• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 27/08/2012 au 31/08/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> La filière éolienne inquiète


du 30/08/2012

Le premier semestre n’a pas été un bon cru pour l’éolien qui, avec juste 215 MW supplémentaires, enregistre à nouveau une baisse du nombre de raccordements au réseau. Selon le SER, les raisons en sont multiples: démarches administratives beaucoup trop lourdes qui engendrent une multiplication des recours, difficulté de financement des projets dans le contexte de crise économique et d’incertitude juridique sur l’avenir du tarif de rachat de l’électricité issue de l’éolien, enfin, manque de capacité d’accueil sur les réseaux. Les professionnels réclament à nouveau la mise en œuvre de mesures d’urgence pour alléger ces difficultés.

Sources : Les Echos ; Le Moniteur.fr ; La Tribune ; Le Monde

> Le projet de loi sur la tarification progressive examiné début octobre

Le Figaro.fr ; TF1 ; Libération.fr
du 29/08/2012

Son objectif serait d’enrayer la précarité énergétique qui touche quelque 8 millions de foyers en France. Le projet de loi sur le tarif progressif de l’électricité, du gaz et de l’eau sera examiné dès le début d’octobre pour une adoption avant fin d’année si possible. La ligne directrice du texte repose sur une facturation à bas prix des premiers volumes de consommation pour des besoins de base (chauffage, éclairage), puis une augmentation des tarifs par paliers successifs. Plusieurs critères seront pris en compte comme le nombre d’occupants d’un logement, le mode de chauffage, la zone géographique…Reste à déterminer ce qui sera considéré comme des besoins de base et les niveaux de paliers successifs …

> Parler de filière d’avenir pour le nucléaire : un tabou ?

Source : les Echos
du 27/08/2012

En qualifiant le nucléaire français de « filière d’avenir », Arnaud Montebourg a suscité quelques vagues, notamment du côté des écologistes. Ces derniers se sont émus que le Ministre du Redressement productif exprime une opinion qui puisse apparaître comme un changement de cap dans la feuille de route présidentielle vers la transition énergétique. Le Ministre a précisé qu’il était en phase avec le Président de la République mais que cela n’empêchait pas, pour autant, la filière nucléaire de demeurer un secteur exportateur et un bassin d’emplois.

Source : les Echos ; Le Point.fr ; Le Nouvel Obs.com ; La Croix ; Libération

> L’enjeu majeur de la compétitivité pour les ENR

Les Echos
du 30/08/2012

Dans son récent rapport sur la compétitivité des énergies, le Centre d’Analyse Stratégique explique que les ENR offrent encore des perspectives contrastées en matière de compétitivité. L’éolien terrestre, bien que l’une des plus matures, reste une énergie encore très perfectible ; l’offshore serait plus vite compétitif avec l’implication de grands industriels ; quant au PV, si les grandes centrales pourraient ne plus avoir besoin de soutien dans les prochaines années, le solaire de toiture est encore loin de la compétitivité. Le CAS souligne par ailleurs que le nucléaire français a enregistré des améliorations continues depuis plusieurs années et que la filière reste une énergie d’avenir pour plusieurs pays, notamment les « émergents ».

Actualité Européenne

> Acceptabilité des ENR: un organisme de l’Onu rappelle l’UE à l’ordre en matière de transparence et de consultation des citoyens

Energies Renouvelables
du 30/08/2012

Le comité pour l’application de la convention d’Arhus (accord international signé en 1998 sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement) a pointé du doigt le retard et le manque de transparence de l’Union Européenne dans le déploiement et la surveillance du processus d’intégration des énergies renouvelables au sein du réseau énergétique européen, notamment dans le cadre des plans d’action nationaux en matière d’énergies renouvelables. Le Comité dénonce une collaboration insuffisante entre les pouvoirs publics et les citoyens européens. Il souligne la nécessité de mettre en place un mode de négociation coopératif équitable et transparent avec les populations locales, et invite les pouvoirs publics à accroître le nombre de campagnes visant à informer le public.

> Difficile transition énergétique pour l’Allemagne

Energies Renouvelables
du 28/08/2012

Le ministre de l’environnement Peter Altmaier a annoncé (28 août) un possible ralentissement de la transition verte engagée par l’Allemagne au lendemain de la catastrophe de Fukushima. En plus des craintes exprimées par les consommateurs quant à la hausse des prix de l’énergie, la transition verte se heurte au retard des travaux engagés sur le réseau électrique Allemand, notamment entravés par la résistance de certains Landers et propriétaires terriens.

> Les marchés du carbone de l'Australie et de l'UE reliés au plus tard en janvier 2018

Bas carbone
du 30/08/2012

La commissaire pour l’Action sur le climat Connie Hedegaard ainsi que le ministre australien du changement climatique et de l’efficacité énergétique ont annoncé la fusion prochaine (1er janvier 2018 au plus tard) des systèmes d’échanges de quotas d’émissions Australiens et Européens (ETS). Ce dispositif, qui devrait être mis en œuvre de manière transitoire à partir du 1er juillet 2015, réaffirme la place prépondérante d’ETS dans la lutte européenne contre le changement climatique, et la volonté de l’UE d’élaborer, à terme, un marché du carbone à l’échelle mondiale.

> Les compteurs intelligents méconnus par les consommateurs

Bas carbone
du 30/08/2012

Selon un sondage ipsos Mori, près de 51 % des personnes interrogées en Grande-Bretagne ont affirmé ne jamais avoir entendu parler des compteurs intelligents, dispositif qui devrait pourtant permettre à près de 80% des consommateurs européens de mieux contrôler leur consommation d'énergie d’ici 2020, et de réduire leurs émissions CO2. Alors que chacun des 27 Etats membres doit présenter, d’ici le 3 septembre, une analyse coût bénéfice relative au déploiement de cette technologie, les organisations de consommateurs pointent du doigt une hausse prévisible des prix de l’énergie, qui pourrait compenser les économies effectuées, et affichent un avis réservé quant à la généralisation de ces dispositifs dans les foyers européens

> Michel Barnier s’exprime sur la directive concession

Concessions
du 30/08/2012


Le commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier participera, le 25 septembre 2012, à un débat sur « Les enjeux de la directive européenne sur les concessions de service public ». Ladite directive, dont l’objectif est d’harmoniser les règles en matière de contrats de concessions, est en cours d’élaboration depuis décembre 2011. La Commission européenne a publié en juillet dernier une nouvelle version de sa proposition législative, visant à tenir compte des remarques reçues depuis plusieurs mois de la part des Etats membres et des autres acteurs publics et privés, afin de faciliter l’adoption du texte par Conseil le Parlement européen.

> PARLEMENT EUROPEEN

Agenda Institutionnel
du 30/08/2012

ENVI, 6 SEPTEMBRE

Sécurisation des activités de prospection, d’exploration et de production pétrolières et gazières en mer
Rapporteur pour avis: Justas Vincas Paleckis (S&D)
• Examen du projet d’avis

ITRE 3 SEPTEMBRE

Rôle de la politique de cohésion de l'Union et de ses acteurs dans la mise en oeuvre de la nouvelle politique européenne de l'énergie
Rapporteur pour avis: Ioan Enciu (S&D)
• Examen du projet d'avis

IMCO, 6 SEPTEMBRE

Attribution de contrats de concession
Rapporteur: Philippe Juvin
• Examen du projet de rapport
• Délai de dépôt des amendements: 3 octobre 2012, 17 heures

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.