• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 03/09/2012 au 09/09/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Bilan prévisionnel de RTE : il faudra de plus en plus de réseaux

AFP;Enerpresse:La Tribune;Direct Matin
du 06/09/2012

Réussir la transition énergétique va demander la mise en place d’infrastructures de réseaux très importantes. Pas moins de 1000 km de lignes THT d’ici 2025/2030. Sans compter la nécessité de développer fortement aussi les interconnexions avec les pays voisins au premier rang desquels l’Espagne, mais aussi l’Italie et la GB. Dans les scénarios prospectifs que RTE a développés, des tensions pourraient survenir dès 2015, même si la crise économique a impacté la consommation à la baisse et continuera sans doute encore à le faire dans les années proches. Au-delà de la question cruciale du financement de ces ouvrages et des procédures administratives extrêmement lourdes, il y a celle, encore plus sensible, de l’acceptation par les populations. Un véritable enjeu pour réussir la transition vers plus d’ENR…

> Tarification progressive : le projet en discussion dès la semaine prochaine

AFP
du 05/09/2012

François Brottes a donc présenté son projet ambitieux de nouvelle tarification progressive du gaz et de l’électricité. Inspiré du système « bonus/malus », il comportera trois niveaux de consommation, de base, de confort et de surplus. C’est sur les deux derniers niveaux que la progressivité sera installée : plus on consommera de façon peu vertueuse en termes environnementale, et plus on paiera. La presse s’est largement fait l’écho des réactions diverses qu’a entraîné le projet. Certains y voient un dispositif beaucoup trop complexe à mettre en œuvre. D’autres jugent l’effort méritoire en termes environnementale et en termes de lutte contre la précarité énergétique. Le texte passe en commission parlementaire les 18 et 19 septembre et sera présenté en session extraordinaire le 26 septembre.

Sources : AFP ; Aujourd’hui en France ; Le Figaro ; Les Echos ; La Tribune ; Libération ; La Croix ; Le Nouvel Obs ; Le Moniteur ; La Gazette….

> Filière PV : le soleil ne brille pas pareil pour tous

Les Echos
du 05/09/2012

Il y a les grands groupes, et il y a les petits professionnels : et pour chacun, le soleil ne brille pas pareil. Alors que l’Etat a attribué deux gros appels d’offres cet été pour des centrales PV en toitures de grand volume, estimant que cela devrait générer plus d’1 Md€ d’investissements et donc remplir les carnets de commande de nombreux acteurs de la filière, la réalité est plus contrastée. Ce sont surtout les grands groupes énergétiques comme GDF Suez qui raflent la mise. Quant au volet industriel, ce sont les groupes étrangers de modules et panneaux qui profiteront du marché, sauf quelques entreprises françaises positionnées sur de la haute technologie innovante comme les onduleurs ou les systèmes de pointage du soleil.

> Ralentissement de l’ouverture du marché de l’énergie au 2ème trimestre

AFP
du 05/09/2012

Dans son bilan trimestriel, la CRE constate que le rythme d’ouverture du marché de l’énergie s’est ralenti au 2d trimestre 2012. Pour l’électricité, 70 000 clients particuliers ont quitté EDF pour rejoindre une offre du marché à la fin du 2d trimestre 2012 contre 83 000 l’an dernier à la même époque

> Fessenheim : un incident qui relance les débats

AFP; Bulletin quotidien
du 06/09/2012

C’était finalement un incident sans conséquence en terme de sûreté, même si deux personnes ont été légèrement blessées, mais il a suffit pour que les ONG Greenpeace et Sortir du Nucléaire montent au créneau pour réclamer la fermeture immédiate de la centrale. Un dégagement de vapeur d’eau s’est en effet produit lors d’une opération de manutention, et deux salariés du site ont subi des brûlures légères à travers leurs gants, mais sans gravité. L’incident a été clos dès le lendemain.

> Des centrales franco-chinoises en GB ?

AFP
du 03/09/2012

En quête de partenaires financiers pour ses projets nucléaires en Angleterre, EDF aurait eu des échanges récents avec des groupes chinois. Rien de confirmé néanmoins tant un investisseur chinois dans un domaine aussi sensible que le nucléaire reste une question controversée.

Actualité Européenne

> Italie : 180 milliards d’euros pour un nouveau plan énergétique

Politique Energétique
du 07/09/2012

Le gouvernement Italien a dévoilé, cette semaine, son nouveau plan national pour l’énergie à l’horizon 2020. Ces projets d’investissement dont le montant s’élève à près de 180 milliards d’euros, auront pour but d’améliorer les performances énergétiques du pays et de remplir les objectifs européens, notamment en termes de réduction de gaz à effet de serre, d’indépendance énergétique et d’intégration des énergies renouvelables. Ils seront répartis dans plusieurs secteurs clefs, tels que la demande, les infrastructures électriques, gazières, le raffinage et la distribution des produits pétroliers, et enfin la recherche, avec notamment le lancement de 18 projets de stockage.


> Transition énergétique, le ministre fédéral allemand de l’économie rappelle les pouvoirs publics à l’ordre

Politique Energétique
du 07/09/2012

Invité à s’exprimer sur la transition énergétique Allemande Philipp Rösler a déploré le retard pris par les autorités et acteurs privés, notamment dans la construction de nouvelles infrastructures électriques. Lors de la conférence sur l’énergie à Munich, Il a appelé les pouvoirs publics fédéraux, Länder et communes à travailler ensemble sur le développement des réseaux, la construction de nouvelles centrales électriques, la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la recherche. Le ministre fédéral a également rappelé la nécessité de se pencher sur une réforme de la législation allemande sur les énergies renouvelables, jugée trop interventionniste.

> G. Oettinger favorable à l’exploitation des gaz de schiste

Politique Energétique
du 07/09/2012

Egalement présent à la conférence de Munich, le commissaire européen à l’énergie Gunther Oettinger a réitéré son soutien à l’exploitation des gaz de schiste en Allemagne. Il a rappelé l’impact considérable en termes d’indépendance énergétique, mais aussi sur les prix de l’électricité, qui demeurent parmi les plus élevés au monde sur le territoire Allemand. En effet selon une étude de l’Institut fédéral pour les sciences de la terre et les ressources naturelles, seul 10 % des ressources potentiellement présentes dans le sol Allemand pourrait couvrir l’intégralité des besoins du pays pendant plus de 10 ans. Le commissaire à l’énergie a par ailleurs souligné l’importance géopolitique croissante de cette technologie, qui pourrait constituer un tournant énergétique décisif pour l’Europe.

> Panneaux solaires : Bruxelles engage une enquête anti-dumping contre la Chine

Bas Carbone
du 07/09/2012

La Commission européenne a lancé ce jeudi une enquête anti-dumping à l’encontre des importations de panneaux solaires chinois, et de leurs composants principaux. Prudente, Bruxelles précise être « légalement contrainte » à cette enquête, par la plainte déposée en juillet dernier par le représentant de l’industrie solaire européenne Prosun. Les membres d’Afase (lobby des producteurs de panneaux chinois) se sont défendu de telles accusation, et ont réaffirmé la « transparence la plus totale » quant aux prêts effectués avec les banques chinoises. Ils ont par ailleurs souligné que les usines Chinoises disposent de machines à la pointe de la technologie, qui associées à une production massive, permettraient la génération d’économies d’échelle suffisantes pour pratiquer des prix extrêmement compétitifs.

> Baisse des émissions de gaz à effet de serre en Europe en 2011

Bas Carbone
du 07/09/2012

Les émissions de gaz à effet de serre auraient diminué de 2,5% en 2011, selon une estimation de l’Agence européenne pour l’environnement. Après une année 2010 marquée par une hausse de 2,4 %, et en dépit d'une augmentation de la consommation de charbon et d'une hausse du PIB, l'hiver doux dans plusieurs pays européens ainsi que la consommation croissante d’énergies renouvelables ont inversé la tendance. Au total en 2011, les émissions de GES des 27, se sont élevées à 14,1% en dessous du niveau de 1990.

> Concessions : premiers échanges positifs au Parlement européen sur le rapport Juvin

Marché Intérieur
du 06/09/2012

Le rapport Juvin sur la future directive Concessions a reçu un accueil plutôt favorable de la part des députés de la commission IMCO du Parlement européen. Réunis le 6 septembre pour examiner ce premier projet de texte, les responsables des principaux groupes politiques ont notamment apporté leur soutien à la proposition du rapporteur visant à exclure du champ d’application de la directive les contrats de distribution d’électricité, conformément à la règlementation sectorielle existante. Pour le groupe des Verts, Mme Heidi Rühle a toutefois dénoncé la faiblesse du rapport Juvin, accusé ne pas proposer de dispositions suffisantes pour exclure également le secteur de l’eau du champ de la concurrence. En tant qu’Allemande, elle a par ailleurs annoncé qu’elle déposerait un amendement de rejet total de la directive, démarche qui a toutefois très peu de chances d’aboutir.

> La Commission européenne ouvre une enquête contre Gazprom

Marché Intérieur
du 07/09/2012

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre Gazprom pour entrave à la concurrence. L’entreprise gazière aurait empêché la diversification de l’approvisionnement en gaz dans les pays d’Europe centrale et orientale, et imposé à ces pays étroitement dépendants des importations russes des prix anormalement élevés. La commission a souligné le danger de telles pratiques pour la stabilité du marché, et la sécurité des approvisionnements énergétiques. En réponse aux accusations portées par l’UE, Gazprom a assuré avoir respecté toutes les règles en vigueur, y compris les mécanismes de fixation des prix. L’entreprise pourrait être condamnée à payer des amendes représentant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire dans les pays concernés.

> Gunther Oettinger en négociation pour la signature d’un accord sur le gazoduc transcaspien

Réseaux
du 06/09/2012

Gunther Oettinger a effectué son troisième déplacement dans la région Caspienne depuis son entrée en fonction en 2009, afin de faire progresser les négociations sur le futur gazoduc qui reliera le Turkménistan à l'Azerbaïdjan, corridor essentiel pour l’acheminement de l’énergie produite en Asie centrale vers le marché communautaire. Le commissaire européen a réaffirmé la volonté européenne de conclure avec l'Azerbaïdjan et le Turkménistan un traité international tripartite encadrant juridiquement la construction du gazoduc Transcaspien, traité pour lequel la commission avait obtenu un mandat du Conseil en septembre 2011.

> RTE soutien le projet européen sur les interconnexions

Réseaux
du 06/09/2012

Dans son rapport sur l'équilibre entre l’offre et la demande en France dans les cinq prochaines années, le gestionnaire de réseau de transport RTE annonce un manque d'électricité en France à partir de 2016. Les prévisions de RTE sont motivées par l’anticipation d’un ralentissement de la production d'énergie renouvelable, notamment éolienne, et la fermeture prochaine de la centrale de Fessenheim. A ce titre le président du directoire de l'entreprise Dominique Maillard a affiché son soutien au projet de directive sur le développement des infrastructures énergétiques trans-européennes, qui débloquerait près de 8 milliards d'euros pour des projets d'infrastructures prioritaires.

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.