• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 21/01/2013 au 25/01/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Débat National sur la Transition Energétique

AFP
du 25/01/2013

Le groupe de contact « entreprises » dévoilé
Le Débat national sur la Transition énergétique s’organise pas à pas. A côté du Conseil National du Débat où siège l’UFE, il y a désormais un groupe d’experts où l’UFE est aussi présente, des groupes de travail et, pour faire la liaison, un groupe de contact « Entreprises de l’énergie » dont Anne Lauvergeon vient de révéler la composition : on y retrouve la plupart des acteurs sur l’ensemble de la filière énergétique, depuis la production toutes énergies, jusqu’à l’aval avec les équipementiers, en passant par les gestionnaires de réseaux.

> Petit repli de la disponibilité des centrales EDF en 2012

Le Figaro
du 24/01/2013

En 2012, le taux de disponibilité des centrales nucléaires d’EDF a été un tout petit peu moins performant que l’année précédente, en s’établissant juste en deçà de 80% (contre 80,7% en 2011). Les deux principales raisons en sont de longs arrêts de tranche pour maintenance et les aménagements nécessaires suite aux nouvelles contraintes imposées après Fukushima.

> Fermeture de Fessenheim : quel impact sur le réseau ?

Challenges
du 24/01/2013

Selon les estimations de RTE, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne sera pas sans conséquence sur l’équilibre offre/demande électrique et donc sur le réseau de transport. Celui-ci devra probablement être renforcé d’une ligne THT. Les délais de mise en œuvre pour ce type d’ouvrage risquent d’impacter la région pendant plusieurs années.

> Solaire : la filière tente de se réinventer un avenir ensoleillé

Les Echos
du 24/01/2013

Après des mois de descente aux enfers et une succession de faillites, la filière PV française, qui ne dispose plus que d’une douzaine d’usines sur le territoire national, tente de se restructurer industriellement. Tandis que certains se sont faits rachetés par des groupes internationaux, d’autres misent sur un repositionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Avec, pour l’ensemble des acteurs, un seul et même objectif : prendre des parts de marché à l’export.

> Bientôt une centrale CCG en Bretagne

Le Figaro
du 25/01/2013

Delphine Batho vient de signer l’arrêté autorisant la construction d’une centrale à cycle combiné gaz dans le Finistère, pour le compte du consortium Poweo-Direct-Energie-Siemens. La mise en service, prévue pour 2016/2017, devrait contribuer à améliorer la sécurité d’approvisionnement de la Bretagne aujourd’hui toujours sous-équipée en termes de moyens de production d’électricité.

> Bilan électrique 2012 de RTE : des hauts et des bas

Le Figaro ; Libération.fr
du 23/01/2013

En 2012, la demande d’électricité aura reflété aussi bien les conditions météo que la situation économique du pays. La consommation a ainsi progressé de +2,1% pour les particuliers, notamment en raison d’un usage de plus en plus développé des nouvelles technologies de l’information et autres consoles de jeux très énergivores puisqu’à titre de comparaison, elles consomment deux fois plus qu’un frigo de type américain ! Côté industrie, en revanche, la demande a enregistré un net repli de -4%, reflet de la crise économique et de la désindustrialisation qui minent la France. Certains secteurs ont ainsi plongé, tels l’automobile, avec -8,8% ou bien la sidérurgie, avec -7,5%.

Actualité Européenne

> Nouvelle rechute pour le prix du quota de CO2

Bas Carbone
du 25/01/2013

Le cours des permis d’émissions sur le système d’échange de quotas d’émissions européen a perdu jusqu’à 40% de sa valeur ce jeudi 24 janvier, atteignant le niveau historiquement bas de 2,81 euros la tonne. Cette rechute du marché carbone, intervient après le rejet par la Commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Energie du Parlement européen (ITRE), du projet d’intervention de la Commission visant à "geler" temporairement 900 millions de quotas d’émission entre 2013 et 2018, pour soutenir les prix du carbone. Si les cours sont ensuite repartis à la hausse, remontant à plus de 4 euros, la Commissaire européenne au Climat Connie Hedegaard a rappelé l’urgente nécessité de parvenir à un consensus européen, pour la mise en place d’un mécanisme de soutien au SEQE. (Source : Metro France)

> La réforme de l’ETS en difficulté au parlement européen

Bas Carbone
du 25/01/2013

Après son rejet en Commission ITRE, la proposition de réforme à court terme du système d'échange de quotas d'émission de l'UE, a fortement divisé les parlementaires de la commission de l'environnement (Commission au fond). L'examen des amendements à la proposition de la Commission européenne visant à modifier la directive ETS (2003/87/CE), a mis en exergue les tensions qui divisent les parlementaires, sur les moyens et la possibilité d’éviter l’effondrement du marché européen du carbone. Alors que les opposants au durcissement du mécanisme ETS appellent l’Union Européenne à « ne pas s’éloigner des réalités économiques et sociales », critiquant les effets de la politique climatique sur l’économie et la compétitivité de l’UE, le rapporteur fictif Chris Davies (ADLE, britannique) s’est étonné de l’intensité du débat politique, pour le vote de cette mesure essentiellement technique. Le député britannique a également rappelé le mandat institutionnel de la Commission en tant que régulateur du mécanisme ETS. Pour résoudre ce blocage, le rapporteur Matthias GROOTE (S&D) devrait fournir un texte de compromis, dans les plus brefs délais. (Source : Agence Europe)

> Bruxelles prend des mesures pour la mise en place des carburants de substitution

Bas Carbone
du 25/01/2013

La Commission européenne a proposé, jeudi, un ensemble de mesures pour favoriser la mise en place de stations d’approvisionnement en carburants de substitution. Elle propose d’imposer aux États membres des objectifs contraignants en matière d’infrastructures liées à ces carburants. Elle suggère aussi d’établir des normes communes à toute l’UE pour ces équipements. Parmi les mesures proposées, carburant par carburant : imposer dans chaque État un nombre minimum de points de recharge de véhicules électriques (97 000 points ouverts au public dans le cas de la France d’ici à 2020), et l’usage standardisée d’une prise de « type 2 », modèle principalement utilisé dans le Nord de l’Europe. Ces nouvelles proposition font déjà grincer des dents certains industriels français, cela contraindrait à changer l’ensemble des prises dont sont équipées les véhicules de type Autolib à Paris, ainsi qu’une bonne partie des prototypes existants. (Source : Enerpresse)

> La présidence Irlandaise se repenche sur la directive « Renouvelables »

Bas Carbone
du 25/01/2013

Venu présenter au Parlement européen les priorités de la Présidence en matière d'énergie, le ministre irlandais Pat Rabitte a réaffirmé la place de l’Efficacité Energétique et des économies d’énergie, au sein des travaux des deux réunions formelles des ministres européens de l'Énergie, qui se tiendront le 22 février et 7 juin prochain. M. Rabbitte a notamment insisté sur la question essentielle de l’intégration des énergies renouvelables sur les réseaux électriques. Les débats seront axés sur l'application et le développement de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité énergétique, la durabilité et la distribution, et la contribution possible de l'efficacité énergétique à la reprise économique de l'UE. (Source : Agence Europe)

> D. Cameron en faveur d’un référendum pour « redéfinir » la relation de la Grande Bretagne avec l’UE

Politique Européenne
du 25/01/2013

A l’occasion de son « discours sur l’Europe » ce 23 janvier, le premier ministre David Cameron s’est déclaré en faveur d’un référendum, qui posera la question d'une sortie du Royaume-Uni de l'UE ou de son maintien dans le cadre d'une relation renégociée et essentiellement basée sur le marché unique. Pour le premier ministre britannique, l’Europe doit désormais engager une réforme institutionnelle afin de permettre à l'Eurozone de mieux faire fonctionner la monnaie unique, et de faire face à la crise de compétitivité. Il a plaidé pour une flexibilité accrue dans les relations du Royaume-Uni avec l'UE, tout en assurant de sa volonté que son pays reste membre. Si les critiques ont afflué au parlement européen, la Commission européenne a salué « la contribution importante et positive» du Royaume-Uni au débat démocratique sur l'Europe. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a de son côté qualifié de « dangereux précédent » le souhait britannique de remettre en cause l'acquis communautaire. La mise en place de ce référendum reste cependant conditionnée à la réélection de D. Cameron aux prochaines législatives britanniques, en 2015. (Source : Agence Europe)

> Célébration de 50 ans de collaboration Franco-Allemande

Politique Européenne
du 25/01/2013

La France et l’Allemagne ont fêté cette semaine le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, traité fondateur de la réconciliation et de l'amitié franco-allemande, signé à Paris le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer.

> La Commission européenne reprend son combat pour la transposition du troisième paquet énergie

Agence Europe
du 24/01/2013

La Commission européenne a formé ce jeudi 24 janvier un recours devant la Cour de justice de l'UE, contre la Bulgarie, l'Estonie et le Royaume-Uni, pour transposition incomplète des règles communautaires relatives aux directives 2009/72/CE « électricité » et 2009/73/CE « gaz » du 3ème paquet de libéralisation. Les États membres étaient tenus de transposer ces deux directives au plus tard le 3 mars 2011. En cas de jugement positif de la Cour, chaque état membre devra payer une astreinte journalière, à compter de la date du jugement et jusqu'à la transposition complète. La Commission européenne a également adressé un avis motivé à la Lettonie et aux Pays-Bas pour défaut de notification de la transposition complète dans leur législation nationale, de la directive 2009/28/CE sur la promotion de l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.

> Adoption du projet de rapport de P. Juvin sur la Directive Concessions

Marché Intérieur
du 25/01/2013

Les parlementaires de la Commission Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO), se sont prononcés ce jeudi 24 janvier, sur le projet de rapport du député Philippe Juvin (PPE), concernant le projet de directive de la Commission Européenne sur l’attribution de contrats de concessions. Le texte a été adopté en première lecture à 28 voix contre 10.


Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.