• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 07/01/2013 au 11/01/2013

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Le Conseil Economique et Social rend son Avis sur la transition énergétique

Le Point.fr ; Enerpresse ;Le Moniteur.fr
du 08/01/2013

Le CESE a rendu un avis sur la transition écologique et un autre consacré à l’efficacité énergétique. A noter parmi de nombreuses recommandations : le bâtiment est considéré comme un gisement prioritaire d’économies d’énergies. Le CESE s’étonne du passage de la TVA de 7 à 10% pour les travaux de rénovation thermique, qu’il juge contreproductive. Le CESE plaide aussi pour la généralisation des compteurs communicants. Il critique les CEE actuels et propose de les réserver uniquement à des opérations très ciblées comme le programme « habiter mieux ».

> Des mesures d’urgence pour la filière solaire

Le Figaro;Le Moniteur;La Tribune
du 08/01/2013

Carbonisée par le moratoire de 2010, une surcapacité mondiale et la déferlante du made in China, la filière solaire française se voit octroyée des mesures d’urgence par Delphine Batho à titre de « patriotisme écologique ». Ainsi, un bonus du tarif de rachat par EDF de l’électricité produite à partir de cette source d’énergie de +10% sera accordé si l’équipement provient d’Europe. Autre mesure, les appels d’offres d’installations de taille moyenne prendront désormais en compte leur bilan carbone, sachant que les panneaux chinois notamment émettent plus de CO2. En parallèle, pas moins de trois ministres dont Delphine Batho, ont accepté de soutenir l’initiative Export France Solar Industry qui vise à structurer la filière française à l’export..

> Top départ pour l’appel du 2nd parc éolien off-shore

Le Point.fr ; Le Monde.fr ; Batiactu.com
du 08/01/2013

Delphine Batho vient de donner le feu vert administratif au lancement du second appel d’offres pour deux grands parcs d’éolien en mer au large du Tréport et de Noirmoutier. Celui-ci sera d’une puissance de 1000 MW pour environ 80 à 100 éoliennes chacun. Les lauréats retenus seront désignés en janvier 2014.

> Michèle Bellon reconduite à la tête d’ERDF

Bulletin Quotidien
du 08/01/2013

Nommée en septembre 2010 Présidente du Directoire d’ERDF, Michèle Bellon a été reconduite à la tête de la filiale Distribution d’EDF.

> Le projet de loi Brottes repasse à l’Assemblée

Le Monde.fr ; Les Echos
du 09/01/2013

Rejeté par le Sénat fin octobre, le projet de loi porté par François Brottes sur la tarification progressive de l’énergie est repassé en commission des affaires économiques de l’AN pour une nouvelle mouture destinée à clarifier le dispositif. Parmi les évolutions : la date d’entrée en vigueur est reportée à 2015 avec un barême adouci pour savoir quels ménages seront éligibles au bonus de quelques euros/MWh. Un organisme ad hoc va être désigné pour collecter les informations personnelles nécessaires au calcul du volume de référence et à la fixation de ce tarif progressif.

Actualité Européenne

> ENR : Le CESE se positionne sur la transition énergétique européenne

Bas Carbone
du 11/01/2013

Pour une stratégie sur les énergies renouvelables cohérente avec les objectifs climatiques :
Les objectifs d’énergies renouvelables doivent être remplacés par un objectif global de réduction des émissions carbone, c’est une des propositions du projet d’Avis adopté fin décembre par le Conseil Economique et Social Européen. Pour cet organisme consultatif, la transition énergétique européenne doit se construire sur un marché carbone efficace, avec un prix du fort pour encourager les mesures d’efficacité énergétique, et financer les activités les investissements en recherche et innovation. Le CESE a également critiqué les insuffisances des dispositifs nationaux actuels de soutien aux ENR, trop peu rentables, et coordonnés. En l’absence d’un marché intérieur parfaitement intégré, le CESE prône un système de soutien aux ENR européen, adapté à la maturité et à la spécificité des technologies concernées, ainsi qu’au régime tarifaire de chaque Etat membre.
L’efficacité énergétique, une filière d’avenir :
Le Conseil économique social et environnemental a également présenté les 8 et 9 janvier deux projets d'avis concernant la transition et l'efficacité énergétique. Pour Jacky Chorin, représentant du groupe CGT-FO, "L'efficacité énergétique pourrait être la première source d'énergie domestique à l'horizon 2020", et doit à ce titre être considérée comme une filière d’avenir. (Source : actu-environnement)

> Le gouvernement Allemand se penche sur les systèmes de stockage

Bas Carbone
du 11/01/2013

Le ministère Allemand de l’Economie et de la Technologie a annoncé ce 10 janvier le développement d’une nouvelle initiative dédiée aux technologies de stockage de l’énergie (« Energiespeicher »). Ce programme ambitieux devrait également bénéficier en priorité des financements débloqués dans le cadre du 6e programme de recherche sur l’énergie, engagé par Berlin. Ce projet baptisé ADELE et supervisé par RWE, devrait notamment permettre la construction d’une unité de démonstration d’un réservoir d’air comprimé calorifugé. (Source : Enerpresses)

> Le secteur photovoltaïque Allemand au beau fixe pour l’année 2012

Bas Carbone
du 10/01/2013

D’après les données publiées par le régulateur germanique fédéral « Bundesnerzagenture », les installations photovoltaïques en Allemagne ont augmenté de 62% entre janvier et novembre 2012, atteignant une puissance combinée de près de 7274 MW. Cet accroissement dépasse largement les attentes du gouvernement Allemand (3500 MW installés), et ce en dépit de la réduction des subventions dans ce secteur, réclamée par la Chancelière A. Merkel. D’ici mars prochain, le ministre de l’Energie Peter Altmaier devrait proposer une modification système des subventions des renouvelables, dont le montant reste fixé à 20,4 milliards d’euros pour l’année 2013. (Source : Enerpresses)

> La valeur du marché du carbone chute de 36% en 2012

Bas Carbone
du 10/01/2013

Un rapport publié par l’agence Bloomsberg New Energy Finance, fait état d’une chute de 36% de la valeur du marché mondial du carbone, en 2012. S’il s’agit de la première contraction annuelle touchant aux mécanismes de réduction de CO2 depuis 2008, la chute des prix du carbone serait avant tout due à la récession économique. Pour Sarah Deblock, directrice des politiques de l’UE de l’International Emissions Trading Association (IETA) « [Cette analyse] réaffirme l’importance de la proposition de la Commission européenne de reporter les 900 millions de crédits à la phase III de l’ETS européen ». En effet dans ce même rapport, l’agence Bloomberg New Energy Finance prévoit une augmentation de 80 milliards d’euros en 2013 de la valeur du marché en raison des mesures de report de l’UE. Cette « reprise » des prix du carbone serait également motivée par une demande forte, et l’ouverture de nouveaux marchés carbone, notamment en Corée et en Australie. (Source : Euractiv)

> Une présidence Irlandaise sous le thème de l’emploi et de la croissance

Politique Energétique
du 10/01/2013

Le premier ministre Irlandais Eamon Gilmore T.D, a présenté le 17 décembre dernier les priorités de la présidence européenne pour ce premier semestre 2013. Au cœur des objectifs du mandat irlandais, la stabilité, la croissance, et l’emploi, via notamment la stabilisation du système bancaire et le renforcement de la coopération coordination économique entre Etats membres. Dans le domaine de l’énergie, l’Irlande fait de l’achèvement du « mécanisme d’interconnexion européen » l’une de ses priorités, et devrait également approfondir la législation européenne sur la sécurité des activités pétrolières et gazières en mer, le marché intérieur de l’énergie, et les critères de soutenabilités pour l’exploitation de la Biomasse. (Source : Agence Europe)

> Nouveau record de volumes échangés sur Epex Spot

Marché
du 10/01/2013

Les volumes échangés en 2012 sur la bourse européenne Epex Spot (qui regroupe les marchés allemands, autrichiens, français et suisse), ont battu de 8 % le record de volumes échangés lors de l’année précédente. Selon un communiqué publié par Epexspot en début de semaine, l’incertitude économique et réglementaire et l’augmentation de la part des sources d’énergie renouvelables en Europe, auraient renforcé l’attractivité des marchés spot. Part intégrante de l’intégration du marché européen de l’énergie, le couplage des marchés permet une utilisation optimale des capacités transfrontalières, et favorise également la convergence des prix. Un taux de convergence des prix de 64 % a en effet été observé sur les marchés allemand et français d’EPEX en 2012. (Source : Enerpresses)

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.