportent tout aussi intensément leur charbon dont ils ont moins besoin ! Résultat, ils sont en train d’impacter sérieusement le parc de production énergétique européen. Ainsi, le charbon devenant moins cher, les centrales au gaz ont vu leur activité se réduire comme peau de chagrin, certaines étant contraintes à la fermeture. L’essor des ENR semble même accélérer ce mouvement. Lueur d’espoir, les CCG subsistent parfois pour venir sécuriser la variabilité des renouvelables. Et si la demande repart à la hausse, les centrales au gaz reprendront du service, de même si un marché de capacité est enfin créé puisqu’il prendra en compte toutes les installations de production disponibles.

> Les impacts de la fermeture de Fessenheim

L'Express
du 03/03/2013

Malgré un avis positif de prolongation de 10 ans de la part de l’ASN, le gouvernement a décidé de stopper la centrale de Fessenheim en 2016. Pour la région, c’est un vrai coup d’arrêt à tout un pan d’activité économique directe et indirecte depuis des décennies qu’il sera impossible à reconstruire. C’est le jugement non seulement des syndicats mais aussi des élus locaux, ou encore de la CCI de Colmar. La conseillère EELV régionale est, quant à elle, convaincue que le démantèlement génèrera de l’emploi et qu’EDF saura recaser ses salariés. Un optimisme loin d’être partagé par les représentants des salariés de la centrale qui en ont bloqué l’entrée à Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel chargé de sa fermeture.

> L’UFE chargée de travailler sur le classement des cours d’eau

Dauphine libéré
du 01/03/2013

L’UFE va travailler avec les services de Delphine Batho sur le classement des futurs cours d’eau dont plusieurs élus en région redoutent les conséquences économiques notamment pour la filière hydraulique. La ministre a promis que l’ensemble des avis sera recueilli et analysé pour faire évoluer le cas échéant le projet de classement.

Actualité Européenne

> Déclaration du groupe des libéraux contre le siège de Strasbourg du Parlement européen

Union Européenne
du 03/03/2013

Le groupe ALDE du Parlement européen, a adopté une déclaration contre le siège strasbourgeois de l'assemblée dont le coût est jugé trop important par rapport au taux d’utilisation du bâtiment (44 jours par an pour 180 millions d'euros environs). Parmi les signataires figurent notamment le Vice-Président de la Commission européenne chargé des Affaires Economiques et Monétaires, Olli Rehn; la Vice-Présidente de la Commission européenne chargée de l'Agenda digital, Neelie Kroes; et le Commissaire européen au Commerce International, Karel De Guch. L'eurodéputée française Catherine Trautmann (S&D), ancienne maire de Strasbourg a de son côté rappelé aux signataires que le choix des sièges des institutions européennes relève de la compétence des Etats membres et non pas du Parlement européen. (Source : PE)

> L’Ukraine pourrait reconsidérer son adhésion à la Communauté européenne de l’énergie

Union Européenne
du 03/03/2013

Membre de la Communauté européenne de l’énergie depuis le 1er février 2011, l’Ukraine pourrait reconsidérer son adhésion. Au cours d’un discours prononcé le 22 février dernier, le président Ukrainien Victor Ianoukovitch avait en effet exprimé son mécontentement face à la position de la Communauté européenne de l’énergie à l’égard de la construction du gazoduc russe South Stream, et s’était indigné du silence de l’UE sur la facture de 7 milliards de dollars que le groupe gazier russe Gazprom a présentée à l’Ukraine pour du gaz non consommé en 2012, mais prévu par un contrat bilatéral. Selon les propos du chef d’Etat, une discussion doit être engagée au niveau national, pour déterminer les intérêts de l’Ukraine, à faire part de cette communauté. (Source : Enerpresse)

> Crise économique, un obstacle à la politique énergétique européenne

Union Européenne
du 03/03/2013

Dans un rapport, intitulé « L’impératif des investissements dans l’énergie », le cabinet IHS Cera, spécialisé dans les questions énergétiques, a souligné le poids de la crise économique actuelle, dans la réduction de la demande énergétique en Europe. L’IHS attire cependant l’attention sur le fait que ce déséquilibre engendre un manque à gagner important pour les principaux groupes énergétiques, pénalisant de ce fait les investissements futurs pour la modernisation, et le développement des infrastructures. Ce constat est d’autant plus alarmant que de nombreux investissements sont nécessaires, pour accompagner au mieux une gestion des réseaux électriques complexifiée par l’intégration massive d’énergies renouvelables. En cas de retour à la croissance, l’IHS juge que 750 milliards d’euros seront nécessaires pour moderniser la production d’électricité, dans les dix années à venir. (Source Enerpresses)

> Volar-e: vers une nouvelle generation de voitures électriques?

Bas Carbone
du 03/03/2013

Un tout nouveau prototype de voiture électrique, la Volar-e, a été présenté à Barcelone, devant le Vice-président de la Commission européenne chargé des entreprises, et de l’entrepreneuriat, Antonio Tajani. La Volar-e a été conçue par la compagnie espagnole Applus Idiada avec près de 50% de financement de l’union européenne. L’objectif principal de ce projet est de répondre aux insuffisances qui freinent jusqu’à présent l’expansion de la voiture électrique, telles que le temps de charge, ou la vitesse limitée. Ce prototype peut en effet atteindre une vitesse de 300 km/h, et recharger ses batteries en près de 15 minutes. (Source : Commission européenne)

> ETS : Toujours pas de mandat de négociation pour Matthias GROOTE

Bas Carbone
du 03/03/2013

Après l’adoption le 19 février dernier en Commission ENVI, du projet de rapport de M. GROOTE (S&D), qui autorisait la Commission européenne à intervenir exceptionnellement sur le marché ETS dans le cadre de la procédure de backloading, on attendait toujours l’octroi d’un mandat de négociation au rapporteur. Ce mandat devait permettre d’entamer les négociations avec le conseil en vue du vote en plénière, initialement prévu pour le 15 avril prochain. Le vote initialement prévu le 27 février, aurait été reporté aux prochaines Commission, les 20 et 23 mars. La commission ENVI devra choisir entre porter le sujet à l’attention de la plénière du Parlement européen d’avril prochain, pour avoir un mandat fort et clair avant entamer les négociations avec le Conseil, ou commencer à négocier immédiatement un texte de compromis avec le Conseil (et la Commission), de façon à avancer plus rapidement. Dans ce cas, la plénière du Parlement serait appelée à voter sur un texte déjà agrée avec le Conseil. (Euractiv.com, UFE)

> EU ProSun répond au rapport Prognos sur les effets des mesures anti-dumping pour les photovoltaïques chinois

Bas Carbone
du 03/03/2013

L’association de défense des industries photovoltaïques européennes EU ProSun s’est indignée des conclusions du rapport diffusé par l’institut Prognos le 19 février dernier, sur les conséquences de mesures européennes punitives contre l’industrie photovoltaïque chinoise. D’après ce rapport commandé par l’Alliance pour l’énergie solaire abordable (Afase), une taxe douanière de 20 % se traduirait par la perte de 115 600 emplois dans l'Union européenne, dont 5 900 en France. Pour EU Pro Sun, qui a déjà déposé plainte contre la Chine pour pratiques commerciales déloyales, ces effets « présumés négatifs » des mesures anti-dumping doivent être mis en parallèle avec les nombreux dépôts de bilans des fabricants européens de produits solaires. L’association a par ailleurs rappelé que les États-Unis ont introduit mi-2012 des tarifs douaniers sur les produits solaires en provenance de Chine, d’un taux compris entre 30 et 250 %, qui ont permis de réduire de façon drastique les importations. (Source : Agence europe, Enerpresse)

> Nouvelle directrices aux affaires des consommateurs à la DG SANCO

Nomination
du 03/03/2013

Despina Spanou a été nommée à la direction des affaires pour les consommateurs, au sein de la DG Santé et Consommateurs de la Commission européenne. Elle prend la succession de Jackie Minor, qui prend désormais les fonctions de directrice de la représentation Britannique au sein de la Commission européenne.


> Cohn-Bendit démissionne du Parlement européen

Nomination
du 03/03/2013

Après trois mandats au sein du Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des verts au sein du Parlement européen, a annoncé qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession, aux prochaines élections.

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.