Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 23/07/2012 au 31/07/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Prochaine édition de la Revue de Presse : le 3 septembre 2012


du 25/07/2012


> + 2% pour la facture d’électricité …

La Croix; La Gazette
du 23/07/2012

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont augmenté de 2% depuis le 23 juillet dernier. Mais la Ministre Delphine Batho a tenu à préciser que, même si les investissements à faire dans les infrastructures vont conduire tendanciellement à une hausse du prix de l’électricité, celle-ci ne sera pas de 50% à horizon 2020 comme l’estime un récent rapport du Sénat sur les coûts réels de l’électricité.

> …Et on reparle de la CSPE

le Moniteur-Enerpresse
du 23/07/2012

Si tout le monde sait donc que l’électricité va coûter plus cher, la difficulté réside dans l’arbitrage à faire entre les différentes composantes d’une facture, afin de savoir où imputer cette part d’augmentation inévitable au fil du temps. D’où l’idée avancée dans les réflexions sur le sujet par certains : faire jouer la variable de la contribution au service public de l’électricité (CSPE). Précisément un des dossiers sur lequel l’UFE travaille actuellement.

> Conférence environnementale : les ONG montent à l’assaut

Les Echos
du 24/07/2012

Le Premier Ministre a reçu les ONG qui participeront à la rentrée à la Conférence environnementale. Elles ont fait part de leurs demandes en particulier sur la transition énergétique pour laquelle elles souhaitent une diminution de la part du nucléaire à 50% bien avant 2025, une réduction du recours aux énergies fossiles, et une montée en puissance de l’efficacité énergétique. Un objectif de -30% des émissions de GES et la lutte contre la précarité énergétique sont aussi dans leur scope de priorités.

Actualité Européenne

> Le ministre fédéral Allemand de l’environnement sceptique sur le CCS

Production bas carbone
du 27/07/2012

Peter Altmaier a exprimé ses doutes quant à la possibilité de mettre en œuvre le stockage de CO2 dans les sous-sols Allemands, au vu des réticences affichées par la population et les Landers, et ce en dépit d’un récent compromis effectué au sein des deux chambres du parlement, qui devait permettre au moins jusqu’à 2017, le stockage de carbone sous terre dans la limite de 1,3 million de tonnes par an. Le ministre fédéral a par ailleurs souligné l’absence de projet concret de CCS en Allemagne, après l’échec en 2011 de l’énergéticien Vatenfall sur le site de Brandebourg (région de Berlin).

> Bruxelles dévoile son plan de soutien à court terme du dispositif ETS

Production bas carbone
du 31/07/2012

La Commission a dévoilé ce mercredi 25 juillet son projet de soutien à court terme du dispositif ETS ; ces premières mesures ont principalement pour but de réduire temporairement la quantité de quotas sur le marché du carbone, en l’attente d’un projet de réforme plus structurel, annoncé par Connie Hedegaard pour la fin de l’été. Dans son communiqué, la Commission confirme sa volonté de reporter à la période 2016-2019 la mise aux enchères d’un volume significatif de quotas, dont l’introduction sur le marché était initialement prévue pour 2013-2015: ce volume se situera entre 400 millions, 900 millions, et 1,2 milliards de quotas (solution réclamée par le parlement et les ONG) sera adopté par voie de comitologie. Le paquet adopté par la Commission comporte également une proposition visant à modifier la directive ETS (2003/87/CE) afin de clarifier la disposition concernant le calendrier de mise aux enchères des quotas, pour laquelle une consultation publique a été ouverte, et qui devrait être adoptée par voie de codécision.

> Les sociétés d’énergie solaire européennes portent plainte contre le dumping Chinois

Marché Intérieur
du 26/07/2012

Une vingtaine de sociétés européennes d'énergie photovoltaïque membres du collectif EU ProSun, ont déposé une plainte pour concurrence déloyale auprès de la Commission européenne contre leurs rivales chinoises. Soutenues par le gouvernement Allemand, elles critiquent le dumping d’entreprises chinoises telles que Suntech, Yingli et LDK Solar, qui pratiqueraient des prix inférieurs à leur coûts de production, et ce grâce à des subventions déguisées du gouvernement chinois. Les sociétés européennes d'énergie solaire réclament des mesures similaires à celles prises en mai dernier par les Etats-Unis, qui ont instauré de fortes taxes sur les importations de produits chinois. La Commission européenne a désormais jusqu'à la mi-septembre pour décider si la plainte est recevable.

> Les budgets du secteur pourraient atteindre 13 % d’ici à 2035

Marché Intérieur
du 26/07/2012

D’après une enquête réalisée par Accenture, les dépassements de budgets relatifs aux industries du pétrole, gaz, et utilities pourraient représenter 13 % des investissements mondiaux dans l’énergie d’ici à 2035, estimés à près de 38 000 mds de dollars par l’AIE. Les causes principales mises en évidence par cette enquête réalisée auprès de plus de 60 cadres dirigeants du secteur de l’énergie sont les exigences réglementaires (49 %) et la disponibilité de la main d’oeuvre et des compétences (25 %). A ce titre Accenture a émis plusieurs recommandations, basées sur les résultats de l’étude, qui portent notamment sur la gestion des risques, la collaboration avec les fournisseurs, l’analyse de données, ou encore le recrutement.

> La BEI accord un prêt de 380 millions d’euros pour le réseau électrique d'ENEL

Réseaux
du 25/07/2012

La Banque européenne d'investissement a accordé ce 26 juillet un prêt de 380 millions au fournisseur d'électricité italien ENEL S.p.A. pour le financement de son plan d'investissements 2012-2014 voué à é le maillage et la capacité de charge des lignes existantes. Ce projet d’avant-garde permettra également
La connexion principalement dans le sud du pays de 240 000 nouveaux utilisateurs et fournisseurs d'électricité, dont une grande partie provenant de sources renouvelables.

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.