Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 29/10/2012 au 05/11/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Pierre-Franck Chevet, futur président de l’ASN ?

Le Figaro
du 31/10/2012

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault vient de proposer la candidature de Pierre-Franck Chevet, actuel DG de la DGEC, au poste de Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), fonction assurée jusqu’à présent par André-Claude Lacoste.

> Le Sénat rejette le projet de loi sur la tarification progressive de l’énergie


du 31/10/2012

Suite à la motion d’irrecevabilité déposée, la semaine dernière, par les groupes Communistes, UMP et Centristes, le Sénat a rejeté, sans surprise, la proposition de loi portée par le député François Brottes sur une tarification progressive de l’électricité, du gaz et de l’eau et une extension des tarifs sociaux de l’énergie. Les arguments avancés portent notamment sur une trop grande complexité du texte, un rejet du principe de « bonus-malus » au motif que cela risque de pénaliser les plus fragiles et de créer une rupture d’égalité devant l’accès à l’énergie. Pour autant, le texte va poursuivre son parcours parlementaire et au final, de par la Constitution, c’est l’Assemblée Nationale qui tranchera.

> Débat sur la transition énergétique : ne rien précipiter

Le Monde
du 26/10/2012

Le lancement du grand Débat sur la transition énergétique va prendre un peu de retard a expliqué Delphine Batho, qui souhaite préparer les choses avec méthode plutôt que précipitation. L’ampleur des enjeux le justifie à ses yeux ainsi qu’à ceux de Bruno rebelle que la Ministre vient de charger de piloter une équipe technique qui va définir, précisément, le process de mise en œuvre du Débat. Une feuille de route à laquelle, nul doute, chaque partie prenante sera extrêmement attentive afin de ne pas rester sur le « banc de touche ».

Actualité Européenne

> L’Efficacité énergétique source de profit pour l’Agence Internationale de l’Energie

Efficacité énergétique
du 31/10/2012


Les experts du programme de “maîtrise de la demande d’énergie” de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ont publié un rapport relatif aux bénéfices engendrés par le développement de services énergétiques, avec en toile de fond notamment la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Ce rapport, produit à l’initiative du Bureau de l’Energie de l’Inde, rassemble des études effectuées dans près de 19 pays, parmi lesquels l’Australie, la Chine, les Etats-Unis, et de nombreux pays européens. Il pointe la place centrale des dispositifs d’efficacité énergétique dans l’achèvement des objectifs européens, et met en relief les gains importants réalisés dans les pays membres et non membres de l’UE, générés par la satisfaction des consommateurs, l’amélioration de la gestion des réseaux, et les marchés de services énergétiques

> Les réseaux Tchèques et Polonais court-circuités par l’éolien Allemand

Réseaux
du 31/10/2012

L’intégration massive des énergies renouvelables sur le réseau Allemand, soulève plus que jamais la question du stockage des surplus électricité, et de la gestion des flux sur les réseaux électriques transfrontaliers. En effet les pays voisins de l’Allemagne doivent faire face sur leurs réseaux, à des pointes subites de courant électrique en provenance des éoliennes du Nord du pays, obligeant parfois les opérateurs (notamment Tchèques et Polonais) à stopper l’activité de leurs centrales à charbon pour éviter la surchauffe sur les réseaux électriques : une mesure extrêmement coûteuse. Ces incidents ont soulevé la colère des gouvernements Tchèques et Polonais, qui appellent les entreprises Allemandes à trouver une solution au plus vite, sans quoi des mesures de « protection » de leurs réseaux devront être envisagées. Alors que l’un des quatre principaux opérateurs Allemand, « 50Hertz Transmission Gmbh », a de son côté assuré « chercher une solution constructive », la possibilité d’élaborer de plus petites zones d’échanges pour faciliter la gestion des réseaux serait en discussion avec Berlin.

> Alerte sanitaire sur les éoliennes au Danemark

Energies renouvelables
du 31/10/2012

La plateforme européenne contre l’éolien industriel (EPAW) a dénoncé ce 30 octobre dans un communiqué « une violation des droits de l’homme en matière de santé », pointant du doigt l’impact des infrasons émis par les éoliennes sur la santé des riverains. Ce communiqué intervient peu après la publication d’un article universitaire, selon lequel la ministre Danoise de l’environnement, Ida Auken, aurait reconnu que près de 4% à 11% des riverains seraient incommodés par les pulsations des éoliennes. Cette annonce a soulevé un fort élan de mécontentement parmi la population danoise, alors que près d'un millier de nouvelles éoliennes sont encore en projet. L’association EPAW, qui regroupe près de 580 associations et fédérations, a par ailleurs estimé que ces chiffres étaient encore largement sous-évalués.

> La cogénération, solution à la hausse des prix de l’énergie en Allemagne ?

Energies renouvelables
du 31/10/2012

Près de 13% de l’ensemble des entreprises Allemandes auraient déjà installé leur propres capacités de génération d’électricité, et 16% envisageraient de suivre cette voie dans un futur proche : c’est ce que révèle un sondage publié par la Chambre Allemande de Commerce et d’industrie. Confrontées à la hausse des prix de l’énergie en Allemagne, les entreprises, dont l’industrie en première ligne, seraient en effet de plus en plus favorables à l’éventualité d’assurer, au moins partiellement, leur propre production d’électricité. Corroborant les résultats du sondage, la fédération allemande de la cogénération s’est déclarée en l’attente d’un « essor significatif de son activité, à la faveur des hausses de tarifs ». D’autres technologies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire, sont également sollicitées par les industriels. Selon un expert en énergie de la Chambre de commerce, ce revirement des entreprises et industries pourrait générer des économies de l’ordre de 50% pour les acteurs concernés.

> Les ENR devraient prendre le pas sur l’énergie nucléaire en Grande-Bretagne

Energies renouvelables
du 31/10/2012

Selon un article publié par le Guardian, si le taux de croissance des énergies renouvelables en Grande-Bretagne se maintien, celles-ci devraient fournir près d’un foyer sur 10 en électricité d’ici à 2015, et dépasser la production nucléaire d’ici à 2018. L’énergie éolienne a en effet effectué un bond de près de 15% en Grande-Bretagne sur l’année 2012, alors même que le secteur rencontrait une forte résistance de la classe politique britannique. Cette croissance forte des renouvelables, est également à mettre en parallèle avec les derniers chiffres publiés, sur les émissions de gaz à effet de serre des Etats membres. En effet la Grande-Bretagne a été parmi les premiers Etats membres à dépasser les objectifs fixés par le protocole de Kyoto.

> AGENDA INSTITUTIONNEL

Agenda Institutionnel
du 31/10/2012

PARLEMENT EUROPEEN :

Commission ITRE :

5 novembre, à partir de 16h30
Attribution de contrats de concession
Rapporteur pour avis:Werner Langen (PPE)
Fond: IMCO – Philippe Juvin (PPE)
• Adoption du projet d'avis

Commission IMCO :

5 novembre 2012, de 16 heures à 17 heures
Attribution de contrats de concession
Rapporteur: Philippe Juvin (PPE)
• Examen des amendements

CONSEIL EUROPEEN :

6 novembre, Chypre
23ème assemblée de l’Agence pour la Coopération des Régulateurs de l’Energie (ACER)

7 novembre, Chypre
87ème Assemblée générale du conseil des régulateurs de l’énergie

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.