• Version Francaise
  • English version

Revue de Presse

Retrouvez les faits marquants du secteur de l’énergie, vus par les médias, en France et en Europe...


Revue de presse du 28/06/2012 au 29/06/2012

Actualité économique et industrielle Actualité Européenne      

Actualité économique et industrielle

> Le bâtiment peine à former des professionnels sur l’efficacité énergétique

Le Moniteur
du 28/06/2012

4 ans après son lancement, le dispositif de formation FEE Bat ne fait toujours pas le plein de stagiaires désireux de se spécialiser dans le marché de la rénovation énergétique. Sur l’objectif de 120 000 personnes à former d’ici 2012, moins de la moitié le seront à la fin de l’année. En cause, le marché de la rénovation énergétique pas encore mature et des dispositifs fiscaux trop peu incitatifs pour générer de l’activité.

> Post Fukushima : l’ASN donne ses consignes techniques aux installations françaises

Le Figaro ; Les Echos ; La Gazette.fr
du 29/06/2012

Après le cadre général fixé juste après la catastrophe de Fukushima pour renforcer la robustesse des centrales françaises, l’ASN vient de préciser les modalités techniques en matière de travaux lourds à mener sur 19 centrales nucléaires EDF, 8 sites Areva et 5 sites du CEA. En particulier, la sécurisation des systèmes d’alimentation électrique des réacteurs d’EDF devra être renforcée par des moteurs Diesel capables de prendre le relais en cas de rupture d’alimentation. En parallèle, l’ASN a fait état d’un parc nucléaire en France satisfaisant en matière de sûreté aujourd’hui ?

> Concessions hydrauliques : pas de renouvellement avant fin d’année

AFP
du 28/06/2012

La DGEC a indiqué que le renouvellement des concessions des barrages hydrauliques français – pourtant très attendu par tous les acteurs de la filière – ne se fera qu’en fin de semestre au plus tôt, afin de veiller à la cohérence entre ce dossier et celui de la transition énergétique dont le débat est prévu pour cet automne.

> La CRE veut des GRD plus indépendants

Les Echos
du 28/06/2012

Manque de notoriété, confusion d’image dans l’esprit du grand public : face à ce constat, la CRE demande aux GRD, ERDF et GRDF, de renforcer leur indépendance, afin d’être mieux distingués des fournisseurs d’énergie EDF et GDF SUEZ.

> EDF, fournisseur officiel d’électricité aux JO de Londres

Le Monde
du 26/06/2012

Premier producteur d’électricité en Grande Bretagne, EDF sera le fournisseur officiel d’électricité - décarbonée à 80% - des JO de Londres du 27 juillet au 29 août prochains.

> Le renouveau du nucléaire en Angleterre boostera son économie

Les Echos
du 27/06/2012

Le Think Tank Institute for Public Policy vient de publier ses derniers calculs sur l’impact du renouveau de l’industrie nucléaire en GB sur l’économie du pays. La filière pourrait créer jusqu’à 32 000 emplois par an pendant plusieurs années.

Actualité Européenne

> La présidence Chypriote pourrait être plus souple sur la Taxation des produits énergétique

Politique Energétique
du 29/06/2012

Si les Chypriotes ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la politique environnementale menée par la présidence danoise, le Conseil de l’UE s’est accordé sur une position plus souple à l’égard des mesures initialement engagées. Si les niveaux de taxation minima demeureront indexés sur la teneur énergétique et les niveaux d'émission de CO2 des produits concernés, les États membres pourraient cependant maintenir une certaine souplesse dans la détermination de la structure de leurs taxations nationales en respectant toutefois les taux minima imposés par la nouvelle directive. Le principe de proportionnalité, serait quant à lui abandonné, notamment du fait de la hausse substantielle qu’il aurait provoqué sur les prix du Diesel par rapport à l’essence. Le Royaume-Uni, la Pologne, et l’Allemagne, restent toutefois fortement opposés à toute modification de la structure des taux, de la Pologne, notamment par crainte de voir leurs industries pénalisées par une hausse des prix énergétiques.

> Quatre États membres sanctionnés pour retard de transposition de la directive ENR

Politique Energétique
du 29/06/2012

Quatre avis motivés ont été délivrés par la Commission européenne aux Etats de Chypre, l’Irlande, Malte Slovénie qui n’ont pas encore notifié toutes les mesures nécessaires à une transposition complète de la directive sur la promotion des énergies renouvelables. Selon les modalités légales, les Etats rappelés à l’ordre ont deux mois pour se conformer aux exigences de la Commission, qui pourra dès lors saisir la Cour de Justice pour défaut de transposition.


> Le « Green Network » prône la relance verte à la veille du conseil européen

Bas Carbone
du 29/06/2012

Estimant qu'un agenda de relance adapté pourrait à la fois résoudre les crises environnementale et économique, Les 10 principales ONG environnementales européennes, encouragent les dirigeants européens à se rallier au paquet de 'mesures d'aiguillon' qu'elles préconisent, et qui permettrait en plus de renforcer la lutte contre le changement climatique en Europe, de créer des millions d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables. Ce programme comporte notamment un volet « fiscalité », prônant la mise en place d’une taxe continentale sur les transactions financières, de dispositifs incitatifs pour garantir le soutien des banques aux investissements dans les secteurs verts de l'économie; ou encore la suppression des subventions publiques aux combustibles fossiles et aux activités polluantes. Le green network rappelle par ailleurs la nécessité de poursuivre la promotion des technologies renouvelables, le développement des infrastructures, ainsi que la nécessité d’impulser le développement des marchés publics verts, au coeur de la relance de l'économie européenne.

> Désertec pourrait couvrir près de 20% des besoins en électricité de l’UE d’ici 2050

Bas Carbone
du 29/06/2012

Dans un rapport remis le 21 juin aux services du commissaire à l'Énergie Günther Oettinger. le consortium Desertec Industrial Initiative (Dii) révèle que le projet de production d'électricité solaire en Afrique du Nord et au Sahara pourrait couvrir près de 20% des besoins en électricité de l’UE d’ici 2050, et engendrer des économies de près de 33 milliards d’euros sur les dépenses énergétiques de l’Union. Egalement engagé dans des projets de développement de parc solaires en Algérie au Maroc et en Tunisie, le consortium Désertec industrial a également annoncé la production d’un autre rapport d’ici janvier 2013, qui devrait contenir un panel de recommandations, notamment sur les questions règlementaires.

> Les énergies renouvelables poursuivent leur percée au sein des mix énergétiques européens

Bas Carbone
du 29/06/2012

L’agence Eurostat a publié la semaine dernière ses statistiques sur l’évolution de la part des énergies renouvelables la consommation énergétique brute finale des Etats membres de l’UE. Celle-ci se monte à près de 12,4% en 2011, contre 11,7% en 2009. Si tous les Etats membres ont vu augmenter la part d’énergies renouvelables dans leur consommation totale, les plus fortes proportions de sont observées en Suède (47,9% de la consommation totale), en Lettonie (32,6%), en Finlande (32,2%), en Autriche (30,1%) et au Portugal (24,6%), les plus faibles ayant été enregistrées à Malte (0,4%)ou au Luxembourg (2,8%).

> Le gaz de schiste, une nouvelle ressource pour l’Allemagne?

Bas Carbone
du 29/06/2012

L’Institut fédéral des Géosciences et des Ressources naturelles (BGR), a rendu publique une étude sur l’étendue des réserves techniquement récupérables de l’Allemagne en gaz de schiste, principalement situées dans le nord et le sud-ouest du pays. Sur la base d’un taux de récupération de 10% par rapport aux réserves totale du pays, l’Allemagne pourrait extraire entre 700 et 2 300 milliards de m3. Si l’exploitation de ces ressources reste source de polémique entre les Etats membres notamment du fait de ses conséquences potentielles sur l’environnement, elle est un enjeu crucial pour l’Etat Allemand, récemment engagé dans une transition énergétique sans l’énergie nucléaire, et dont la production de gaz ne couvre plus que 14 % de sa consommation annuelle.

> Les entreprises énergétiques réclament le sauvetage du marché du carbone

ETS
du 29/06/2012

Dans une lettre adressée à la Commission européenne, 13 des plus grandes entreprises énergétiques européennes parmi lesquelles Shell, E.On, Statoil, Alstom, Dong Energy et General Electric ont appelé la Commission européenne à prendre les mesures nécessaires pour relancer le marché carbone européen. Elles défendent notamment l’usage des revenus issus de la vente aux enchères des crédits ETS pour le financement de techniques innovantes faibles en carbone, et appellent la Commission à présenter une proposition dans les plus brefs délais, basée sur les recommandations du parlement européen, qui avait réclamé le retrait de près d’1,4 milliard crédits du marché pour relancer le prix des quotas d’émission. Cette initiative a été par ailleurs très favorablement reçue par la Commission qui présentera avant les vacances d'été un calendrier révisé des ventes aux enchères des crédits carbone dans le cadre de la troisième phase de l'ETS.

> PLENIERE DU PARLEMENT EUROPEEN DU 2 AU 5 JUILLET

Agenda Institutionnel
du 28/06/2012

LUNDI 2 JUILLET

- Débat sur le projet de rapport de Richard Seeber (PPE), sur la mise en œuvre de la législation de l’union européenne relative à l’eau

MARDI 3 JUILLET

- Débat sur le Bilan de la présidence Danoise

MERCREDI 4 JUILLET

- Débat sur le programme d’activité de la présidence Chypriote
- Débat sur la préparation du programme d’activité de la Commission européenne pour 2013
- Débat sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n° 1639/2006/CE établissant un programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité (2007-2013) et le règlement (CE) n° 680/2007 déterminant les règles générales pour l'octroi d'un concours financier communautaire dans le domaine des réseaux transeuropéens de transport et d'énergie

Actualités

Revue de Presse 2012


Les revues de presse par année

Les adhérents




Contact

L'UFE
Union Française de l'électricité
3, rue du 4 septembre
75002 Paris
Standard : 01.58.56.69.00
Fax : 01.58.56.69.09

Tous vos contacts

Newsletter

Pour vous tenir informé des événements et des faits marquants du secteur de l'énergie, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.