• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 03/12/2012 au 09/12/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Un arrêté pour étendre les tarifs sociaux de l’énergie

Le Figaro
du 06/12/2012

Alors que l’hiver s’installe, le gouvernement devrait prochainement prendre un arrêté d’extension pour les tarifs sociaux de l’énergie. Ils concerneront 4 millions de foyers. La CRE et le CSE doivent encore être saisis pour avis avant publication de l’arrêté.

> La concurrence avance lentement dans l’énergie

AFP
du 06/12/2012

Selon l’observatoire du 3ème trimestre de la CRE, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie reste encore limitée. Le secteur de l’électricité reste encore dominé par l’opérateur historique EDF. Au 3ème trimestre 2012, la progression est restée plutôt stable avec 79 000 clients partis vers des offres de marché.

> L’EPR de Flamanville sera achevé en dépit d’EELV

AFP; Le monde
du 06/12/2012

Le secrétaire national d’EELV a demandé l’arrêt de la construction du réacteur EPR de Flamanville au motif que le chantier enregistre des surcoûts qui rendraient le prix du MWh du nucléaire plus élevé que celui de l’éolien. Le Premier Ministre a quant à lui confirmé que le chantier serait mené à son terme en dépit des difficultés

> Areva voudrait vendre 10 EPR d’ici 2016 dans le monde

Les Echos
du 04/12/2012

Malgré les difficultés rencontrées à Flamanville et en Finlande, Luc Oursel a confirmé lors du Colloque de l’UFE la semaine dernière, son plan Action 2016 dans lequel il table sur la vente de 10 EPR dans le monde à cet horizon. Principaux pays visés : la Finlande, la Chine, l’Inde, l’Arabie Saoudite…

Actualité Européenne

> ENTSO-E prévoit une mise sous tension des réseaux européens cet hiver

Réseaux
du 08/12/2012

L’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité ENTSO-E, a présenté ce 6 décembre son rapport annuel Winter Outlook Report 2012-2013. Si le moratoire Allemand sur le nucléaire continue de perturber l’équilibre offre-demande dans la zone centre-ouest de l’Europe, le déficit en capacité électrique de certains pays (Belgique, Pologne) devrait également accroître les importations d’électricité sur le réseau. ENTSO-E a manifesté son inquiétude face à la mise sous tension des réseaux des pays limitrophes, un aspect non négligeable puisque les interconnexions électriques ne peuvent transporter qu’une capacité limitée d’électricité. La France et Allemagne, devrait également avoir recours aux importations, tandis que d’autres Etats tels que la Finlande, le Danemark ou le Royaume-Uni pourraient être concernés en cas d’hiver rigoureux.

> Procédure d’enquête de la Commission européenne contre Bulgarian Energy Holding

Marché Intérieur
du 08/12/2012

La Commission européenne a annoncé, l'ouverture d'une procédure d'enquête à l'encontre de l'entreprise bulgare de l'énergie Bulgarian Energy Holding, soupçonnée d'avoir abusé de sa position dominante. La Commission craint notamment une entrave à la concurrence sur les marchés de l’électricité de gros en Bulgarie et dans les États membres voisins, due à des restrictions territoriale de revente et de fourniture. Si l’enquête est ouverte, aucune information n’a encore été communiquée quant à une sanction effective.

> Première plateforme européenne pour l’échange de capacités de transport de gaz

Marché Intérieur
du 08/12/2012

Dans la perspective de la mise en œuvre des « codes réseaux européens » d’ici 2014, une première plateforme européenne pour la réservation de capacités de transport de gaz devrait voir le jour au 1er janvier 2013. Ainsi la plateforme Allemande de capacité Trac-x, devrait devenir sous peu la plateforme « Prisma European Capacity Platform » : une plateforme électronique unique à partir de laquelle les acteurs gaziers européens pourront réserver des capacités de transport de gaz dans 7 Etats membres. 19 actionnaires, gestionnaires des réseaux de transport de gaz d’Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie et Pays-Bas, ont déjà investi dans ce projet.

> Eurelectric présente ses recommandations pour promouvoir les investissements sur le marché intérieur de l’énergie

Marché Intérieur
du 08/12/2012

L’Association européenne de représentation du secteur électrique, a présenté ce 6 décembre ses recommandations sur la politique énergétique nécessaire pour favoriser les investissements dans le secteur de l’électricité. Le secrétaire général d’Eurelectric, Han Ten Berge, évoque un cercle vicieux, au sein duquel l’incertitude règlementaire causée par les multiples interventions des législateurs européens sur le marché, serait à la fois la cause, et la conséquence de la frilosité des investisseurs. Pointant du doigt la libéralisation insuffisante du marché de l’énergie, Eurelectric appelle les pouvoirs européens à plus de cohérence et de coordination sur les politiques énergétiques, et à encourager une meilleure convergence entre la législation Européenne et les politiques nationales. Le groupe a également appelé la Commission européenne à faire de l’innovation de catalyseur de la crise actuellement rencontrée par le secteur, et le moteur principal de la transition énergétique engagée.

> Le Conseil Européen se positionne sur le développement futur des renouvelables

Energies renouvelables
du 07/12/2012

Les ministres européens de l'Énergie se sont accordés ce 3 décembre sur la nécessité d’optimiser les régimes de soutien actuels, dans le but notamment de maintenir des « prix de consommation abordables ». Ces régimes devront cependant s’inscrire strictement dans le cadre du troisième paquet sur la libéralisation du marché intérieur de l’énergie, et encourager la recherche, l’innovation, et la maturation des technologies ENR. Le Conseil invite à considérer la suppression de ces régimes de soutien, lorsque les technologies concernées auront acquis une viabilité économique suffisante pour être soumises aux mécanismes de marché. Par ailleurs des orientations « non contraignantes » sur la réforme des régimes d'aide sont attendues courant 2013. Elles devraient permettre un déploiement efficace des ENR, faciliter leur intégration sur le marché, et mettre l’accent sur le potentiel des ENR dans le secteur du chauffage et du refroidissement, jugé trop inexploité.

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.